novembre 2012

Deux blogueuses à la conquête de l’Est

Qui a dit qu'il n'y avait rien à faire et à voir dans l'Est ? Avec leur blog Alaconquetedelest.fr, Cécile et Lucie font taire les mauvaises langues en rassemblant sur un même site, activités, sorties, bons plans et lieux insolites.
Photo SimonDaval.fr

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le titre n'a pas été choisi au hasard. Les deux blogueuses sont des conquérantes. Leur terrain de combat ? Le Territoire de Belfort, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, l'Alsace et même la Lorraine, les Vosges et la Suisse, bref le grand Est. Leurs armes sont inoffensives : un carnet, un stylo et un appareil photo. Depuis le 1er octobre, elles dégainent leurs bons plans, coups de coeur et lieux insolites sur la toile. « Nous sommes parties d'un constat, explique Cécile Gilberti. Je suis dans la région depuis quatre ans et j'ai toujours galéré pour trouver un site qui rassemblait différentes activités sur un même lieu. Avec notre blog, nous voulons faire découvrir aux gens, tout ce qu'il y a à faire d'original dans l'Est en sortant des « classiques » comme la Citadelle de Besançon ou le Lion de Belfort ». Bien-être, escapades, insolite, restos et bars, shopping, en famille, les rubriques sont alimentées régulièrement d'articles, où les deux copines testent et donnent leurs avis. Un avion-lit dans les Vosges, un bar à vins, un restaurant indien, un sentier pieds-nus pour les enfants, un musée électrique, sans oublier les « incontournables », Cécile et Lucie ne manquent pas d'idées et d'inspirations. « Quand on veut, on peut ! Si on se bouge, on peu toujours trouver des choses à faire » martèlent-elles. Avec 13 000 visites en un mois, le blog a été largement suivi à ses débuts par les internautes et par la presse. « Vous n'aurez plus le droit de vous ennuyer ! », tel est leur slogan. Espérons que les lecteurs ne s'ennuient pas et que ce succès et ces bonnes idées vont perdurer.



Simon Daval

www.alaconquetedelest.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.

Le Centre de lumières


avril 2023
Cette nouvelle exposition permanente de la Saline royale d'Arc-et-Senans propose une immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco, dont fait partie la saline. Dans une salle de 1500 m2, des écrans interactifs permettent d'en savoir plus sur les sites et sur la notion de patrimoine mondial, pendant que des films géants en 3D présentent 8 sites au fil de séances échelonnées dans la journée : la Saline royale, Palmyre, Laptis Magna, Gizeh, la tombe d'Humayun à Delhi, Venise, la Serrania de la Lindosa, Angkor, Samarcande.

Le Chemin gourmand


février 2022
L'Agef, association spécialisée dans l'accueil et le travail des personnes en situation de handicap, organise le Chemin gourmand, manifestation annuelle pour faire vivre l'association, le 26 juin. Il s'agit d'une journée convivale et gourmande avec visites, balade pédestre et animations musicales à Nuits-Saint-Georges. Places limitées. Réservations (46 euros/adulte, 22 euros/ enfant de 7 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans) : 0782696825 et chemingourmand@agef21.fr

Histopad, visite en réalité augmentée


juillet 2020
La saline royale d'Arc-et-Senans propose une plongée au 18e siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. La tablette tactile Histopad, produite en collaboration avec Histovery, embarque les visiteurs en 1780 dans une manufacture qui vient d'être achevée. Grâce à des reconstitutions 360°, des vidéos et des commentaires audios, les visiteurs découvrent l'organisation de la manufacture, la répartition des rôles et les différents procédés de production de l'or blanc. En savoir +

Vivre fermier


juin 2020
Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent des vacances fermières : ils accueillent en faisant partager le quotidien de leur métier, avec hébergements en gîtes, chambres d'hôtes, campings ou accueil de camping-cars, selon les cas. Il est également possible de choisir des visites de ferme pour découvrir animaux, plantations ou ateliers. En savoir plus : ici pour les séjours ; là pour les visites.
Voir tout