février 2019

Irresponsable

Insectes, école, Catalogne, Inde & Pakistan
Dessin Christian Maucler
Irresponsable Irresponsable Irresponsable

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Insecticide. Réalisant la synthèse de 73 études scientifiques, des universitaires de Sydney et du Queensland concluent que près de la moitié des espèces d’insectes sont en déclin rapide dans le monde. La présentant comme l’éventualité de l’extinction la plus massive depuis celle des dinosaures, ils mettent en garde contre un «effondrement catastrophique» des milieux naturels en quelques décennies, à moins que nous ne changions nos façons de produire nos aliments.

2 - Eduquer. L’Assemblée nationale a lancé les débats sur le projet de loi Blanquer. Parmi les idées, instruction obligatoire abaissée de 6 à 3 ans, refonte de la formation, nouvelles écoles internationales, nouveau conseil d’évaluation : le ministre de l’Éducation nationale a défendu son projet avec les mots clés «libérer, responsabiliser, unir».

3 - Rééduquer. Le procès de douze dirigeants indépendantistes catalans pour leur rôle dans la tentative de sécession d'octobre 2017 s'ouvre à Madrid. La principale figure de la tentative de sécession, l'ex-président catalan Carles Puigdemont, qui a fui en Belgique, étant absent, le principal accusé est donc son ancien vice-président Oriol Junqueras, contre lequel le parquet a requis 25 ans de prison.Des peines allant de 7 à 17 ans ont été requises contre les onze autres accusés. Neuf accusés au total sont poursuivis pour rébellion, aggravée du délit de détournement de fonds publics pour six d'entre eux, et sont en détention provisoire, pour certains depuis plus d'un an.

4 - Tension au Pakistan. L'Union européenne a appelé aujourd'hui l'Inde et le Pakistan à un maximum de retenue pour éviter une escalade de la tension, après les frappes aériennes menées par l'Inde au Pakistan. L'Inde a expliqué avoir conduit une frappe préventive contre un groupe islamiste basé au Pakistan, lui infligeant de lourdes pertes. Le Pakistan a rejeté ces affirmations et a dénoncé une agression intempestive à laquelle Islamadad entend répondre à l'heure et à l'endroit de son choix.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire