juillet 1994

La chance d'un environnement de qualité


  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le tourisme "vert" révèle toute sa valeur en Franche-Comté. La région offre plusieurs sites naturels propices aux activités les plus diverses, mais fortement dépendants des conditions météorologiques. L'été pluvieux de 1993 a par exemple provoqué une baisse de la fréquentation de 24 % par rapport à l'année précédente.
- On recense 6 bases de plein air importantes au niveau régional : domaine départe-mental du Malsaucy (Territoire de Belfort), val de Bonnal (Doubs/Haute-Saône), Valgolf, Osselle (Doubs), Jardins de l'Etang-Noidans le Ferroux (Haute-Saône) et domaine départemental de Chalain (Jura). Toutes ces bases offrent un espace de détente aménagé. Il est possible de s'y restaurer et de pratiquer de nombreuses activités en complément de la baignade (jeux d'enfants, canoë kayak, planche à voile, ski nautique, tir à l'arc, pétanque, tennis, ping-pong, mini-golf...).
pour la pêche, la région est également réputée (Loue, Lison, Doubs, Dessoubre, Cusancin, Ognon, Rahin, Ain, Bienne, Valouse), lacs et étangs.
- deux cours d'eau favorisent le tourisme de plaisance : la Saône et le Doubs, auxquels ajouter les canaux.
- certains sports se développent grâce à des sites naturels équipés : sports aériens, escalade (vallée de la Loue, vallée du Doubs vers Baume-les-Dames, Poligny, Nans sous Sainte Arme), spéléologie (avec un centre d'accueil réputé à Nans sous Sainte Anne).
- les activités de randonnée ou de promenade à pied, à vélo ou même à cheval trouvent également un environnement favorable : Vosges du sud, Plateau des Mille Etangs, parc naturel du Haut Jura, Mont d'Or... Des sentiers balisés sillonnent la région : pédestres ('1 500 km de GR, 1 300 km de GR Pays, 5 000 km. de PR), pour le VTT ou le cyclotourisme ou pour les chevaux (1 100 km balisés en Haute-Saône, 1 200 dans le Jura).
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.

Le Centre de lumières


avril 2023
Cette nouvelle exposition permanente de la Saline royale d'Arc-et-Senans propose une immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco, dont fait partie la saline. Dans une salle de 1500 m2, des écrans interactifs permettent d'en savoir plus sur les sites et sur la notion de patrimoine mondial, pendant que des films géants en 3D présentent 8 sites au fil de séances échelonnées dans la journée : la Saline royale, Palmyre, Laptis Magna, Gizeh, la tombe d'Humayun à Delhi, Venise, la Serrania de la Lindosa, Angkor, Samarcande.

Le Chemin gourmand


février 2022
L'Agef, association spécialisée dans l'accueil et le travail des personnes en situation de handicap, organise le Chemin gourmand, manifestation annuelle pour faire vivre l'association, le 26 juin. Il s'agit d'une journée convivale et gourmande avec visites, balade pédestre et animations musicales à Nuits-Saint-Georges. Places limitées. Réservations (46 euros/adulte, 22 euros/ enfant de 7 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans) : 0782696825 et chemingourmand@agef21.fr

Histopad, visite en réalité augmentée


juillet 2020
La saline royale d'Arc-et-Senans propose une plongée au 18e siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. La tablette tactile Histopad, produite en collaboration avec Histovery, embarque les visiteurs en 1780 dans une manufacture qui vient d'être achevée. Grâce à des reconstitutions 360°, des vidéos et des commentaires audios, les visiteurs découvrent l'organisation de la manufacture, la répartition des rôles et les différents procédés de production de l'or blanc. En savoir +

Vivre fermier


juin 2020
Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent des vacances fermières : ils accueillent en faisant partager le quotidien de leur métier, avec hébergements en gîtes, chambres d'hôtes, campings ou accueil de camping-cars, selon les cas. Il est également possible de choisir des visites de ferme pour découvrir animaux, plantations ou ateliers. En savoir plus : ici pour les séjours ; là pour les visites.
Voir tout