mai 2002

Régis Deya fait découvrir la moyenne montagne

Il a créé l'association «Terre de montagnes» à Jougne, pour promouvoir un milieu qu'il affectionne particulièrement.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Passionné par la nature, Régis Deya a toujours souhaité contribuer à la découverte du milieu montagnard. Avec la création, à Jougne, de son association "Terres de montagne", il a atteint cet objectif et a implanté une véritable activité économique au niveau local. «Il y a quatre pôles dans l'association», indique cet accompagnateur en montagne de 28 ans. «D'abord, l'organisation des sorties, des randonnées. Ensuite, il y a les ânes de bât. D'ailleurs, ce qui nous tient vraiment à coeur, c'est l'itinérance, des raids de quelques jours, avec les deux ânes. Le troisième pôle concerne la valorisation des éléments du patrimoine, l'aménagement de sentiers ou la réhabilitation de la voie romaine par exemple. En dernier lieu, on voudrait pouvoir faire de l'accueil en chambre d'hôte. Mais cela ne va pas se faire tout de suite». Régis Deya destine ses sorties à tous, qu'ils soient enfants ou adultes. Particularité de "Terres de montagne" : elle veut associer la randonnée avec d'autres activités, le yoga ou des activités sensorielles pour les déficients auditifs par exemple.

   Plusieurs sponsors

Pour Régis Deya, les démarches ont commencé en mars 2001 lorsqu'il s'est adressé, sur le conseil d'un ami, à Cré-entreprendre initiative, qui soutient la création d'entreprise dans le Doubs. «Là, j'ai monté un vrai projet, une véritable création économique. Puis j'ai contacté la fondation Vivendi. Ils m'ont écouté et j'ai été appelé pour la remise des prix. Vivendi m'a sponsorisé à raison de 12 000 euros. Une fois que l'on a un sponsor, tout s'enchaîne beaucoup plus vite. Il y a l'ONF qui a participé en nous procurant des fournitures et la société Emergence qui s'occupe de la communication. Quant au Défi-jeunes, il va me permettre de financer un site Internet qui sera prêt, je l'espère, pour cet été». Actuellement en contrat saisonnier, il pense devenir salarié permanent au mois de juillet. Plusieurs de ses amis ont rejoint l'association et tous partagent le même enthousiasme pour la randonnée et la nature. Leur objectif principal : favoriser la rencontre avec le vivant. Selon Stéphane Porcheret, président du conseil d'administration, «la région du haut Doubs est trop méconnue. On souhaite que les gens puissent la découvrir. Mais on veut la promouvoir de manière différente, plus originale». D'autres destinations sont également prévues, la Suisse et la Corse notamment.

Nathalie Babista


"Terres de montagne"

4 rue des Soeurs
25370 Jougne
03.81.49.41.18

Le premier dispositif d'aide à l'initiative des jeunes
Outre le projet de Régis Deya, les idées soutenues devant le jury Défi-jeunes d'avril 2002 en Franche-Comté montrent I l'extrême diversité des initiatives de jeunes pouvant prétendre à l'aide : participation à la préservation des forêts péruviennes, réalisation d'une vidéo sur le monde de la musique electro en Franche-Comté, soutien à une association de jeunes au Sénégal, création d'un atelier de céramique mobile, ouverture d'un restaurant traditionnel turc, réalisation d'un court métage sur le thème du viol, échange culturel avec le Bénin, enseignement itinérant de l'équitation spécialisé en attelage... Fondé en 1987, Défi-jeunes, premier dispositif national d'aide à l'initiative des jeunes, a permis de soutenir plus de 25000 porteurs de projets. 

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout