juillet 2005

Le solaire, une énergie en pleine expansion

Source d’énergie gratuite, inépuisable et non polluante, le solaire suscite, depuis plusieurs années, un engouement populaire certain.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Phénomène de mode ou prise de conscience collective ? Toujours est-il que l’énergie solaire connaît un véritable essor, marqué notamment par l’inauguration, à la rentrée prochaine, de la millième maison franc-comtoise. Un chiffre symbolique de la dynamique actuelle. Mais lorsque l’on évoque l’énergie solaire, il convient de bien distinguer l’énergie solaire thermique, qui sert à chauffer l’eau d’une maison, de l’énergie solaire photovoltaïque, productrice d’électricité. Beaucoup plus répandue, les applications solaires thermiques éviteraient, selon différentes études, l’émission d’environ 960 tonnes de CO2. Très simples d’utilisation, elles peuvent couvrir jusqu’à 80 % des besoins en eau chaude sanitaire d’une famille. L’installation d’un chauffe-eau solaire nécessite un investissement de départ généralement estimé à 5000 euros, pose comprise. Mais des, subventions, comme le crédit d’impôts, existent afin d’amortir ce coût de départ.
Enfin pour vous assurer que la pose des panneaux solaires soit la plus efficace possible, n’hésitez pas à faire appel à des installateurs ayant souscrits à la charte «Qualisol». 

   Des capteurs photovoltaïques
   en sites isolés


Outre la production d’eau chaude, certains équipements solaires peuvent assumer les besoins en chauffage des
locaux concernés. Ce sont les systèmes solaires combinés (SSC). Plus complexes que les chauffe-eau solaires, les SSC sont, le plus souvent, intégrés à des habitations neuves. Là aussi, les personnes désireuses d’installer un tel système bénéficient d’un crédit d’impôts à hauteur de 40 %. Les conditions d’octroi de ces subventions sont disponibles auprès des délégations régionales de l’Ademe.
Mais si l’usage de l’énergie solaire thermique se développe partout en France, la production d’électricité, à partir de capteurs photovoltaïques, reste encore marginale et généralement destinée aux sites isolés dont le raccordement au réseau EDF serait trop coûteux. Pour les maisons dotées de cette technologie, l’électricité produite par les modules photovoltaïques est stockée dans des batteries d’accumulateurs. Une nécessité puisque les besoins en énergie ne correspondent pas forcément aux heures d’ensoleillement. Un complément énergétique est d’ailleurs toujours
couplé aux capteurs photovoltaïques au cas où les capacités de stockage seraient trop faibles. L’assurance de diposer d’électricité à tout moment...

J.M.
Le plancher solaire direct
Ce type de "système solaire" combiné est le plus répandu en France à l’heure actuelle. Il associe des capteurs solaires thermiques et un plancher chauffant basse température servant, à la fois, de stockage et d’émetteur de chaleur, sans échangeur intermédiaire. La dalle chauffante permet d’obtenir une température douce et uniforme dans toutes les pièces de la maison.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Le problème eau en chiffres


juillet 2023
23% du territoire français métropolitain est couvert par des zones humides, soit 13 millions d’hectares. On estime que ce chiffre a été divisé par 2 au cours du siècle dernier.

Selon l’UICN, en France métropolitaine, 24% des reptiles, 23% des amphibiens, 32% des oiseaux nicheurs, 19% des poissons d’eau douces et 28% des crustacés d’eau douce sont menacés d’extinction sur le territoire.

5 milliards de personnes dans le monde seront soumises, au moins une fois par an, à une pénurie d’eau d’ici 2050 selon un rapport de l’ONU. Aujourd’hui, 10 % de la population mondiale vit dans un pays où le stress hydrique atteint un niveau élevé ou critique. Deux miliards de personnes boivent de l’eau contaminée.

Chaque été, près de 14 000 tonnes de crème solaire sont rejetées dans les fonds marins du monde entier.

Une cinquantaine de départements sont menacés de manquer d’eau cet été et la situation pourrait être pire qu’en 2022 selon le Bureau de Recherche Géologique Minière (BRGM), organisme public chargé de surveiller le niveau des nappes. Une carte de la situation au 1er avril 2023 met en avant qu’aucune nappe n’a un niveau au-dessus de la moyenne et 75% d’entre elles ont un niveau allant de modérément bas à très bas.

Empreinte eau


juillet 2023
A l'image de l'empreinte carbone, l'empreinte eau de chacun peut se calculer. Cet article de la RTBF explique comment, tandis qu'une méthode de calcul est applicable ici. Le Water footprint network donne des éléments pour comprendre l'utilisation et la pollution de l'eau selon les aliments.

Des améliorations quand même


juillet 2023
De nombreuses stations d’épuration ne sont pas encore suffisamment efficaces et doivent être réhabilitées pour améliorer l’assainissement des eaux usées. La pollution domestique a déjà connu une forte baisse depuis 25 ans grâce à l’installation de stations performantes.
Les opérations collectives effectuées avec les industriels ayant pour objectif de réduire la pollution toxique dispersée ont divisé le niveau de contamination par les métaux (chrome, nickel, zinc…) par 6 depuis 10 ans.

Mégabassines


juillet 2023
La controverse autour des mégabassines ne concerne pas la région, pour l’instant. Mais il faut savoir que ces immenses réservoirs destinés à l’industrie agroalimentaire ne sont pas seulement alimentés par l’eau de pluie, elles nécessitent des opérations de pompage des cours d’eau ou des nappes phréatiques qui peinent déjà à se reconstituer. Selon le CNRS, le stockage artificiel en surface est très différent du stockage naturel dans le sol, avec des zones humides fonctionnant comme des éponges : les pertes par évaporation sont estimées entre 20 et 60 % de la totalité.

Eaux : que peuvent les particuliers ?


juillet 2023
Respecter les milieux humides, bannir herbicides et pesticides du jardinage, utilisez des produits biodégradables pour le ménage et la lessive, économiser l’eau. Il est également possible de contribuer à l’observation des cours d’eau pour aider les scientifiques, en reportant les données sur enquetedeau.eaufrance.fr (un tutoriel est disponible sur le site).
Voir tout