février 2019

De la subtilité des points de vue

Particules fines, Shakira, LBD, réseaux sociaux
Dessin Christian Maucler
De la subtilité des points de vue De la subtilité des points de vue De la subtilité des points de vue

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Particulièrement fin. Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, défend le préfet de Paris face aux accusations d'inaction face à l'"important épisode de pollution aux particules fines, accusation venant notamment de la mairie de Paris : "le préfet n'a pas rien fait" : cet épisode de pollution aux particules fines est important et avéré et c'est le préfet qui décide de prendre des mesures après un comité d'experts, [formé de] gens qui ne font pas de la politique le matin à la radio pour expliquer que le gouvernement ne fait pas assez".

2 - Piquée. La star colombienne Shakira est convoquée le 12 juin par un juge d'un tribunal de la périphérie de Barcelone pour une fraude fiscale présumée d'un montant d'environ 14,5 millions d'euros. Le parquet accuse Shakira de ne pas avoir payé ses impôts en Espagne entre 2011 et 2014, alors qu'elle y résidait, selon lui.

3 - Distinction fine. Le Conseil de l'Europe appelle à «suspendre l'usage du LBD dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre» en France afin de «mieux respecter les droits de l'Homme». Cependant, «le Conseil d'Etat estime que les armes de type LBD étaient pleinement adaptées aux situations dans lesquelles elles ont été employées». Au 4 février, 2 060 manifestants ont été blessés, dont 69 considérés en «urgence absolue», ainsi que 1 325 membres des forces de l'ordre, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur, indique le Conseil de l'Europe.

4 - Réseau social. Une journaliste de Libération s’est mise dans la peau virtuelle d’une fille de 13 ans en quête d’amis dans trois plateformes destinées aux 12-25 ans. En un mois et demi, elle a croulé sous les demandes déplacées d’hommes adultes. Elle a également noté une absence quasi totale de contrôles.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire