mai 2016

Deux étudiants sur cinq ont une alimentation déséquilibrée

Pour la 9e fois, la Smereb (réseau national EmeVia) et l’Institut CSA ont mené une enquête de sur la santé des étudiants en France. Elle s’intéresse en particulier à l’équilibre alimentaire.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Conclusion principale : des difficultés persistantes à équilibrer l’alimentation des étudiants. 35% des étudiants estiment avoir une alimentation déséquilibrée, donnée plus importante chez les étudiants en premières années d’études (38% des étudiants en licence, contre 22% des étudiants en doctorat).
Le déséquilibre alimentaire varie également en fonction des filières d’étude : les étudiants en agriculture/agroalimentaire et en Staps sont moins touchés par cette problématique au contraire de ceux des filières commerce/communication/marketing. Parmi les causes invoquées, 68% des étudiants qui estiment avoir une alimentation déséquilibrée ont un temps de déjeuner compris entre 15 et 30 minutes. Le coût peut aussi entrer en compte : 70% des étudiants ont un déjeuner dont le coût varie de 3,15€ (prix d’un repas au restaurant universitaire, mais dans ce cas les repas équilibrés sont de mise) et 6€.
En savoir plus
Enquête santé

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maisons sport-santé


février 2024
Le réseau des Maisons sport-santé a été créé pour accompagner et conseiller ceux qui souhaitent pratiquer une activité sportive à des fins de santé. En savoir +

Nutri-score


octobre 2023
Santé publique France a créé en 2017 ce système d’étiquetage nutritionnel à l’avant des emballages : le Nutri-Score peut être apposé par les producteurs sur leurs produits sur la base du volontariat. Il a été développé pour faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs et ainsi les aider à faire des choix pour avoir une alimentation équlibrée. Le logo associe une couleur du vert au rouge à une lettre de A à E indiquant la qualité nutritionnelle du produit. Depuis son lancement en France, plusieurs pays ont décidé de recommander son utilisation: la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Info jeunes


mai 2023
Le livret Ecoute et aide psychologique, disponible gratuitement sur jeunes-bfc.fr recense les dispositifs d’aide tels que lignes téléphoniques, chats, organismes, consultations gratuites.

Epsykoi


mai 2023
Site documentaire interactif destiné aux jeunes. Il propose des informations, des témoignages, des quiz, des définitions, mais aussi des avis d’experts autour de 4 grandes thématiques liées à la santé mentale : déprime, addictions, angoisse, sentiment de
persécution. epsykoi.com

Santé mentale


mai 2023
Des sites pour en savoir + :
infipp.com
unafam.org
santementalefrance.fr
Voir tout