mars 2017

Le vote pratique

A savoir si vous votez pour la première fois...

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Qui vote ?
Pour pouvoir voter, il faut être âgé d'au moins 18 ans et être inscrit sur les listes électorales. Théoriquement, la France compte 45 millions d'électeurs. Pourtant, environ 3 millions d'électeurs manquent à l'appel alors que «l'inscription sur les listes électorales est obligatoire». Mais cette obligation n'est assortie d'aucune sanction. La majorité des non-inscrits (environ 2 millions) ont oublié de se réinscrire suite à un déménagement. A ces non-inscrits s'ajoutent les jeunes de plus de 18 ans qui n'ont pas été inscrits par les services municipaux faute d'un recensement exact.

Quand s’inscrire ?
Pour pouvoir voter, il faut s'inscrire avant la fin de l'année qui précède le scrutin. Il existe cependant des cas particuliers et il est possible de s'inscrire et voter la même année si l’on :
> atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection (l’inscription à 18 ans est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans)
> déménage pour des motifs professionnels
> est fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier,
> est militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
> a acquis la nationalité française après le 1er janvier,
> recouvre l'exercice du droit de vote après le 1er janvier.
Attention, la demande doit parvenir à la mairie au moins 10 jours avant le 1er tour de l’élection.

Vote par procuration
Le vote par procuration permet à un électeur de se faire représenter, le jour d'une élection, par un autre électeur de son choix. La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). La démarche, gratuite, s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires. Une partie de la démarche est désormais possible chez soi en imprimant et remplissant le formulaire Cerfa (sur interieur.gouv.fr). Il faut néanmoins toujours se présenter en personne au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail afin de valider toute demande.

Le vote
Au moment de voter, il faut une pièce d'identité et votre carte électorale. Si vous ne possédez plus votre carte électorale, vous pouvez néanmoins voter en présentant une pièce d'identité après vérification de l'inscription sur les listes électorales. Si la carte a été perdue ou volée, vous pouvez, avant les élections, demander à la mairie une attestation d'inscription sur les listes électorales.
Le vote se déroule de cette façon : contrôle de l'identité et de l'inscription sur la liste électorale de l’électeur, passage obligatoire par l'isoloir, introduction par l'électeur d'une unique enveloppe dans l'urne, émargement de l'électeur.

Abstention, vote blanc, vote nul, suffrages exprimés
L'abstention consiste à ne pas participer à une élection.
Le vote blanc consiste pour un électeur à n'exprimer aucun choix en déposant dans l'urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat
Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés, contraires à la loi électorale.
Les suffrages sont dits exprimés lorsqu'ils correspondent à un choix précis autorisé pour l'élection en question. Le nombre de suffrages exprimés est donc l'ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls.
Lors du dépouillement, les votes blancs et nuls sont comptabilisés et sont annexés au procès verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Mais le résultat de l’élection ne se base que sur les suffrages exprimés.


En savoir plus
service-public.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout