avril 2016

Le Joli mois de l’Europe, c'est reparti !

Près de 170 manifestations sont au programme de la 4e édition du Joli mois de l’Europe, organisée en mai par la région Bourgogne-Franche-Comté, les centres d’information Europe direct Bourgogne (1) et la Maison de l'Europe en Franche-Comté.
Photo région Bourgogne-Franche-Comté/D.Cesbron
Le Joli mois de l’Europe, c'est reparti !

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Quelle place occupe l’Europe dans notre quotidien ? Comment intervient-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Envie d’étudier ou même de travailler en Europe ? Autant de questions qui trouveront réponses grâce au Joli mois de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, organisé durant le mois de mai. Balades, expositions, rencontres, concerts… : cette opération fédère des événements autour de la fête de l'Europe du 9 mai, date anniversaire de la déclaration Schuman. Un village européen, polyglotte et multiculturel sera ainsi installé place Granvelle à Besançon, samedi 7 mai de 14 h à 19 h. Au programme : des animations pour débattre et parler de l’actualité mais aussi des animations festives avec la présence de musiciens et danseurs folk venus du Portugal… A Dijon, le village de l’Europe vous accueillera également le 7 mai, place du Bareuzai, pour une journée de partage et d’échanges !
La région organise la tournée du bus de l’Europe qui fera étape dans huit villes de la Bourgogne-Franche-Comté pour rencontrer les habitants (2). Objectif : valoriser des réalisations en région qui ont bénéficié du soutien de l’Europe et rendre concrète l’utilisation des fonds européens (3) sur notre territoire.

   Comprendre à quoi sert l’Europe

Expositions, films, brochures et cartes, jeux sur l’Europe…et bien d’autres animations seront proposés. «Nous souhaitons rapprocher l’Europe des citoyens de Bourgogne-Franche-Comté, expliquer à quoi elle sert et faire davantage de pédagogie à destination des jeunes. C’est la mission première de la Maison de l’Europe et des centres d’information Europe direct, tout en nous appuyant sur notre réseau de partenaires comme le rectorat, les réseaux jeunesse, l’université… », explique Patrick Ayache, vice-président de la région en charge des fonds européens et des relations internationales.


(1)
Europe direct, 37 boulevard de la Trémouille, 21000 Dijon (0380306788)
Europe direct, 19 place Gérard Genevès, 71000 Mâcon (0385211412)
Maison de l'Europe, 26 rue de la République, 25000 Besançon (0381212955) 

(2)
Programme des manifestations sur jolimoiseurope-bourgognefranchecomte.fr
La tournée du Bus de l’Europe : 
Besançon – place Granvelle samedi 7 mai,
Dijon – place Darcy, lundi 9 mai,
Vesoul – Pôle universitaire, mardi 10 mai,
Belfort – IUT, mercredi 11 mai,
Dole – lycée Jacques Duhamel, jeudi 12 mai,
Mâcon – lycée Dumaine, mardi 17 mai,
Nevers – lycée Raoul Follereau, jeudi 19 mai,
Sens  - Jardins de la Croisière, samedi 21 mai.

(3)
Fonds européen de développement régional, Fonds social européen, Fonds européen agricole pour le développement rural mais aussi le programme Interreg France-Suisse.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout