mars 2013

Accompagnement et soutien pour les initiatives étudiantes

Le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes, porté par l'Université de Franche-Comté, a ouvert des permanences dans le Nord Franche-Comté pour faire connaître davantage le dispositif.
Photo SimonDaval.fr

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les étudiants ne le savent peut-être pas assez. Grâce à la commission des dispositifs FSDIE et les bourses Culture-actions du Crous, ils peuvent obtenir des subventions pour financer une partie de leurs initiatives étudiantes (porté par une ou plusieurs personnes). Pour ce faire, il faut remplir un dossier : trois commissions sont organisées par année (mars, juin, décembre) pour étudier les demandes. Un bureau de la vie étudiante a ouvert fin 2012 au campus de Montbéliard (il en existe aussi un à Besançon) pour accompagner les candidats. « Cette nouvelle antenne de proximité a pour but d'aider les associations et les étudiants dans leurs recherches de financement, pendant les permanences, nous discutons de leurs projets et les aidons à réunir les critères nécessaires pour l'obtention de financements » explique Dimitri Jaeger, l'un des représentants du BVE àMontbéliard-Belfort. Habituellement, la commission subventionne les actions de communication liées aux projets ; l'enveloppe peut monter jusqu'à 1500 euros. 4 L Trophy, soirée étudiante solidaire et bientôt des projets liés aux 20 ans de l'UFR STGI ont déjà ou vont faire appel à ce dispositif. Pensez-y aussi, réfléchissez à votre projet et faite appel au BVE pour constituer votre dossier et le présenter à la prochaine commission qui aura lieu en juin.

S.D.


Infos :

www.univ-fcomte.fr (rubrique Vie étudiante / Vie associative et culturelle / Financez vos projets)
Renseignements
Bureau de la vie étudiante, local de l'association MEMO, campus de Montbéliard.
Contact : dimitrijaeger@gmail.com
06.79.24.32.51

Antenne Besançon : 03 81 66 51 78

www.univ-fcomte.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aide au logement pour les jeunes alternants


janvier 2024
L'aide Mobili-jeune est renouvelée à partir du 15 février. Les nouvelles conditions d’éligibilité réservent l'offre aux alternants de moins de 30 ans gagnant au plus 80 % du smic. Elle est octroyée pour un rapprochement du lieu de travail soit avec un nouveau logement à plus de 70km de l’ancienne adresse, soit en justifiant d'une double charge de loyer (occuper deux logements sur la même période). La prise en charge peut aller jusqu’à 1 100 € maximum sur 11 mois, par année de formation (aide possible sur deux années de formation, consécutives ou non, soit deux fois 11 mois). Le dépôt de la demande doit être réalisé 3 mois avant ou 3 mois après le démarrage du contrat. Détails des nouvelles conditions sur la fiche produit du site actionlogement.fr

Violences contre les femmes


novembre 2022
Les violences sexistes et sexuelles, conjugales ou non, sont interdites par la loi. Sur un site dédié, le grouvernement rappellent quelles formes elles prennent et proposent des outis pour agir, que l'on soit victime, témoin ou professionnel susceptible d’intervenir auprès des femmes. arretonslesviolences.gouv.fr

Les 1000 premiers jours d'une vie


octobre 2022
Devenir parent est un changement au cours duquel beaucoup de questions peuvent se poser. Le site 1000 premiers jours répond aux principales interrogations, délivre des conseils et donne des infos pratiques sur tous les thèmes du quotidien (alimentation, santé, hygiène...) mais aussi les gestes liés à l'environnement et les possibilités d'être accompagné.

Etudiants en difficulté


octobre 2022
Un tarif de repas à 1€ peut être accordé aux étudiants en situation de précarité, même s’ils ne sont pas boursiers, après une évaluation sociale. Pour faire la demande, c'est ici.

Projets prévention clés en main


mars 2022
Ce dispositif de la Smerra s’adresse aux association étudiantes qui souhaitent mener une action de prévention et de promotion de la santé (sur les thématiques alimentation et activité physique, addictions, risques en milieu festif, sexualité, gestion du stress et du sommeil, usage du numérique) en direction des collégiens, lycéens ou étudiants. La mutuelle étudiante peut apporter des aides matérielle, méthodologique ou financière. Pour définir le projet, il faut commencer par remplir la fiche ici.
Voir tout