avril 2014

Pleins gaz sur les véhicules hydrogène

Développé par France Craft avec le soutien du Pôle véhicule du futur, F-City est un véhicule innovant à hydrogène. La solution non polluante pour circuler en ville.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La F-city révolutionne le monde de l’automobile avec sa voiture qui ne pollue pas. Dans peu de temps, elle se trouvera dans toutes les villes de France. Cette petite voiture à deux places est déroutante avec sa forme rectangulaire. Le concept a été développé par FAM avec l’aide du Pôle féhicule du futur. Directeur des programmes énergie et propulsion des voitures dans le Pôle, Rodolphe Gie explique son rôle dans le projet :
«Le pôle ne participe pas directement. Quand une entreprise a une idée, elle peut demander notre aide pour bénéficier d’une expertise (laboratoires de recherches et industriels) ou pour recevoir des financements des partenaires.»
Après le dépôt de bilan de la société FAM (constructeur, assembleur et motricité renforcée)  l’entreprise France Craft a repris la F-city. Cette société est un constructeur et développeur de véhicules et de  solutions de mobilité situé à Grigny  en Ile-de-France. D’après Marc Chevreau, son président, la F-city est un succès commercial et technique : «sa production reprend sous différentes formes et son succès commercial est en train de se concrétiser. Elle ne s’est jamais aussi bien portée».
Pourquoi tant d’enthousiasme autour d’une voiture urbaine ? C’est une voiture qui roule essentiellement à l’hydrogène, donc qui ne pollue pas. Elle roule avec un pack de batteries qui alimente le moteur. La F-city bénéficie d’un prolongateur d’autonomie développé par GDF-Suez. Elle peut atteindre 100 km d’autonomie et roule jusqu'à 67 km/h sans prolongateur d’autonomie. Les communes peuvent acheter la F-city et la louer par la suite sur le principe de l’autolib.
Des entreprises peuvent louer ou acheter la voiture pour des salariés  qui font moins de 100 km/jour et qui se déplacent en ville. Pour Marc Chevreau, «c’est un très bon produit, qu’il faut juste positionner sur le marché».
Pour finir, FranceCraft a développé à partir de la F-city,  la G-city Quelle est la différence ?  «La G-City est une F-City dotée d’un prolongateur d’autonomie décrit Marc Chevreau. Ce véhicule peut rouler plus de 250 Km avec la même recharge. Développé avec GDF-Suez, il fonctionne avec du méthane ou du bio-méthane issu de la fermentation de déchets organiques.»

Angélique Amm
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Initiative au féminin


août 2022
Le 17e concours d'Initiative Doubs Territoire de Belfort pour faire connaître des exemples de femmes qui réussissent et donner envie à d’autres femmes de se lancer est ouvert depuis fin juin. Il est doté de 15 000 € répartis sur 5 prix : 3 dans la catégorie « entrepreneuriat » et 2 dans la catégorie « entrepreneuriat étudiant ». Le concours est ouvert aux femmes porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, souhaitant s’installer en Bourgogne-Franche-Comté, entreprises dirigées par une ou plusieurs femmes, créées ou reprises depuis le 1er octobre 2021 et implantées en Bourgogne-Franche-Comté, étudiantes de l’enseignement supérieur (ou diplômée dans l’année qui précède le concours) qui bénéficient d’un accompagnement à la création d’entreprise par un organisme d’appui habilité. Pour postuler, avant le 31 octobre, il faut télécharger le dossier d’inscription sur initiativeaufeminin-bfc.fr.

Créations


mai 2022
Entre le 3e trimestre 2020 et le 3e trimestre 2021, 1000152 entreprises ont été créées en France, y compris les micro-entreprises, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques

Le T, incubateur engagé


mars 2022
Le T accompagne les entrepreneurs engagés qui souhaitent s'implanter en Bourgogne en plaçant l'humain, l'écologie et le territoire au coeur de leur activité. Cet incubateur ambitionne d'aider à changer le monde, inventer la société de demain et dynamiser les territoires, avec une économie qui respecte l’homme ainsi que l’environnement.
Les entrepreneurs sont sélectionnés via un processus de candidature validé par le comité de présélection . Après cette étape, une journée immersive et des entretiens téléphoniques sont le préalable au parcours d'incubation en 9 mois. En savoir +.

« Entreprendre au féminin »


février 2021
Ce rendez-vous francophone est organisé une fois par an par l’association du même nom. Le prochain sommet est proposé du 4 au 14 mars. Il est gratuit (sauf pour les bonus et replays), en ligne et donne lieu à 3 conférences par jour. Il propose également de manière permanente un forum d’entraide, « Les Girlz ». Infos et inscriptions sur entreprendre-au-feminin.com

Des Elles pour entreprendre


février 2021
Ce programme a pour mission de soutenir les femmes dans l’accès à l’entrepreneuriat. Il propose des formations et soutien des associations de cheffes d’entreprise. Infos, fondation-entreprendre.org
Voir tout