janvier 2019

Des questions à se poser

Parcoursup, Vénézuela, Alexandre Benalla, Mobilier national.
Dessin Christian Maucler
Des questions à se poser Des questions à se poser Des questions à se poser

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Parcourir. La plateforme d’orientation postbac en ligne parcoursup a ouvert le 22 janvier. Les candidats ont jusqu’au jeudi 14 mars pour envoyer leur liste de 10 voeux maximum. Les premières réponses devraient arriver le15 mai. Pour remédier aux défauts de l’an dernier (beaucoup de jeunes étaient encore en attente d’affectation durant l’été), le ministère de l’Education a modifié le calendrier avançant la fin de la phase principale de la procédure au 19 juillet au lieu du 5 septembre.

2 - Picaros. Vingt-sept militaires vénézuéliens ont été arrêtés après s'être soulevés contre le régime du président Nicolas Maduro, à deux jours d'une manifestation organisée à l'appel de l'opposition pour exiger un gouvernement de transition. 

3 - Immobilité. L'ancien chargé de mission de la présidence de la République passe devant une commission du Sénat pour répondre aux questions concernant une affaire qui rebondit depuis son intervention houleuse dans une manifestation et les interrogations qui se posent quant à ses prérogatives et compétences. Par exemple, le Sénat aimerait savoir qui lui a rendu ses passeports diplomatiques ou s'il détient des secrets lui permettant d'être protégé. L'intéressé refuse de répondre clairement. Philippe Bas, président de la commission : «soit il ment soit il protège un comparse, soit il veut  nous égarer».

4 - Mobilier. Dans son rapport annuel, la cour des comptes se demande à quoi sert l’administration Mobilier national héritière du garde-meuble royal. Ankylosé, soumis aux syndicats, possédant des collections «pléthoriques, mal entretenu, insuffisamment valorisé et mal géré», «inadapté au changement», gestion des ressources humaines «sclérosée», le Mobilier doit se réformer «sans plus attendre», estiment les magistrats. Rappel : la fonction du Mobilier National, des Manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, est triple. Toutes quatre sont chargées de meubler les résidences présidentielles, les hautes administrations et les musées, grâce à une collection de 130.000 biens (lustres, tapis, chaises, tables, tapisseries, bronzes...). Elles sont également chargées de protéger et restaurer le mobilier de ces lieux et créent des œuvres et du mobilier contemporain.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire