août 2014

Documentaire "La Vie en vrai" : un passage crucial

Guillaume Terver a suivi 3 jeunes cuisiniers du lycée Friant (Arbois). Le film est diffusé sur France 3 national.
Photo DR

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le passage des études à la vie active : pas toujours évident, ni facile pour les jeunes. Se lancer dans "la vie en vrai" suppose de nombreux changements, soumis à la nécessité majeure et jamais évidente de trouver du travail et de s'engager dans un premier emploi. C'est durant ce passage que le documentariste Guillaume Terver a choisi de suivre Marine, Olivier et Thomas, élèves sortant du lycée Friant à Arbois. "La Vie en vrai" les montre dans cette période faite de certitudes, d'espoirs, de déceptions, de nouveautés et de changements. Même si pour eux, la voie est peut-être plus facile que pour d'autres, leur profession étant encore en besoin de main d'oeuvre. 
Auteur de plusieurs documentaires dont "Il faut s'apprendre" ou "le Temps des aides à domicile", Guillaume Terver poursuit avec ce 52' une oeuvre ancrée dans la réalité. Tourné durant 9 mois en Franche-Comté, le documentaire accompagne ces 3 jeunes dans leurs véritables premiers pas de jeunes adultes, entre Arinthod, Besançon, Lons-le-Saunier, Ornans et Saint-Claude, pendant qu'ils se confrontent au monde du travail, à leur désir d'indépendance, et mettent à l'épreuve leur amitié face à leurs projets d'avenir. Comme le film, eux-mêmes "éprouvent la réalité d'un monde dans lequel ils cherchent leur place". Alors que le chômage frappe durement les jeunes de ce pays, ce documentaire nous rappelle à quel point "entrer dans la vie active" est une étape cruciale.

Diffusion le 22 août à 0 h 35 sur France 3 national.
Infos, facebook.com/doclavieenvrai



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Harcèlement au travail


février 2023
Le harcèlement est un délit. Il est constitué par la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Si vous êtes dans une situation de harcèlement, envoyez un SMS au 114, déposez plainte au commissariat ou parlez-en aux représentants du personnel.

Au noir


février 2023
Rappel : le travail « au noir » est illégal. Vous n’êtes pas déclaré et en conséquence vous n’êtes pas assuré, vous n’avez pas droit aux allocations chômage, vos heures de travail ne comptent pas pour le calcul de votre retraite et si l’employeur ne vous paie pas, les recours seront extrêmement difficiles. En savoir + sur dreets.gouv.fr

Les jeunes et l'entreprise


décembre 2022
Une enquête de la fondation Jean Jaurès à découvrir ici.

Assistants familiaux


septembre 2022
Les Départements sont responsables de l'action sociale et en particulier de la prévention et la protection  de l'enfance en danger. A ce titre, ils recrutent des assistants familiaux formés puis agréés pour accueillir de façon permanente des jeunes de 0 à 21 ans et leur offrir un cadre de vie chaleureux. Renseignements auprès des Départements.

Entreprise adaptée


mars 2022
Les entreprises adaptées (EA) sont des entreprises du milieu ordinaire qui emploient au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs de production.
Voir tout