août 2018

L’Orchestre des Jeunes, expérience de vie, expérience musicale

Cette académie rassemble des jeunes de 11 à 24 ans encadrés par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et l’Orchestre Dijon Bourgogne. Fin août début septembre, ils proposent 4 concerts gratuits dans la région.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Rumiana Tzvetkov attend avec impatience le 23 août, date de début du stage annuel estival de l’Orchestre des jeunes Bourgogne-Franche-Comté. A 22 ans, cette jeune femme de Lorraine fait figure d’"ancienne" puisqu’elle s’apprête à vivre l’expérience pour la 4e fois. Mais la jeune violoniste d’Epinal ne tarit pas d’éloges sur cette initiative dont elle a entendu parler par des amis. «Ca s’est toujours hyper bien passé. Il y a une super ambiance, c’est convivial et on est unis par l’envie de créer quelque chose de magnifique. Je suis venue une fois ; je n’ai plus hésité à revenir».
Cette année, l’Orchestre des jeunes est réuni en stage du 23 août au 1er septembre : une centaine de musiciens en herbe, entre 11 et 24 ans, hébergés à la MFR de Chargey-lès-Gray avec les animateurs et professionnels de la musique pour partager leur passion pour le 4e art. Epaulés par Jean-François Verdier, Elizabeth Askren et 14 musiciens des orchestres Victor Hugo de Franche-Comté et Dijon Bourgogne, ils préparent un concert de fin de session dans lequel ils mettent en pratique tout leur talent et leur savoir-faire. «C’est la 8e fois qu’on l’organise explique Betty Andrey, de la régie générale de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, initiateur de l'idée. Les jeunes musiciens vont se voir transmettre le métier d’orchestre, partager la vie d’orchestre pendant dix jours, apprendre à vivre ensemble pour former un collectif orchestre». Une expérience de vie confirmée par Rumiana : «après ça, on reste en contact entre nous, on se revoit». Pour elle comme pour beaucoup c’est aussi un enrichissement personnel : «je fais du violon depuis l’âge de 6 ans, à Nancy puis à Epinal où je vais passer mon diplôme d’études musicales. Après ça, mon souhait est de poursuivre des études dans la musique, d’entrer dans un orchestre et de donner des cours». Autant dire que l’expérience de l’Orchestre des jeunes lui est profitable sur tous les plans. Y compris celui de se produire en public.
Au programme cette année, des grands classiques de l’histoire de la musique : Berlioz, Ravel, John Williams pour un morceau de la bande originale d’Harry Potter. «On a reçu les partitions en juillet. On est d’abord réunis par pupitres pendant 2 ou 3 jours puis c’est tout l’orchestre ensemble. Cette année, le stage est un peu plus long, car on aura 4 dates de représentations au lieu de 2». 
Les jeunes monteront sur scène à le 30 août à Chalon-sur-Saône, le 31 à Montbéliard et le 1er septembre enchaîneront deux concerts, à Is-sur-Till puis à Besançon. Quatre concerts, quatre villes, un évènement à ne pas rater. A bon entendeur, c’est gratuit ! C’est aussi un encouragement pour des musiciens en devenir.
Dates des concerts 2018

30 août à 18 h à l'auditorium du conservatoire de Chalon-sur-Saône
31 août à 18 h à la Roselière (Montbéliard)
1er septembre à 14 h 30 à Is-sur-Tille (les Capucins) puis à 20 h 30 à Besançon (théâtre Ledoux)

En savoir plus

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Des mentions au concours de piano d'Epinal


mai 2022
Des élèves bisontins de Christine Lambert ont participé au programme piano du concours artistique d'Epinal, le 3 avril. Avec des belles prestations puisque Minh-Long Ngo a obtenu la mention bien à l'unanimité, Leila Boudot et Ernad Husejinovic ont obtenu la mention très bien et Anh-Khoa Ngo la mention très bien à l'unanimité.

Marion Roch rend hommage aux soignants


juillet 2020
La Bisontine Marion Roch vient de faire paraître "Les 1000 pieuvres" chanson dédiée aux soignants, auxquels tous les profits générés seront reversés. Une chanson écrite en deux étapes : en 2016, elle découvre le quotidien des soignants lorsqu'elle accompagne pendant 5 mois sa grand-mère à l'hôpital. Début 2020, lorsqu'on parle une fois de plus des conditions difficiles des soignants, elle reprend ses idées, recueille des témoignages et écrit cette chanson. Sans se douter qu'elle allait sortir en pleine crise sanitaire, troisième référence inopinée de son texte. Disponible en single, à écouter et partager sur youtube

« Citadelle »


décembre 2019
On vous laisse apprécier ici le nouveau morceau electro de l'artiste bisontin Sorg, "Citadelle", hommage à sa ville, accompagné d'une réalisation 100% locale : morceau produit et mixé par Sorg, masterisé par Thomas Fournier, visuel réalisé par Ornella Salvi, prises drones par Jean-Philippe Putaud (Apollo77) et réalisation et montage de la vidéo par Christophe Roy (MS Studio / Mesh Photography).

Great hat persévère


novembre 2018
Après "Namantius", l’association de cinéma bisontine a poursuivi ses activités, en tournant notamment "Clair obscur", un court métrage sur Gustave Courbet lors de son retour à Ornans pour peindre son tableau "Enterrement à Ornans". Originalité du projet, il a été mené en partenariat avec l'école de musique Amuso qui joue la musique en direct lors des projections."Clair obscur" est passé par un financement participatif sur ulule.

#Quiproquo


octobre 2018
Un film d'action de 26 mn tourné à Besançon à partir d'une histoire vraie. Le 3e court métrage de Liil Serge Mbeutcha est dans son genre une réussite : scènes d'action très pros, images et montage soignés. Armé de l'enthousiasme et du dynamisme permettant de franchir les obstacles compliqués qui émaillent toute réalisation cinéma, le jeune homme est près pour se lancer dans le long. Trailer ici.
Voir tout