septembre 2012

Et la carte devint Suisse

En 2012, une 6e édition de la carte Avantages jeunes voit le jour. Elle concerne la république des cantons du Jura et du Jura bernois.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’est simple, c’est juste de l’autre côté de la frontière. La proximité du Jura suisse a facilité son intégration au dispositif carte Avantages jeunes. Dès sa première année, elle est donc réciproque : d’ores et déjà, une centaine d’avantages suisses s’offrent aux Francs-Comtois tandis que les jeunes suisses ont accès aux milliers de propositions de la carte franc-comtoise. « Il y a un souhait que nos jeunes découvrent notre territoire mais aussi aillent voir de l’autre côté de la frontière alors qu’ils ne le font pas facilement confie Stéphane Berdat, délégué à la coopération pour le Canton et la République du Jura. La frontière introduit une rupture dans la perception du territoire et il n’est pas facile de créer un sentiment d’appartenance commun». La carte Avantages jeunes veut y contribuer à sa modeste manière. C’est son côté pratique qui a séduit les responsables suisses : «Nous avons été impressionnés par ce dispositif, alors on s’est demandé pourquoi ne pas le développer chez nous. Sa réussite nous a conduit à le reproduire à l’identique. Mais on se laisse le temps pour qu’il puisse se développer». 
Du coup, c’est un projet unique porté par deux pays qui a vu le jour. Ce qui n’a pas manqué de séduire l’Union européenne qui soutient l’initiative par l’intermédiaire du programme de coopération territoriale européenne France-Suisse Interreg. Une idée transfrontalière qui réjouit Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté, comme Michel Thentz, ministre de la République du canton du Jura. Nul doute que les jeunes qui vont profiter des avantages au cours de l’année partageront le même enthousiasme que les élus.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aide au logement pour les jeunes alternants


janvier 2024
L'aide Mobili-jeune est renouvelée à partir du 15 février. Les nouvelles conditions d’éligibilité réservent l'offre aux alternants de moins de 30 ans gagnant au plus 80 % du smic. Elle est octroyée pour un rapprochement du lieu de travail soit avec un nouveau logement à plus de 70km de l’ancienne adresse, soit en justifiant d'une double charge de loyer (occuper deux logements sur la même période). La prise en charge peut aller jusqu’à 1 100 € maximum sur 11 mois, par année de formation (aide possible sur deux années de formation, consécutives ou non, soit deux fois 11 mois). Le dépôt de la demande doit être réalisé 3 mois avant ou 3 mois après le démarrage du contrat. Détails des nouvelles conditions sur la fiche produit du site actionlogement.fr

Violences contre les femmes


novembre 2022
Les violences sexistes et sexuelles, conjugales ou non, sont interdites par la loi. Sur un site dédié, le grouvernement rappellent quelles formes elles prennent et proposent des outis pour agir, que l'on soit victime, témoin ou professionnel susceptible d’intervenir auprès des femmes. arretonslesviolences.gouv.fr

Les 1000 premiers jours d'une vie


octobre 2022
Devenir parent est un changement au cours duquel beaucoup de questions peuvent se poser. Le site 1000 premiers jours répond aux principales interrogations, délivre des conseils et donne des infos pratiques sur tous les thèmes du quotidien (alimentation, santé, hygiène...) mais aussi les gestes liés à l'environnement et les possibilités d'être accompagné.

Etudiants en difficulté


octobre 2022
Un tarif de repas à 1€ peut être accordé aux étudiants en situation de précarité, même s’ils ne sont pas boursiers, après une évaluation sociale. Pour faire la demande, c'est ici.

Projets prévention clés en main


mars 2022
Ce dispositif de la Smerra s’adresse aux association étudiantes qui souhaitent mener une action de prévention et de promotion de la santé (sur les thématiques alimentation et activité physique, addictions, risques en milieu festif, sexualité, gestion du stress et du sommeil, usage du numérique) en direction des collégiens, lycéens ou étudiants. La mutuelle étudiante peut apporter des aides matérielle, méthodologique ou financière. Pour définir le projet, il faut commencer par remplir la fiche ici.
Voir tout