mai 2019

Axelle Renard, la nouvelle vague

Originaire de Saint Vit, elle fait partie des espoirs du SNB. Grâce à son coach Andrei Frusinoiu, elle a enchaîné les bons résultats dont plusieurs médailles d’or au championnat de France.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Du haut de ses 16 ans, Axelle est l’une des meilleures céistes françaises. Après s’être essayée au handball, à l’athlétisme, à la gymnastique et à la danse, elle a finalement choisi le canoë. Déjà 8 ans qu’elle rame, après avoir suivi l’exemple de son frère. Dès ses débuts, elle surclasse ses concurrents comme si finalement, c’était le canoë qui l’avait choisie.

   A Besançon, tout est possible…

Ça fait désormais 3 ans qu’elle a quitté son club formateur pour venir ramer sous les couleurs du SNB, séduite par la qualité des entraîneurs. Mais être une championne demande des sacrifices et il est parfois compliqué d’associer les cours et 4 heures d’entraînement par jour. Elle fait partie de la section sport études au lycée Jules Haag qui regroupe tous les futurs cracks de la région. «Avec 2 entraînements par jour, c’est parfois difficile de suivre parce que les cours sont très condensés». Mais Axelle n’est pas du genre à baisser les bras, elle a la rage de vaincre et ce n’est pas son coach qui vous dira le contraire. Mais que ce soit sur le plan mental ou sur le plan physique, il lui reste encore du travail pour être LA meilleure. «Mon plus gros défaut, c’est que je pense trop, alors j’essaye de me concentrer sur mon plan de course»
Cette année est une année charnière pour la jeune bisontine qui est passée dans la catégorie junior, ce qui signifie qu’elle prétend maintenant à l’équipe de France et que les grandes compétitions lui tendent les bras. En septembre dernier, elle a déjà décroché la 6e place aux Olympic hopes face aux futurs canoéistes de 38 pays des 5 continents qui sont pressentis pour représenter leur pays aux futurs Jeux olympiques. En juillet prochain, elle partira à Racice en République tchèque pour les championnats d’Europe junior où elle devra faire sa place parmi une vingtaine de concurrentes. Elle est également pré inscrite pour les JO de 2024 qui se dérouleront en France.
Selon elle, il n’y a pas de secret. «Il faut s’entraîner énormément parce que la technique est primordiale, et même en hiver lorsque on ne peut pas aller sur l’eau, on fait d’autres sports pour continuer le travail et garder la forme».

Valentin Basset


SNB
Société nautique de canoë-kayak dragon boat
2 avenue de Chardonnet
25000 Besançon
0381808946
facebook

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Kickboxing


novembre 2023
Le KBCS de la MJC Clairs-Soleils (Besançon) a participé aux championnats du monde WFMC en K1 du 20 au 22 octobre à Rüsselsheim en Allemagne. 5 athlètes ont brillé dans cet événement : Ilan Fakir, champion du monde amateur, Naïm Bousserima, vice-champion du monde amateur, Virgile Voitot, vice-champion du monde, Malyana Bousserima et Bessma Sadaane,quarts de finaliste.

Cyclisme féminin


juillet 2022
Bel été pour Juliette Labous, originaire de Roche-lez-Beaupré (Doubs) et Evita Muzic, de Lons-le-Saunier. A 23 ans, les deux meilleures françaises du tour d'Italie féminin 2022 (9e et 14e) ont fait encore mieux sur le tour de France femmes (respectivement 4e et 8e du classement général).

Lou Jeanmonnot-Laurent


mars 2022
Lou Jeanmonnot-Laurent est devenue le 12 mars la première française à gagner l'IBU cup de biathlon (anciennement coupe d'Europe). La jeune pontissalienne licenciée à l'Olympic Mont d'Or succède à l'Allemande Vanessa Voigt.

Biathlon


mars 2022
Belles performances pour les relais hommes et femmes juniors aux championnats du monde de Soldier Hollow (EU). Médaille d'or pour les garçons dont Oscar Lombardot, de Montbenoît et bronze pour les filles avec Noémie Remonnay, d'Oye-et-Pallet.

Centres de formation de foot : classement 2021


juillet 2021
La fédération française de football et la ligue de football professionnel ont publié leur classement des centres de formation français en termes d'efficacité. Basé sur des critères sportifs (temps de jeu en équipe première, sélections...) et scolaires, il propose un état des lieux de 36 centres, parmi lesquels 3 burgo-comtois. En 2020 - 2021, celui de Sochaux se place 14e, celui d'Auxerre 19e et celui de Dijon 34e. Compte-rendu disponible ici.
Voir tout