février 2011

Chauffagiste, le bon tuyau

Comme pour tous les métiers du bâtiment, il y a actuellement du travail.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’est une chaufferie bois flambant neuve à Myon, dans le Doubs. Tout juste mise en service, elle doit servir à chauffer la mairie, l’école, une salle polyvalente et 2 maisons voisines. Un silo de stockage de 60 m3 de combustible, dirigé vers 80 m de tubes d’acier et 3 sous-stations. En cas de panne, une chaudière gaz automatisée prend le relais. Christophe Cuenot, le chauffagiste qui l’a installée, la fait visiter avec une fierté légitime. Pas seulement parce qu’il a mis un mois pour la réaliser. «J’aimerais ne faire que ce genre d’installation, car il faut penser à la planète. J’y suis très sensible, ce sont des produits qui me plaisent depuis longtemps. Et je tiens à l’acier car j’ai appris à travailler avec ce matériau à l’école. Beaucoup de gens travaillent avec du plastique mais ça ne m’intéresse pas, même si c’est plus facile».
Christophe Cuenot est chauffagiste à son compte à Chouzelot. Il voulait être footballeur, vocation contrariée par une blessure.mais une blessure l'en a empêché. Il s’est formé au CFA des Graviers Blancs avant de travailler avec un artisan, puis dans l’industrie. «Avant de se lancer à son compte, je pense qu’il faut accumuler l’expérience… et les erreurs. A mon avis, il faut avoir travaillé 10 ans. Moi, j’ai 14 années de travail derrière moi et j’aime toujours autant ce que je fais».
Un peu plus loin, il montre une chaudière récente installée chez un particulier : l’utilisation du combustible est optimale et ne laisse presque pas de cendres. Très peu de fumée également et une chaudière qui ne reste jamais froide, ce qui permet de relancer très rapidement la chaleur. «Il n’y a pas de routine dans ce métier explique Christophe Cuenot car chaque installation est un cas particulier auquel il faut s’adapter et trouver la meilleure solution de chauffage, même si on dépend d’abord de la demande du client. Ce n’est pas seulement manuel, il faut réfléchir. Et puis c’est quand même parfois assez dur physiquement, prévient-il». Petite indication en passant : «quand c’est possible, la géothermie est ce qu’il y a de mieux. Avec votre installation, vous allez chercher de l’énergie gratuite pendant 70 ans».
Dans un domaine où les notions d’économies et de développement durable ont désormais une forte influence, le métier nécessite une mise à niveau permanente. Les techniques et les normes évoluent très vite et, comme pour tous les métiers du bâtiment, économies d’énergie et d’argent sont des paramètres incontournable.
«Il faut aimer ce qu’on fait pour se tenir sans cesse au courant des évolutions techniques». Christophe Cuenot se réfère beaucoup à l’Autriche, «qui a des années d’avance» et regrette qu’on ne fasse pas plus de «chaufferies collectives avec 80 sous-stations pour alimenter les nouveaux lotissements».
Un bon chauffagiste est aussi un bon conseiller, à même de savoir ce qu’il existe de mieux selon les habitations et les budgets. «C’est un métier de rapports humains, à l’image de ce qui s’est passé à Myon : la mairie a fait confiance à un artisan local, notamment pour la proximité, parce qu’ils savent qu’en cas de problème ils peuvent facilement m’appeler».

S.P.
Lieux de formation en Franche-Comté
CFA Vauban du bâtiment, 6 rue Mercator, 25000 Besançon cedex (03 81 53 98 98)
CFA du Pays de Montbéliard, rue des Frères Lumière, 25200 Béthoncourt (03 81 92 97 93)
LP Pierre-Adrien Pâris, 8 rue Mercator, 25000 Besançon (03 81 47 60 60)
LP du bâtiment Le Corbusier, 255 rue Charles Ragmey, BP300, 39000 Lons-le-Saunier (03 84 86 13 13)
LP privé des Compagnons du tour de France, 2 rue Léopold Alixant, 39330 Mouchard (03 84 73 82 46)
Lycée Louis Aragon, rue Pierre Mendès-France, BP83, 70400 Héricourt (03 84 56 72 72)

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout