juillet 2018

Moins de 26 ans ? Avec le Crédit Mutuel, s’engager, c’est payant !

Pour encourager les jeunes, la banque leur donne un coup de pouce sous forme d'une prime de 50 euros.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Que ce soit pour réaliser un projet personnel, pour décrocher un premier job au service des autres ou par pure envie de donner de son temps, les plus jeunes trouvent dans l’univers associatif bien des façons de s’investir dans la société. L’engagement des moins de 35 ans a enregistré la plus forte progression entre 2010 et 2016 (+ 33 %) parmi les bénévoles(1). Il est vrai que cet engagement débute souvent lors de périodes de la vie où l'on est le plus disponible, mais l’invitation par un proche ou la réaction à un événement font aussi partie des déclencheurs. Et le champ des possibles est d’une infinie variété pour satisfaire toutes les motivations : imaginez-vous en sapeur-pompier volontaire, en élu du conseil municipal des jeunes, en arbitre de votre sport favori, en animateur BAFA ou sportif pour encadrer des enfants, en bénévole ou secouriste lors d’un festival, en président ou trésorier d’association pour mener un projet culturel, en volontaire au service civique pour décrocher une première expérience rémunérée…

   Le pouvoir d’être utile

Tel est le slogan de la dernière campagne du service civique, qui propose aux 16/25 ans de s’engager dans une mission de 6 à 12 mois, en France ou à l’étranger, auprès d’associations, de collectivités ou d’établissements publics.
En 2017, près de 125 000 jeunes ont réalisé une mission de service civique(2). Au-delà de l’indemnisation de 580 euros par mois pour 24 heures de travail hebdomadaires, c’est bien autre chose que cherchent les jeunes volontaires. Développer des compétences, creuser un projet professionnel, ajouter une ligne à son CV, donner du sens à son quotidien font partie des principales motivations. Autant dire qu’elles sont proches de celles qui poussent à s’engager dans le bénévolat, dans la vie associative ou dans le passage du BAFA, pour s’occuper de jeunes pendant les vacances. Au-delà de la motivation professionnelle, l’épanouissement personnel n’est jamais bien loin quand il s’agit d’apprendre à travailler avec les autres, de gérer son stress, d’apprendre à faire des compromis, de mieux communiquer, d’agir en équipe...
   
   Prime à l’engagement

Pour encourager votre passage à l’acte, le Crédit Mutuel vous soutient dans cet élan et offre à tous les moins de 26 ans qui s’engagent dans un de ces projets, tournés vers les autres, un petit coup de pouce sous forme d’une prime de 50 euros(3). Cette opération traduit notre engagement envers les jeunes et envers les associations, parce que leur énergie et leur mobilisation participent à une société plus solidaire, dans la droite ligne de notre idéal mutualiste.

   Vous êtes investi dans une association ?

Avec plus d’1,3 million d’associations, la France compte plus de 16 millions de bénévoles ! Pour tout connaître et comprendre des règles pratiques de gestion, de responsabilité, de fiscalité et de droit associées à votre association, le Crédit Mutuel vous propose un site débordant de conseils utiles : associatheque.fr. Vous y trouverez également des kits pour organiser votre événement dans les meilleures conditions, des conseils pour trouver des sponsors, gérer une buvette, organiser une loterie ou un vide grenier...
Une ressource incontournable pour professionnaliser et simplifier vos activités associatives.

Notes
(1) Etude France Bénévolat, d’après un sondage IFOP, avec l’appui du Crédit Mutuel et de Recherches & Solidarités – Mars 2016.

(2) Source : Agence nationale du service civique.

(3) Offre valable une fois. Somme non cumulable avec une autre offre promotionnelle en cours, versée sur un compte ouvert ou à ouvrir au Crédit Mutuel à tout jeune de moins de 26 ans qui s’engage dans une activité d’entraide, de solidarité, qui exerce des  responsabilités dans une association ou est bénévole lors de festivals dont le Crédit Mutuel est partenaire. Prime versée pour un engagement pris dans l’année en cours. Après vérification par la Caisse de la conformité du projet aux valeurs du Crédit Mutuel et sur présentation d’un justificatif de votre engagement. Offre soumise à conditions valable sous réserve d’acceptation par la Caisse de Crédit Mutuel jusqu’au 31 décembre 2018.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nouveau Crous Truck’ à Dijon


octobre 2023
Les étudiants du centre-ville de Dijon bénéficient d'une nouvelle offre de restauration : le Crous Bourgogne-Franche-Comté déploie les services d’un food-truck avec des repas équilibrés à tarif social en centre-ville. Le menu inclut des options végétariennes, des plats chauds, des salades, des sandwiches, des boissons et des desserts. A partir du 13  novembre, le Crous Truck’ s’installe de 11 h 30 à 13 h 30, les lundis et jeudis site Maret (3 rue du Docteur Maret) ; les mardis et mercredis, site BSB (29 rue Sambin). Pour rappel, le repas complet (entrée, plat, dessert) est proposé qaux étudiants au tarif de 3,30 €, dans les Resto U’, Cafet’ et Crous Truck. Depuis 2020, les étudiants boursiers, ainsi que ceux en situation de difficulté financière (après évaluation sociale), bénéficient d’un tarif à 1 €. Précision : pas besoin d’être étudiant pour manger au Crous et le grand public peut également déjeuner au Crous Truck’ (seul le tarif diffère).

Pass Culture et carte Avantages Jeunes


octobre 2023
Les jeunes qui ont un Pass Culture peuvent se procurer la carte Avantages Jeunes avec leur crédit Pass Culture. Ce dispositif gouvernemental, offre aux jeunes de 15 à 18 ans un crédit de 20 à 300 euros à dépenser dans les domaines de la culture. pass.culture.fr

Où se procurer la carte Avantages Jeunes


septembre 2023
- Dans l’un des 450 points de diffusion publics dont le réseau Info Jeunes et les 115 agences de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (9 euros au lieu de 10 avec le code promo CAJBPBFC).
- Auprès de l’un des 250 comités d’entreprise ou de l’une des 900 communes partenaires.
- En la commandant en ligne sur avantagesjeunes.com
- Avec le Pass culture : les jeunes de 15 à 18 ans inscrits au Pass culture peuvent utiliser leur crédit pour se procurer la carte Avantages Jeunes

Profil Avantages Jeunes


septembre 2023
Lorsqu'on se procure une carte Avantages Jeunes, créer son profil personnel sur le site avantagesjeunes.com est important car il permet de découvrir l’ensemble des avantages proposés. Il donne également accès aux nouveautés et avantages ponctuels ou spécifiques (en fonction de l’âge, du statut ou du code postal) qui apparaissent au cours de l’année, les avantages de la carte n’étant pas figés au 1er septembre 2023. Le dispositif évolue toute l’année et seul le site peut en rendre compte. Le profil personnel permet de paramétrer ses notifications en fonction de ses centres d’intérêt, de donner des notes ou poster des commentaires et de participer aux concours organisés au cours de l’année, avec lots à la clé.

Agoraé


octobre 2022
Les AGORAé de Besançon et Dijon sont des épiceries solidaires permettent aux étudiants en difficulté d’accéder à des produits alimentaires variés et de bonne qualité à prix réduits (entre 10 et 30 % du prix habituel). On y trouve également des produits d’hygiène, d’entretien ménager et des fournitures scolaires. En savoir +
Voir tout