mai 2013

L‘information-documentation au coeur du Crij

L‘histoire de l‘info jeunesse en France a débuté par là : le besoin exprimé par la jeunesse de trouver un lieu où s‘informer. L‘une des réponses apportées a été d‘ouvrir des centres où toutes les questions pourraient être posées (dès 1969 pour le CIDJ à Paris).
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le Centre régional d'information jeunesse de Franche-Comté est né en 1983 à Besançon, rapidement suivi par d‘autres structures permettant de couvrir tout le territoire franc-comtois. Aujourd‘hui 23 lieux d‘accueil IJ viennent remplir cette mission initiale : donner une information généraliste et des conseils sur tous les sujets qui concernent la jeunesse. La formation et l‘emploi bien sûr, mais aussi la santé, les droits, les aides, les loisirs, le sport, la culture, etc.. L‘info jeunesse est là pour indiquer aux jeunes à quelle porte frapper selon la nature de leur demande. Pour permettre aux jeunes de s‘informer, le Crij dispose d‘un fonds documentaire régional et national, mais aussi de 8 ordinateurs et d‘une connexion wi-fi. L‘accès est gratuit et anonyme, respectant la charte européenne de l’information jeunesse (disponible sur jeunes-fc.com) qui indique que “l’information est accessible de manière égale à tous les jeunes, au plus près de leurs conditions de vie“. Elle postule que “l’information, composante fondamentale de l’accès à l’autonomie et à la responsabilité, de l’engagement social et de l’épanouissement personnel, doit être garantie comme un véritable droit pour tous les jeunes sans discrimination d’ordre social, politique, racial, philosophique ou religieux“.

Crij de Franche-Comté, 27 rue de la République, 25000 Besançon (03 81 21 16 16). Ouverture : lundi 13 h 30 – 18 h, mardi, jeudi, vendredi, 10 h – 12 h et 13 h 30 – 18 h, mercredi, 10 h – 18 h, samedi, 14 h – 18 h.


Le Crij à Planoise
En complément, depuis 2008, le Crij a ouvert une deuxième structure à Besançon : le Pij de Planoise, dans un quartier éloigné du centre-ville, où résident plus de 20 000 habitants et où l‘on trouve deux collèges et deux lycées. Situé au centre Nelson Mandela, le Pij est un relais des missions du Crij auprès des jeunes du quartier. Cela leur évite d‘avoir aller au centre-ville s‘ils veulent simplement acheter une carte Avantages jeunes, poser une question, avoir les infos de base sur les stages de mobilité internationale, la recherche de jobs, les possibilités de logement ou d‘aides à projet. Petit à petit, les jeunes du quartier prennent l‘habitude de s‘y rendre, avec une augmentation régulière de 6 % d‘une année sur l‘autre. Le Pij organise diverses actions à leur intention : journées de sensibilisation autour de la santé et de la citoyenneté, sorties au ski, actions thématiques avec des partenaires spécifiques...
C‘est aussi au Pij de Planoise qu‘a débuté un accompagnemnt des élèves de 3e pour leur recherche de stages de découverte du monde du travail. Action qui a porté ses fruits (85 élèves en ont profité en 2011), à telle point qu‘elle pourrait être reproduite dans divers secteurs du département.

Pij de Planoise, centre Nelson Mandela, 13 avenue de l‘Ile de France, 25000 Besançon (03 81 41 56 58, pij.planoise@jeunes-fc.com). Ouverture : mardi et jeudi, 16 h – 19 h, mercredi 9 h – 12 h / 14 h – 18 h, samedi 14 h – 18 h.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aide au logement pour les jeunes alternants


janvier 2024
L'aide Mobili-jeune est renouvelée à partir du 15 février. Les nouvelles conditions d’éligibilité réservent l'offre aux alternants de moins de 30 ans gagnant au plus 80 % du smic. Elle est octroyée pour un rapprochement du lieu de travail soit avec un nouveau logement à plus de 70km de l’ancienne adresse, soit en justifiant d'une double charge de loyer (occuper deux logements sur la même période). La prise en charge peut aller jusqu’à 1 100 € maximum sur 11 mois, par année de formation (aide possible sur deux années de formation, consécutives ou non, soit deux fois 11 mois). Le dépôt de la demande doit être réalisé 3 mois avant ou 3 mois après le démarrage du contrat. Détails des nouvelles conditions sur la fiche produit du site actionlogement.fr

Violences contre les femmes


novembre 2022
Les violences sexistes et sexuelles, conjugales ou non, sont interdites par la loi. Sur un site dédié, le grouvernement rappellent quelles formes elles prennent et proposent des outis pour agir, que l'on soit victime, témoin ou professionnel susceptible d’intervenir auprès des femmes. arretonslesviolences.gouv.fr

Les 1000 premiers jours d'une vie


octobre 2022
Devenir parent est un changement au cours duquel beaucoup de questions peuvent se poser. Le site 1000 premiers jours répond aux principales interrogations, délivre des conseils et donne des infos pratiques sur tous les thèmes du quotidien (alimentation, santé, hygiène...) mais aussi les gestes liés à l'environnement et les possibilités d'être accompagné.

Etudiants en difficulté


octobre 2022
Un tarif de repas à 1€ peut être accordé aux étudiants en situation de précarité, même s’ils ne sont pas boursiers, après une évaluation sociale. Pour faire la demande, c'est ici.

Projets prévention clés en main


mars 2022
Ce dispositif de la Smerra s’adresse aux association étudiantes qui souhaitent mener une action de prévention et de promotion de la santé (sur les thématiques alimentation et activité physique, addictions, risques en milieu festif, sexualité, gestion du stress et du sommeil, usage du numérique) en direction des collégiens, lycéens ou étudiants. La mutuelle étudiante peut apporter des aides matérielle, méthodologique ou financière. Pour définir le projet, il faut commencer par remplir la fiche ici.
Voir tout