juin 2019

Dis-moi quel réseau tu préfères, je te dirai qui tu es

Selon une étude de LightSpeed GMI (1), consulter les réseaux sociaux est la première action de la journée des jeunes avant le petit déjeuner. On ne peut nier leur omniprésence dans notre quotidien, impossible de ne pas en entendre parler. Faisons le point en chiffres sur ces applications devenues addictions.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En 2015, le géant Facebook réunissait 83 % des 18-34 ans et 2,2 milliards de personnes actives chaque mois dans le monde. Le réseaux qui a vu le jour en 2006 voit 500 000 comptes se créer chaque jour, soit 6 nouveaux profils par seconde. Son succès à même réussi à attirer une nouvelle cible : les adultes de plus de 35 ans. Et oui, 79 % des adultes « en ligne » possèdent un compte facebook.
Les plus jeunes se sont alors réfugiés sur la plateforme vidéo Youtube, devenu leur réseau social préféré avec 1,5 milliard d’utilisateurs. Selon une étude, 8 français sur 10 entre 16 et 24 ans regardent une vidéo Youtube au moins une fois par jour. C’est grâce à son flux constant de contenu que la plateforme vidéo de Google a eu tant de succès. Elle a aussi largement contribué au développement du métier d’influenceur.
Métier qui a envahi Instagram, racheté par Facebook en 2012. On dénombre pas moins de 95 millions de photos par jour dans le monde, rien que ça. 90 % des personnes présentent sur Instagram ont moins de 35 ans et 60 % sont des femmes. L’engagement moyen est 58 fois plus fort que sur Facebook, une quête du like parfois perverse. Les photos de visage recoivent en moyenne 38 % de likes en plus, pas étonnant pour ce réseau qui cultive la beauté. Pour se défaire de cette image, Instagram envisage de supprimé les «likes» de son application.
Un autre mastodonte des réseaux sociaux est en vogue, même si il est encore bien loin de Facebook. On parle évidemment de Twitter, le réseau américain réuni 1,3 milliards de comptes mais seulement 335 millions sont actifs. Ce réseau qui associe aussi bien jeunesse et humour que professionalisme et politique recense 38 % de 18-34 ans.
Mais il ne faut pas oublier les plus petits de la liste comme Snapchat qui rassemble 255 millions d’utilisitateurs et tout autant de buzz créé par l’application de discussion, ou encore Linkedin, réseau professionnel qui réunit 260 millions de personnes.

Valentin Basset
(1)
Étude réalisée en 2015 sur un échantillon de 7127 personnes représentatif de la population française.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.

Tiers-lieux : une association régionale


avril 2023
L’association de préfiguration du réseau des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté a pour objet de « promouvoir le développement de lieux partagés ouverts, accessibles, répondant aux besoins du territoire, hybridant leurs ressources économiques, centrés sur l’usager et dont le modèle est ouvert et réplicable. » Elle propose aux tiers-lieux mise en réseau, animation, accompagnement, actions mutualisées, échanges et mettre prochainement en place des formations. Elle diffuse également une newsletter mensuelle. Née en 2021 pour répondre à l’augmentation du nombre de tiers-lieux, l’association est soutenue par l’Etat et la Région.
Voir tout