mai 2017

Pôle France Jeunes VTT : la graine de champions pousse à Besançon

Chaque année une dizaine de jeunes athlètes intègre le Pôle France VTT pour suivre un programme d’entraînement de haut niveau qui allie performance sportive, réussite scolaire et intégration sociale.
Photo Yves Petit
Pôle France Jeunes VTT : la graine de champions pousse à Besançon Pôle France Jeunes VTT : la graine de champions pousse à Besançon Pôle France Jeunes VTT : la graine de champions pousse à Besançon

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En 2007, lors de la création du Pôle France jeunes de VTT, la ville de Besançon, et ses nombreuses collines, s’est tout naturellement imposée comme écrin pour les jeunes pousses du VTT français. Outre sa topographie favorable, Besançon a toujours bénéficié d’un grand dynamisme dans ce domaine avec un Pôle espoir déjà existant. Comme l’explique Philippe Chanteau, coordonnateur de la structure et entraîneur, ce pôle permet aux jeunes athlètes de 16 à 20 ans de poursuivre un triple objectif : «améliorer leurs performances sportives pour atteindre le haut niveau, poursuivre des études et réussir socialement». Avec 10 à 15 heures d’entraînement en semaine, des compétitions le week-end et des stages pratiques, les jeunes cyclistes du pôle peuvent accéder à des compétitions nationales et surtout internationales prestigieuses. «Notre objectif sportif est de remporter des médailles. L’aboutissement étant d’atteindre les Jeux olympiques» poursuit Philippe Chanteau.

   Le sport,
   mais pas seulement


Pour permettre cet entraînement, le pôle est partenaire du lycée Jules Haag qui assure une scolarité adaptée et un suivi spécifique des lycéens tandis que d’autres jeunes associent leurs études supérieures à leur pratique sportive. Dernier objectif mais tout aussi important, la réussite sociale. «Les jeunes viennent de partout en France, ils sont un peu déracinés. Notre structure est familiale et nous voulons qu’ils réussissent socialement, qu’ils s’intègrent au groupe et se sentent bien dans leur peau».
La vie en groupe n’est pas toujours facile, c’est pourquoi Philippe Chanteau prévient ses athlètes à leur arrivée, en leur disant «vous êtes obligés de vous entendre !».
«La vie en groupe a des avantages et des inconvénients. D’un côté il y a de l’entraide, une émulation, des échanges mais il faut aussi qu’ils apprennent à respecter des règles, à anticiper, s’organiser. Un sportif de haut niveau est organisé». Pour aller plus loin dans l’échange d’expériences, le Pôle France accueille des jeunes en formation d’entraîneur. «Ils viennent chez nous réaliser leur stage d’application, ce qui nous permet de travailler sur des thématiques variées. Cette année, nous avons une étude sur le sommeil, une autre sur la position sur le vélo...c’est très intéressant !»

Katia Mairey
En savoir plus
ffc.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout