octobre 2005

"Je donne des cours à d'autres étudiants"

En 3e année de médecine, Nicolas Volpi donne des cours d’anatomie à ceux de 1re année.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Originaire de Montbéliard, Nicolas Volpi poursuit ses études de médecine à Besançon. Pour les premières années, l’UFR est encore au centre-ville (les autres ont déjà déménagé du côté de l’hôpital Jean Minjoz). “Si l’on veut être proche de la fac, les logements sont tout de suite chers”. Aussi donne-t-il depuis l’an dernier des cours aux étudiants de 1re année, par l’intermédiaire de l’organisme Bersot Formation. 
Il ne travaille pas toutes les semaines mais lorsqu’il le fait cela lui permet de gagner environ 140 euros. Pour 5 h de cours plus les copies à corriger. “Quand j’étais en première année, j’étais élève ici raconte-t-il. Quand j’ai vu que c’étaient des étudiants qui donnaient les cours, je me suis renseigné, j’ai postulé par écrit et j’ai insisté car il y a beaucoup de demandes.” L’expérience le satisfait. “Je pars du principe que chacun a les mêmes cours alors je vais plutôt essayer de voir s’ils ont compris le cours, je leur fais poser des questions. Je propose aussi des révisions et des interrogations avec copies à corriger”. L’ensemble lui demande une vingtaine d’heures, une semaine sur quatre.  Ce qui lui laisse encore du temps : il est élu à l’UFR de médecine-pharmacie et il a fondé, avec d’autres, une association humanitaire. Etant en 3e année, il effectue également des nuits à l’hôpital mais la rémunération est anecdotique (21 euros pour une garde de 24 h). “A partir de la 4e année, on devient salarié de l’hôpital avec 5 jours et demi de stage et des gardes. Je verrai, en fonction du temps qu’il me reste, si je continue ici”.  




En savoir plus
Pour donner des cours, on peut passer des petites annonces de cours de soutien scolaire ou postuler auprès d’organismes spécialisés susceptibles d’utiliser les services d’étudiants, type Acadomia.
Pour conaître les organismes en Franche-Comté : jeunes-fc.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Travail de mineur


février 2023
En France, on peut travailler dès 16 ans, voire 14 ans (et avant pour le mannequinat, la publicité...), mais des règles particulières doivent être respectées. Avant 18 ans, une autorisation parentale ou du représentant légal est obligatoire. Dans les faits, les employeurs recrutent davantage les plus de 18 ans. Par ailleurs, le salaire minimum légal est moindre : 80 % du smic pour les moins de 17 ans, 90 % entre 17 et 18. Si l’on est mineur et que l’on tient absolument à travailler, certains domaines sont plus facilement accessibles que d’autres : baby-sitting, service à la personne, animation, travaux agricoles, vente, restauration rapide.

Où et comment chercher ?


février 2023
Pour trouver un job d’été, il est conseillé de s’y prendre dès le début d’année. Il existe deux moyens de postuler : en répondant aux offres, à surveiller sur des sites généralistes tels que ceux d’Info Jeunes, du Crous, de Pole emploi ou en candidature spontanée. Pour ces dernières, il est possible d’envoyer des demandes mais aussi d’en déposer autour de chez soi, par exemple chez les commerçants, ou de frapper aux portes. Dans le même ordre d’idée, en parler autour de soi ne coûte rien et peut déclencher un contact. Par ailleurs, s’inscrire en agence d’intérim avec ses disponibilités permet un accès à des emplois temporaires par leur intermédiaire.Les réseaux sociaux permettent d’étendre la proximité : Linkedin bien entendu, mais aussi Twitter avec les #jobs et #jobsdete, Facebook, etc.
Quelques sites : mesevenementsemploi.pole-emploi.fr, cornerjob.com, emploi.org, hellowork.com, indeed.com, jemepropose.com, monster.fr

Guide jobs


février 2023
Lors de chaque forum jobs organisé par Info Jeunes BFC, les visiteurs ont à leur disposition un Guide job. Il contient des infos à propos des droits, de l’organisation d’une recherche, des secteurs qui recrutent, des possibilités à l’étranger. Ce guide est également disponible en ligne.

Saisonnier en agriculture


juin 2021
L'Anefa lance une campagne emploi saisonnier en agriculture destinée à la fois aux employeurs qui cherchent des travailleurs et aux candidats en recherche de postes. Rendez-vous sur lagriculture-recrute.org

Jobs pour étudiants


mars 2021
Le Crous propose un service de jobs réservé aux étudiants : jobaviz.fr
Voir tout