avril 2014

Carte postale sonore

Une fois n'est pas coutume. Pour découvrir les Petites Cités Comtoises de Caractère, tendez l'oreille !
Photo DR

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Intermèdes Géographiques, développe des projets artistiques autour du patrimoine. Après avoir proposé un voyage sonore aux usagers de la Ligne des Horlogers, l'association s'intéresse désormais aux Petites Cités Comtoises de Caractère avec son projet Petits bruits de caractère».
«La DRAC nous a contactés pour monter un programme inédit d'éducation au patrimoine. Nous avons crée à un projet sonore qui se déroule sur 3 ans» explique Pauline Gillard d'Intermèdes Géographiques. Ainsi depuis le début de l'année, des tribus d'adolescents, micros à la main, magnétophones en bandoulière et casques sur les oreilles, ont commencé à sillonner les rues de Marnay, Bucey-les-Gy, Salins-les-Bains, Arbois et Baume-les-Dames en quête de sons, dans l'objectif de créer une carte postale sonore.
«Ils peuvent recueillir des anecdotes ou histoires locales mais aussi saisir la résonance d'un bâtiment ou les bruits d'une basse-cour. Chaque groupe est accompagné d'un architecte qui a travaillé dans la commune et d'un artiste sonore». A Marnay, Léa trouvait «très amusant de faire du tam-tam sur des cuves dans une cave», alors qu'Emeline jetait des cailloux dans l'eau pour en recueillir le son. A Baume-les-Dames, la fontaine faisait un bruit «doux et léger» tandis que le train «klaxonnait fort». Ces bribes de vie sont ensuite montées en petites séquences de 20 min et les premières seront restituées lors du festival Jazz et musiques improvisées en juin prochain à Besançon.

Katia Mairey
En savoir plus
- Ecoutez les premiers enregistrements 

- Plus d'informations sur intermedgeo.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.

Le Centre de lumières


avril 2023
Cette nouvelle exposition permanente de la Saline royale d'Arc-et-Senans propose une immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco, dont fait partie la saline. Dans une salle de 1500 m2, des écrans interactifs permettent d'en savoir plus sur les sites et sur la notion de patrimoine mondial, pendant que des films géants en 3D présentent 8 sites au fil de séances échelonnées dans la journée : la Saline royale, Palmyre, Laptis Magna, Gizeh, la tombe d'Humayun à Delhi, Venise, la Serrania de la Lindosa, Angkor, Samarcande.

Le Chemin gourmand


février 2022
L'Agef, association spécialisée dans l'accueil et le travail des personnes en situation de handicap, organise le Chemin gourmand, manifestation annuelle pour faire vivre l'association, le 26 juin. Il s'agit d'une journée convivale et gourmande avec visites, balade pédestre et animations musicales à Nuits-Saint-Georges. Places limitées. Réservations (46 euros/adulte, 22 euros/ enfant de 7 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans) : 0782696825 et chemingourmand@agef21.fr

Histopad, visite en réalité augmentée


juillet 2020
La saline royale d'Arc-et-Senans propose une plongée au 18e siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. La tablette tactile Histopad, produite en collaboration avec Histovery, embarque les visiteurs en 1780 dans une manufacture qui vient d'être achevée. Grâce à des reconstitutions 360°, des vidéos et des commentaires audios, les visiteurs découvrent l'organisation de la manufacture, la répartition des rôles et les différents procédés de production de l'or blanc. En savoir +

Vivre fermier


juin 2020
Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent des vacances fermières : ils accueillent en faisant partager le quotidien de leur métier, avec hébergements en gîtes, chambres d'hôtes, campings ou accueil de camping-cars, selon les cas. Il est également possible de choisir des visites de ferme pour découvrir animaux, plantations ou ateliers. En savoir plus : ici pour les séjours ; là pour les visites.
Voir tout