juillet 2019

Planète

Catastrophes, écotaxe, réchauffement, baleines.
Dessin Christian Maucler
Planète Planète Planète

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Drôle de prévention. Le climat inquiète même le sénat  qui veut réformer le système d'indemnisation des victimes de catastrophes naturelles, car il est inadapté face à la multiplication et à l'intensification de ces événements dans un contexte du changement climatique. Sécheresses, inondations, précipitations extrêmes, vagues de chaleurs : «d'ici 2050, le montant des sinistres liés aux catastrophes naturelles va augmenter de 50 %, à cause du climat et de la concentration de la population dans des zones à risques», estime un rapport du sénat qui préconise en premier lieu de réformer en profondeur le régime «CatNat», datant de 1982. Il recommande aussi un meilleur accompagnement des élus locaux, une clarification des relations entre assureurs et assurés, une meilleure protection du secteur agricole ainsi qu'une amplification de la politique de prévention. 

2 - Drôle d'écotaxe. Le gouvernement va mettre en place dès 2020 une ecotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion pour tous les vols au départ de la France, sauf vers la Corse et l'Outre Mer et sauf les vols en correspondance, a annoncé le ministre des Transports Elisabeth Borne.

3 - Brassage d’air. La Ville de Paris s'est déclarée en «état d'urgence climatique», comme de nombreuses villes mondiales ou plus récemment les Parlements du Royaume-Uni et d'Irlande, et lancé une «Académie du climat» à destination des jeunes.  Cette académie, qui a pour ambition d'«offrir aux jeunes et volontaires du climat, un lieu participatif et éducatif, gratuit» et ainsi, former et sensibiliser ce public aux sujets environnementaux ou encore permettre l'«élaboration de projets environnementaux». Au cours de la séance, la Ville de Paris a adopté la création d'un «Giec Paris» qui réunira des experts.

4 - Extinction rebellion. Le gouvernement canadien annonce de nouvelles mesures pour protéger la baleine noire (ou franche) de l'Atlantique Nord, une espèce en voie d'extinction, après la mort de six de ces mammifères depuis début juin dans le golfe du Saint-Laurent. Au moins trois de ces décès ont été attribués à des chocs avec des navires.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire