septembre 2019

Réputés en vie

Carte vitale, Cédric Villani, armes à feu, reconnaissance faciale.
Dessin Christian Maucler
Réputés en vie Réputés en vie Réputés en vie

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Vitale. La sénatrice (UDI) Nathalie Goulet et la députée (LREM) Carole Grandjean ont présenté mardi des mesures spectaculaires contre une fraude sociale dont elles n'évaluent pas le montant, celle liée à la carte vitale. Les deux parlementaires ont mis en évidence des «approximations» dans les statistiques de l'Insee, qui recense plus de 3 millions de centenaires «réputés en vie». Elles demandent l'obligation de fournir une «preuve de vie» chaque année et des cartes vitales «à durée limitée».

2 - Dissident. Cédric Villani, candidat malheureux à l'investiture pour les municipales à Paris par LREM, décide de se présenter quand même à l'élection.

3 - Fric face. Plus besoin d'argent liquide, de carte bancaire, de smartphone : les consommateurs chinois peuvent payer certains de leurs achats en scannant leur visage. La chaîne de boulangeries Wedome utilise déjà des terminaux de reconnaissance faciale dans une centaine de points de vente.

4 - Feu. Début août, 2 fusillades font 30 morts aux Etats-Unis. Faits divers banals : en 7 mois, 348 personnes sont décédées dans 297 tueries de masses. Le géant des supermarchés Walmart décide de cesser la vente de certaines munitions destinées aux fusils d'assaut, qualifiant même «d'inacceptable» le statu quo sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis. Ce qui n’empêche pas 5 enfants d’être tués ou blessés par des armes à feu le week-end du 14-15 septembre au Texas. Parmi eux un garçon de 4 ans abattu par son frère de 5 ans qui a trouvé une arme dans sa maison.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire