septembre 2012

Carte Avantages jeunes, 19e

En vente depuis le 1er septembre, rénovée et relookée, la carte destinée aux moins de 30 ans fait son entrée en Suisse.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Du soleil, l’entrée gratuite à la Citadelle, le lancement officiel de la carte Avantages jeunes : cette conjonction a attiré plus de 5000 personnes sur la colline bisontine le 8 septembre dernier. Une réussite ponctuée d’animations (concerts rock, théâtre, magie) qui donne le véritable coup d’envoi de la 18e édition d’une carte plébiscitée par les jeunes francs-comtois. Nouveaux avantages, innovations, création d’une édition Suisse, mascotte, nouveau look : la carte a sans doute franchi un nouveau palier en 2012. Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté, s’en réjouissait à plus d’un titre : pour la coopération transfrontalière avec la Suisse, pour le soutien de l’Europe et pour «les initiatives citoyennes que la carte développe». La Présidente de Région apprécie une carte qui n’est pas simplement une aide à la consommation mais incite les jeunes à la solidarité par le biais de partenariats avec les Restos du cœur ou l’Etablissement français du sang. La Région elle-même soutient toujours fortement la carte, en particulier sous son aspect culturel : bon d’achat en librairie, abonnement gratuit en bibliothèque, entrées gratuites pour découvrir du théâtre, de la musique, de la danse ou des musées sont autant d’avantages financés par le Conseil régional et représentent l’un de ses atouts majeurs. Lesquels ne séduiront plus seulement les jeunes francs-comtois mais aussi les Suisses.
Car tout en conservant ses atouts traditionnels, la carte, à 18 ans, vit une nouvelle jeunesse. On l’a dit, une sixième édition voit en effet le jour et s’ajoute à celles de Besançon, Montbéliard, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort. Avec le même fonctionnement (voir ci-dessous).
Deuxième nouveauté, une mascotte. La carte 2012-2013 est incarnée Jac, sympathique bibendum bleu  et son acolyte Caj, une pieuvre orange à quatre pattes. En parallèle, carte et livret adoptent un nouveau design et une nouvelle présentation, plus claire, plus concise. Les coupons et les réductions permanentes sont associés dans les mêmes pages. Ils se répartissent en 6 thématiques : événements et manifestations (avec un agenda chronologique), culture et découverte, citoyenneté et solidarité, sports et loisirs, services et vie pratique, boutiques et commerces.
Enfin la carte se met au goût du jour en adoptant les nouvelles technologies : il y avait déjà le site (www.jeunes-fc.com), le facebook (www.facebook.com/carteavantagesjeunes), il y a désormais la version mobile (application iphone avec géolocalisation et prochainement version androïd pour smartphone)
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nouveau Crous Truck’ à Dijon


octobre 2023
Les étudiants du centre-ville de Dijon bénéficient d'une nouvelle offre de restauration : le Crous Bourgogne-Franche-Comté déploie les services d’un food-truck avec des repas équilibrés à tarif social en centre-ville. Le menu inclut des options végétariennes, des plats chauds, des salades, des sandwiches, des boissons et des desserts. A partir du 13  novembre, le Crous Truck’ s’installe de 11 h 30 à 13 h 30, les lundis et jeudis site Maret (3 rue du Docteur Maret) ; les mardis et mercredis, site BSB (29 rue Sambin). Pour rappel, le repas complet (entrée, plat, dessert) est proposé qaux étudiants au tarif de 3,30 €, dans les Resto U’, Cafet’ et Crous Truck. Depuis 2020, les étudiants boursiers, ainsi que ceux en situation de difficulté financière (après évaluation sociale), bénéficient d’un tarif à 1 €. Précision : pas besoin d’être étudiant pour manger au Crous et le grand public peut également déjeuner au Crous Truck’ (seul le tarif diffère).

Pass Culture et carte Avantages Jeunes


octobre 2023
Les jeunes qui ont un Pass Culture peuvent se procurer la carte Avantages Jeunes avec leur crédit Pass Culture. Ce dispositif gouvernemental, offre aux jeunes de 15 à 18 ans un crédit de 20 à 300 euros à dépenser dans les domaines de la culture. pass.culture.fr

Où se procurer la carte Avantages Jeunes


septembre 2023
- Dans l’un des 450 points de diffusion publics dont le réseau Info Jeunes et les 115 agences de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (9 euros au lieu de 10 avec le code promo CAJBPBFC).
- Auprès de l’un des 250 comités d’entreprise ou de l’une des 900 communes partenaires.
- En la commandant en ligne sur avantagesjeunes.com
- Avec le Pass culture : les jeunes de 15 à 18 ans inscrits au Pass culture peuvent utiliser leur crédit pour se procurer la carte Avantages Jeunes

Profil Avantages Jeunes


septembre 2023
Lorsqu'on se procure une carte Avantages Jeunes, créer son profil personnel sur le site avantagesjeunes.com est important car il permet de découvrir l’ensemble des avantages proposés. Il donne également accès aux nouveautés et avantages ponctuels ou spécifiques (en fonction de l’âge, du statut ou du code postal) qui apparaissent au cours de l’année, les avantages de la carte n’étant pas figés au 1er septembre 2023. Le dispositif évolue toute l’année et seul le site peut en rendre compte. Le profil personnel permet de paramétrer ses notifications en fonction de ses centres d’intérêt, de donner des notes ou poster des commentaires et de participer aux concours organisés au cours de l’année, avec lots à la clé.

Agoraé


octobre 2022
Les AGORAé de Besançon et Dijon sont des épiceries solidaires permettent aux étudiants en difficulté d’accéder à des produits alimentaires variés et de bonne qualité à prix réduits (entre 10 et 30 % du prix habituel). On y trouve également des produits d’hygiène, d’entretien ménager et des fournitures scolaires. En savoir +
Voir tout