avril 2014

Des confitures de Haute-Saône s’exportent

Installée à La Creuse depuis 16 ans, la Ferme d’Alizée produit des confitures haut de gamme pour les épiceries fines et vend dans le monde entier via Internet.
Photo SimonDaval.fr

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En 1998, la Ferme d’Alizée voit le jour à La Creuse, petit village haut-saônois, sous la direction de Jean-Luc Sibille. C’est aujourd’hui une entreprise de six personnes à l’entrée du village, avec laboratoire et salle d’accueil à côté de la maison familiale.
Passionné par la confiture depuis son enfance, Jean-Luc Sibille a souhaité créer son entreprise. Pour lui, «l’intérêt était de trouver un produit fait maison, renouvelable, et qu’on ne trouve pas ailleurs». Les confitures de la Ferme d’Alizée sont des produits haut de gamme, disponibles  exclusivement dans des épiceries fines ou sur le site internet de l’entreprise.
A base de fruits classiques ou exotiques, elles sont fabriquées grâce à un processus très ancien. La cuisson est réalisée dans des bassines en cuivre avec du sucre. Le temps de cuisson varie selon les fruits.
«Avec ce procédé de fabrication, nous obtenons une confiture naturelle, explique Jean-Luc Sibille. Nous n’utilisons pas du sucre spécial pour les confitures ni du Vitpris, à base de pectine de fruit qui permet d’obtenir une confiture en peu de temps».
Pour répondre à une demande croissante, Jean-Luc Sibille sort de nouveaux produits chaque année. De nombreux parfums sont disponibles dans des pots en verre, tels que l’abricot ou encore la goyave. La Ferme d’Alizée propose d’autres produits à base de fruits comme des gelées et des confits. L’originalité des produits et la fabrication traditionnelle sont les principales forces de la Ferme d’Alizée. Jean-Luc Sibille, membre de l’Ordre culinaire international est un perfectionniste. «Je ne réaliserai pas un produit s’il ne me convient pas». La confiture de fleur de géranium a été commercialisée après trois ans de travail. En 2008, elle a reçu la médaille d’or au concours des produits régionaux de Franche-Comté.
La production des confitures se déroule à deux endroits : le laboratoire à La Creuse et la coopérative des Femmes au Mali. Le rêve de produire au Mali qu’avait Jean-Luc Sibille a été réalisé en 2009. Les pommes d’acajou et les mangues sont cultivées sur les terres africaines ; la production à base de ces fruits est réalisée là-bas.
La Ferme d’Alizée s’adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels avec sa gamme «Les confitures d’Alizée». Pour être au plus près des consommateurs et des passionnés de la gastronomie, Jean-Luc Sibille se rend sur de nombreux salons professionnels en France et dans le monde entier. Objectif : faire découvrir ses créations au-delà de nos frontières. L’entreprise vend en France et exporte aux Etats-Unis, au Japon et dans quelques pays européens.

Maëva Juif
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Initiative au féminin


août 2022
Le 17e concours d'Initiative Doubs Territoire de Belfort pour faire connaître des exemples de femmes qui réussissent et donner envie à d’autres femmes de se lancer est ouvert depuis fin juin. Il est doté de 15 000 € répartis sur 5 prix : 3 dans la catégorie « entrepreneuriat » et 2 dans la catégorie « entrepreneuriat étudiant ». Le concours est ouvert aux femmes porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, souhaitant s’installer en Bourgogne-Franche-Comté, entreprises dirigées par une ou plusieurs femmes, créées ou reprises depuis le 1er octobre 2021 et implantées en Bourgogne-Franche-Comté, étudiantes de l’enseignement supérieur (ou diplômée dans l’année qui précède le concours) qui bénéficient d’un accompagnement à la création d’entreprise par un organisme d’appui habilité. Pour postuler, avant le 31 octobre, il faut télécharger le dossier d’inscription sur initiativeaufeminin-bfc.fr.

Créations


mai 2022
Entre le 3e trimestre 2020 et le 3e trimestre 2021, 1000152 entreprises ont été créées en France, y compris les micro-entreprises, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques

Le T, incubateur engagé


mars 2022
Le T accompagne les entrepreneurs engagés qui souhaitent s'implanter en Bourgogne en plaçant l'humain, l'écologie et le territoire au coeur de leur activité. Cet incubateur ambitionne d'aider à changer le monde, inventer la société de demain et dynamiser les territoires, avec une économie qui respecte l’homme ainsi que l’environnement.
Les entrepreneurs sont sélectionnés via un processus de candidature validé par le comité de présélection . Après cette étape, une journée immersive et des entretiens téléphoniques sont le préalable au parcours d'incubation en 9 mois. En savoir +.

« Entreprendre au féminin »


février 2021
Ce rendez-vous francophone est organisé une fois par an par l’association du même nom. Le prochain sommet est proposé du 4 au 14 mars. Il est gratuit (sauf pour les bonus et replays), en ligne et donne lieu à 3 conférences par jour. Il propose également de manière permanente un forum d’entraide, « Les Girlz ». Infos et inscriptions sur entreprendre-au-feminin.com

Des Elles pour entreprendre


février 2021
Ce programme a pour mission de soutenir les femmes dans l’accès à l’entrepreneuriat. Il propose des formations et soutien des associations de cheffes d’entreprise. Infos, fondation-entreprendre.org
Voir tout