décembre 2017

Où en est Hadopi ?

Partage, téléchargement et streaming sont loin d'être autorisés en toute impunité sur Internet. Malgré des remous, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits est toujours en exercice.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Oui Hadopi existe toujours de même que les pratiques illégales de partage, de téléchargement et de visionnage sur internet. Même si l’on en parle moins que lors de sa création en 2009, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet est toujours en action. Sa mission la plus évidente, la chasse aux fraudes, est en hausse. En 8 ans, près de 10 millions d’avertissements ont été envoyés et 2000 dossiers transmis à la justice. Mais parmi ces derniers, 889 l’ont été pendant la période de juillet 2016 à juin 2017. Le chiffre augmente chaque année. L’ensemble a donné lieu à près de 600 décisions de justice avec presque 200 condamnations et 400 alternatives aux poursuites. En ce qui concerne les sanctions, l’idée est de privilégier la pédagogie avec une graduation : premier et second mail d’avertissement, puis lettre recommandée puis notification puis transmission du dossier au procureur puis poursuite pouvant aboutir à une peine de 1500 euros ou une mesure alternative aux poursuites. Toutes ces étapes sont éventuelles, en fonction de l’évolution du comportement de l’intéressé.

   Pédagogie

Dans cette lignée, la Haute autorité tient à rappeler ses autres missions «d’observation de l’évolution des pratiques, de soutien à l’offre légale, d’éducation des publics et de régulation». A ce titre, elle prépare des modules pédagogiques bientôt disponibles sur le site. D’ores et déjà, des fiches pratiques et des tutoriels sont en ligne. Elle propose également une veille sur l’offre légale. Les pratiques de téléchargement ou de visionnage/streaming ne sont pas en cause. Ce sont plutôt les sites qui le proposent. Aux internautes de savoir si le site sur lequel ils circulent est légal ou pas. Hadopi donne quelques indices permettant d’en être sûr. Parmi eux la gratuité totale est quasiment synonyme d’illégalité. Mais de nombreuses plateformes payantes et quelques gratuites sont autorisées. Pour aider les internautes à respecter la loi, Hadopi est sensé les labelliser et les répertorier. Pour l’instant, la requête sur le site se heurte cependant à "page non trouvée – erreur 404".
En savoir plus
hadopi.fr

service-public.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Application justice


avril 2023
Le ministère de la Justice lance une application mobile justice.fr pour « simplifier la vie des justiciables pour les rapprocher de leur justice ». Ses contenus informatifs et ses fonctionnalités veulent faciliter l’accès au droit. Elle permet de :
- trouver un tribunal ou un point-justice à proximité grâce à la géolocalisation
- s’informer sur ses droits et démarches grâce à près de 8000 fiches thématiques : famille, état civil, travail, logement, consommation, commerce, entreprises en difficulté, impôts, santé, infractions routières…
- calculer ses droits (aide juridictionnelle, pension alimentaire, saisie sur salaire)
- appeler des numéros d’aide et d’orientation (30 39 – Accès au droit, 116 006 - aide aux victimes, 3039 - Violences femmes info…) 
-  accéder aux annuaires des professionnels du droit (avocats, huissiers, notaires, conciliateurs).
Ultérieurement, l’application devrait inclure de nouvelles fonctionnalités telles que demande d’extrait de casier judiciaire, demande d’aide juridictionnelle, demande de constitution de partie civile devant un tribunal correctionnel, accès à un espace personnel sécurisé pour suivre son affaire en ligne.

Droit du travail


février 2023
Numéro unique pour toute question relative au droit du travail : 0806 000 126 (prix d’un appel).

Porte ton nom


mars 2022
A la suite d’une démarche du collectif « Porte ton nom », l’Assemblée nationale a adopté une loi simplifiant la démarche permettant à tout Français de choisir son nom en adoptant celui de sa mère ou celui de son père ou les deux dans l’ordre de son choix. Désormais, il suffit d’une simple demande officielle devant l’officier d’état civil de la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance. Aucun intérêt légitime ni obligation de publication légale payante ne sont exigés. La loi permet également au parent qui n’a pas transmis son nom de l’adjoindre à celui de son enfant mineur, avec information préalable à l’autre parent et consentement de l’enfant s’il a plus de 13 ans.

3939


avril 2021
Le 3939 (Allô service public) devient accessible aux personnes en déficience auditive. Pour rappel, ce numéro délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches administratives. En savoir +

Impôts apprentis/stagiaires, étudiants


avril 2021
La campagne d’impôt sur le revenu est ouverte sur le site impots.gouv.fr depuis le 8 avril et jusqu’au 1er juin pour les départements 20 à 54 (dont Côte d'Or, Doubs, Jura), 8 juin pour les départements après 55 (dont Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne, Territoire de Belfort). Nouveauté cette année pour les apprentis/stagiaires et les étudiants ayant des revenus à déclarer : le calcul automatique de l’abattement, déduction faite aux revenus. Les revenus des apprentis/stagiaires et des étudiants doivent désormais être déclarés dans leur totalité sans déduire l’abattement des revenus qui sera calculé automatiquement pour les situations simples (c’est-à-dire qui ne relèvent que d’un seul statut au cours de l’année de perception des revenus). Pour ces cas simples, les apprentis/stagiaires cochent la case «Apprenti/Stagiaire» et les étudiants, la case «Étudiants». En cochant cette case, vous indiquez que vous bénéficiez de l’abattement et le calcul de la déduction est automatique. N’oubliez pas, si vous occupez un logement en tant qu’étudiant, de transmettre cette information, soit via la messagerie sécurisée accessible depuis votre espace personnel, soit, lors de l’établissement de la déclaration en ligne (ou celle de vos parents).
Voir tout