juillet 2002

Au Musée de l'horlogerie, la passion d'apprendre avec Constant Vaufrey

La visite du site mortuacien se déroule aux sons des carillons, des tics-tacs qui égrènent le temps d'une histoire.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Constant Vaufrey est l'âme du Musée de l'horlogerie de Morteau, il retrace son histoire avec des yeux brillants de passion. Devant des pièces rares ou anciennes il se dit ému et fasciné. Ce musée, c'est lui qui l'a créé. En 1981 après une carrière dédiée à l'horlogerie, il se trouve à la retraite, statut qui ne lui convient guère. Adjoint au maire il décide de restaurer le château Pertusier alors à l'abandon, fonde une association, «Tradition horlogère», avec quelques amis horlogers et après un long travail de recherche de pièces diverses, lance le musée. Depuis, il lui consacre tout son temps, et se dit beaucoup plus heureux que durant ses années «d'activité». Débarrassé des impératifs de rentabilité et de production, il prend son temps pour apprendre encore et toujours sur l'horlogerie, pour accueillir d'une façon chaleureuse les touristes en vacances dans la région, prendre le temps de leur expliquer, de leur montrer les petits bijoux dont il a fait l'acquisition au fil des ans. Le musée a reçu le prix accueil des groupes en 2002.

   A Morteau, une longue tradition horlogère

Parmi ses trésors, on compte entre autres cette horloge hollandaise de 1750 qui indique, en plus de l'heure, les jours de la semaine, les phases de la lune, les forces des marées ; ou encore l'horloge astrologique que Séraphin Cart a construit en 1855. Plus qu'un musée dédié à l'horlogerie en général, ce lieu est consacré à celle du haut Doubs. Morteau a derrière elle une longue tradition horlogère et l'activité est constitutive d'une identité particulière à ce territoire. Une main d'oeuvre agricole importante, de longs mois d'hiver et la proximité de la frontière suisse ont favorisé les transferts de savoirs, l'éclo-
sion de cette activité dès avant 1750. Conçue au départ comme une activité complémentaire, elle reste longtemps artisanale : dans la tradition locale une vraie montre est une montre faite à la main. Cette activité devient prépondérante dans le val au XIXe siècle grâce aux entreprises Frainier, Prêtre...
Après la guerre, on compte 56 fabriques. Pour trois aujourd'hui. Dans ce contexte le musée veut être la mémoire de cette aventure. Une histoire locale façonnée par des hommes et des femmes de talent, ingénieux et persévérants. C'est de leur histoire dont veut rendre compte Constant Vaufrey et l'on sent chez lui toute l'empathie qu'il ressent à l'évocation de ces artisans. Aussi, pour leur rendre hommage, il s'attache à faire du musée un lieu vivant ou tout fonctionne. De façon à tout voir, tout entendre, tout comprendre.
Mireille Barbier

Musée de l'horlogerie
17 rue de la Glapiney, 25500 Morteau. 03.81.67.40.88. Une entrée gratuite au musée est proposée par la car-te Avantages jeune. Le Musée est ouvert du 1er mai au 30 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h tous les jours, et du 1er octobre au 30 avril du lundi au vendredi. Pour les groupes visite toute l'année sur rendez-vous, 03.81.67.16.22.
musee-horlogerie.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.

Le Centre de lumières


avril 2023
Cette nouvelle exposition permanente de la Saline royale d'Arc-et-Senans propose une immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco, dont fait partie la saline. Dans une salle de 1500 m2, des écrans interactifs permettent d'en savoir plus sur les sites et sur la notion de patrimoine mondial, pendant que des films géants en 3D présentent 8 sites au fil de séances échelonnées dans la journée : la Saline royale, Palmyre, Laptis Magna, Gizeh, la tombe d'Humayun à Delhi, Venise, la Serrania de la Lindosa, Angkor, Samarcande.

Le Chemin gourmand


février 2022
L'Agef, association spécialisée dans l'accueil et le travail des personnes en situation de handicap, organise le Chemin gourmand, manifestation annuelle pour faire vivre l'association, le 26 juin. Il s'agit d'une journée convivale et gourmande avec visites, balade pédestre et animations musicales à Nuits-Saint-Georges. Places limitées. Réservations (46 euros/adulte, 22 euros/ enfant de 7 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans) : 0782696825 et chemingourmand@agef21.fr

Histopad, visite en réalité augmentée


juillet 2020
La saline royale d'Arc-et-Senans propose une plongée au 18e siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. La tablette tactile Histopad, produite en collaboration avec Histovery, embarque les visiteurs en 1780 dans une manufacture qui vient d'être achevée. Grâce à des reconstitutions 360°, des vidéos et des commentaires audios, les visiteurs découvrent l'organisation de la manufacture, la répartition des rôles et les différents procédés de production de l'or blanc. En savoir +

Vivre fermier


juin 2020
Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent des vacances fermières : ils accueillent en faisant partager le quotidien de leur métier, avec hébergements en gîtes, chambres d'hôtes, campings ou accueil de camping-cars, selon les cas. Il est également possible de choisir des visites de ferme pour découvrir animaux, plantations ou ateliers. En savoir plus : ici pour les séjours ; là pour les visites.
Voir tout