juin 2005

De l'électricité dans l'air

Au Mont Soleil, en Suisse, le site éolien le plus proche de la région produit depuis 1996 et compte aujourd’hui 8 éoliennes.
Photo Laurent Cheviet
De l'électricité dans l'air De l'électricité dans l'air

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les contestataires le font doucement sourire. «Depuis qu’on a installé nos éoliennes, nous avons fait plusieurs sondages. Il s’avère que plus on s’éloigne du site et plus les gens sont contre. Les gens ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas. Ici, je n’ai jamais entendu personne dire que c’est laid». Pierre Berger est responsable des visites guidées des sites solaires et éoliens du  Mont-Soleil, au-dessus de St-Imier en Suisse. Il est aussi agriculteur. Sur place. «Mes vaches, mes moutons n’ont aucun problème rit-il. Le gardefaune dit qu’il n’a noté absolument aucun changement chez les animaux sauvages depuis qu’on a les éoliennes».
Les 3 premières ont été installées en 1996. Cinq ont suivi. De plus en plus imposantes. Les premières mesuraient 67 m, la dernière 100 m de haut avec des pales de 33 m. On est passé d’une puissance de 600 kW à 1,57 mégawatts. «C’est une toute autre échelle que le solaire précise Jean-François Finck, d’EDF Franche-Comté. L’effort est tellement grand pour atteindre des mégawatts avec le solaire que nous préférons d’abord miser sur l’éolien. Il est peut-être significatif que beaucoup de banques investissent dans l’éolien : c’est un placement sûr. Et il y a un potentiel énorme en France».
   
   Energie plus chère,
   achat de conviction


Revenons à la Suisse et aux moutons de Pierre Berger. Ils vivent dans un espace paisible où l’on cultive de l’énergie renouvelable et douce. De l’éolien mais aussi du solaire puisqu’une centrale de 4000 m2 de cellules photovoltaïques a d’abord vu le jour en 1992. Sans odeur et pratiquement sans bruit. Lorsque le vent est minimal, il faut s’approcher pour entendre quelque chose, même si les anciennes hélices sont un peu plus sonores que les dernières. Une voiture qui démarre couvre facilement leur bruit. Une conversation normale également. Les oiseaux chantent, la Suisse est tranquille, la montagne est belle. La vue est enjolivée par ces moulins modernes, dont les ailes tournent calmement et régulièrement dans le ciel bleu. Presque apaisant.
«Les éoliennes se lancent seules avec un vent de 3 m/s et s’arrêtent s’il dépasse 100 m/s. Il y a plus de bruit si elles tournent plus vite mais on ne l’entend pas car dans ce cas il y a aussi plus de vent dans les arbres».
Le site produit 90 % de l’énergie éolienne suisse – mais solaire et éolien ne représentent pas plus de 1 % de l’électricité de la confédération, dominée par le nucléaire et l’hydraulique. Au total, 5,5 millions de kwh par an, l’équivalent de la consommation de 2700 ménages. Comme la Suisse n’a pas l’équivalent d’EDF pour acheter forcément l’électricité produite, le lancement s’est fait à tâtons, sans savoir si le site vendrait sa production. D’autant qu’elle coûte le double du prix normal. Mais le succès immédiat a permis à Juravent de se développer. La société fournit des entreprises qui font de l’utilisation de l’énergie renouvelable un argument de marketing et  des particuliers qui font le choix de soutenir cette production écologique, quitte à payer plus.
De cette réussite, le site est devenu un véritable centre dédié aux énergies renouvelables (voir ci-contre). On y trouve même dunfromage fabriqué à l’éolien. Des chercheurs de tous pays viennent faire des essais sur la centrale solaire. Cette dernière a servi à fabriquer le plus grand catamaran solaire du monde qui navigue depuis 2001 sur le lac de Bienne. Bref c’est un espace de 10 km de long entièrementdédié à l’énergie moderne.
«Attention, tempère Pierre Berger. Cela fait 4000 ans que l’homme utilise la force du vent et 2000 ans que l’on connaît l’énergie éolienne». Ce qui fait penser qu’il y a 400 ans déjà, Cervantès décrivait Don Quichotte partant chevaleresque à l’assaut de moulins à vent...

S.P.

Infos
juvent.ch
00.41.31.330.53.04, le matin.

Le renouvelable touristique
Autour des centrales éolienne et solaire, l’espace reliant le
Mont Crosin et le Mont Soleil est
devenu un lieu touristique dédié aux énergies renouvelables.
Appelé espace 1to1 energy, il ajoute de multiples offres aux
visites guidées des deux centrales : sentier découverte, pistes trott’energy à parcourir à trottinette électrique, observatoire astronomique avec diverses animations, funiculaire, promenades en char attelé, en train à l’ancienne ou en diligence ou encore… festival rock.
Des animations qui profitent à 50000 visiteurs par an.
Renseignements, Jura bernois tourisme,place de la Gare 2, CH-2610 St-Imier 00.41.32.942.39.42
jurabernois.ch ou 1to1energy.ch

Eoliennes danoises
De fabrication danoise, les éoliennes du Mont-Soleil coûtent en
moyenne 2 millions d’euros, montage et chemin d’accès compris. Elles sont constituées de métal, de polyester renforcé par de la fibre de verre et d’un socle en béton d’environ 120 m3. La cabine
qui tient l’hélice est pivotante et s’oriente d’elle-même en fonction du sens du vent. La dernière implantée pèse 150 tonnes. «La première a 10 ans, elle est toujours
impeccable, mais ici le vent n’est pas trop fort, il n'y a donc pas d'usure".


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Le problème eau en chiffres


juillet 2023
23% du territoire français métropolitain est couvert par des zones humides, soit 13 millions d’hectares. On estime que ce chiffre a été divisé par 2 au cours du siècle dernier.

Selon l’UICN, en France métropolitaine, 24% des reptiles, 23% des amphibiens, 32% des oiseaux nicheurs, 19% des poissons d’eau douces et 28% des crustacés d’eau douce sont menacés d’extinction sur le territoire.

5 milliards de personnes dans le monde seront soumises, au moins une fois par an, à une pénurie d’eau d’ici 2050 selon un rapport de l’ONU. Aujourd’hui, 10 % de la population mondiale vit dans un pays où le stress hydrique atteint un niveau élevé ou critique. Deux miliards de personnes boivent de l’eau contaminée.

Chaque été, près de 14 000 tonnes de crème solaire sont rejetées dans les fonds marins du monde entier.

Une cinquantaine de départements sont menacés de manquer d’eau cet été et la situation pourrait être pire qu’en 2022 selon le Bureau de Recherche Géologique Minière (BRGM), organisme public chargé de surveiller le niveau des nappes. Une carte de la situation au 1er avril 2023 met en avant qu’aucune nappe n’a un niveau au-dessus de la moyenne et 75% d’entre elles ont un niveau allant de modérément bas à très bas.

Empreinte eau


juillet 2023
A l'image de l'empreinte carbone, l'empreinte eau de chacun peut se calculer. Cet article de la RTBF explique comment, tandis qu'une méthode de calcul est applicable ici. Le Water footprint network donne des éléments pour comprendre l'utilisation et la pollution de l'eau selon les aliments.

Des améliorations quand même


juillet 2023
De nombreuses stations d’épuration ne sont pas encore suffisamment efficaces et doivent être réhabilitées pour améliorer l’assainissement des eaux usées. La pollution domestique a déjà connu une forte baisse depuis 25 ans grâce à l’installation de stations performantes.
Les opérations collectives effectuées avec les industriels ayant pour objectif de réduire la pollution toxique dispersée ont divisé le niveau de contamination par les métaux (chrome, nickel, zinc…) par 6 depuis 10 ans.

Mégabassines


juillet 2023
La controverse autour des mégabassines ne concerne pas la région, pour l’instant. Mais il faut savoir que ces immenses réservoirs destinés à l’industrie agroalimentaire ne sont pas seulement alimentés par l’eau de pluie, elles nécessitent des opérations de pompage des cours d’eau ou des nappes phréatiques qui peinent déjà à se reconstituer. Selon le CNRS, le stockage artificiel en surface est très différent du stockage naturel dans le sol, avec des zones humides fonctionnant comme des éponges : les pertes par évaporation sont estimées entre 20 et 60 % de la totalité.

Eaux : que peuvent les particuliers ?


juillet 2023
Respecter les milieux humides, bannir herbicides et pesticides du jardinage, utilisez des produits biodégradables pour le ménage et la lessive, économiser l’eau. Il est également possible de contribuer à l’observation des cours d’eau pour aider les scientifiques, en reportant les données sur enquetedeau.eaufrance.fr (un tutoriel est disponible sur le site).
Voir tout