septembre 2006

Le roller se vit aussi en club

A Besançon, l’Aseb propose cours, randos loisirs et compétition.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’Aseb, plus important club de roller de la région avec 120 licenciés, manque quelque peu de jeunes. “Le club peut accueillir les enfants dès 5 ans. De l’autre côté, on a des adhérents de plus de 65 ans. Mais la majorité de nos licenciés a autour de 40 ans ! Aussi recherchons-nous des jeunes qui ont envie de faire de la compétition” relate Frédéric Mourey, le responsable de la communication et du sponsoring. Le club compte pourtant deux coureurs dans les 20 premiers nationaux, participe pour la première fois à la coupe de France, s’inscrit à quelques courses de coupe de monde et à des compétitions en Suisse, “très relevées, car là-bas, ils ont 15 ans d’avance sur le roller français”.
La compétition ? Des courses de 25 à 50 km, ou des courses en circuit fermé de 1,6 à 3,5 km, “plus spectaculaires”.  Mais, et même si l’on entend parler d’une éventuelle compétition olympique pour 2012, le roller demeure d’abord pratique de loisir. Et si les jeunes le plébiscitent, c’est plutôt hors club, de façon libre, dans la rue et sur les skate parcs. Or l’Aseb propose aussi du loisir, avec des randonnées encadrées tous les vendredis, de 20 h 30 à 22 h 30. Et des cours les lundis, jeudis et, pour les enfants, le mercredi. Assez recommandés d’ailleurs, car si le roller s’apprend facilement seul, connaître les bons gestes passe par des conseils avisés. “Les gens qui apprennent seuls peuvent facilement adopter de mauvaises positions qui occasionnent des douleurs. L’initiation en club permet une réelle approche technique, donne plus d’assurance et d’aisance. En 3 ou 4 mois, on peut passer de débutant à confirmé. Et ce n’est pas un détail, on insiste sur le casque qui est l’équipement indispensable. Chez nous, il n’y a personne sans casque. Ce devrait être le premier réflexe, or je vois énormément d’enfants faire du roller au bord du Doubs sans en porter !”
Sport convivial, comme en témoigne les pratiques de week-end en famille ou en amoureux, le roller n’est pas sexiste. “En rando loisir, nos adhérents se partagent à 50 - 50 entre filles et garçons note Frédéric Mourey. Mais en compétition, on manque de filles”.  Un appel du pied à celles qui se sentiraient l’envie de suivre l’exemple de la Belfortaine Séverine Thomas, championne du monde de descente en roller et 7 fois championne de France de slalom.   
S.P.  
Aseb
Gymnase des Clairs-Soleils
6 rue des Clairs-Soleils
25000 Besançon
06 14 55 08 73
aseb-roller.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Mâcon, 25e club français en 2018


juillet 2019
158 clubs figuraient au classement performance 2018 établi par la fédération française d’aviron.  Parmi eux, 6 clubs de la région :
- Deux en division 2 : la Société des régates mâconnaise (25e) et le Cercle de l’aviron de Chalon-sur-Saône (40e).
- Quatre en division 4 : le Club nautique creusotin (74e), l’Aviron dijonnais (76e), le Sport nautique bisontin (127e) et l’Aviron club dolois (144e).
En ce qui concerne les athlètes de l’équipe de France, une seule licenciée dans la région : Marie Jacquet, 25 ans, licenciée à Chalon-sur-Saône le club de ses débuts, actuellement à l’Insep (elle compte 3 médailles d’argent en championnat du monde U23).

Canoë-kayak marathon


mai 2019
Cette année, les championnats d'Europe de marathon de canoë-kayak sont organisés à Decize du 22 au 28 juillet. Sports et animations la journée, musique en soirée (5 concerts gratuits). En savoir plus.

Golf, bienvenue au club


mai 2019
Putter, green, eagle. Si ces mots ne vous disent rien c'est que vous ne connaissez rien au golf. Ne vous inquiétez pas, il n'est pas trop tard ! Du 10 mai au 16 juin, les 48 golfs Bluegreen (dont celui de Quetigny et de Parcey) vous propose 2h d'initiation entièrement gratuite. Il suffit d'amener une paire de baskets et votre bonne humeur ! Pour plus d'informations, rendez vous ici

77 %


novembre 2017
C'est le pourcentage des Français qui disent avoir une activité sportive, selon une enquête Harris menée en octobre 2017. Parmi eux, 47 % citent la marche/randonnée, 20 % le fitness/musculation (cette pratique arrive en tête chez les moins de 35 ans) et 18 % la natation.

Pratique sportive régionale


novembre 2017
En 2017, la Bourgogne-Franche-Comté compte 626 155 licenciés. Les 5 sports les plus représentés : football (94 209), tennis (32 836), équitation (31 481), judo (25 088) et handball (22 840). Il y a également quelques licenciés en polo (7) et en char à voile, rugby à XIII et pelote basque (moins de 5 pour ces disciplines cependant).
Voir tout