novembre 1991

SOS chauves-souris

Les chauves-souris ou chiroptères sont des mammifères particulièrement menacés. Près de 900 espèces recensées, 30 sur l'ensemble du territoire national et 21 en Franche-Comté. Toutes sont en voie de régression voire de disparition.
Photo pixabay

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Massacrées, pourchassées par ignorance, ces bêtes à la réputation malveillante ont légendé de nombreuses superstitions et contes ou histoires populaires. On connaît le succès de Batman, Dracula ou autre être maléfique et violent.
Indicateurs des attaques du milieu naturel, les chauves-souris sont souvent les victimes des actes destructeurs, directs ou indirects de l'homme. Que peut-on faire pour enrayer cette disparition?

   Casser les tabous : le rôle des associations

Un petit être démoniaque, suceur de sang qui s'ingénue à s'accrocher obstiné-ment à la chevelure féminine... L:imagerie populaire reste tonique et les persécutions continuent aussi bien en ville qu'en milieu rural.
Et pourtant, la protection de la nature est devenue, depuis quelques années, l'un des sujets de préoccupation majeure des habitants de la terre. Cette sensibilisation semble opérer essentiellement sur des espèces «nobles» et lointaines, comme le panda, le tigre ou le rhinocéros. Aussi, certaines associations (notamment la Commission permanente d'étude et de protection des eaux, du sous-sol et des cavernes) s'attachent à éduquer le public aussitôt que possible, notamment dans le milieu scolaire, pour réhabiliter cet animal et insister sur son rôle bénéfique dans le domaine de l'agriculture. En effet, les chauves-souris détruisent et mangent chaque nuit jusqu'à une fois et demie leurs poids d'insectes nuisibles. Une colonie peut ainsi éliminer, en huit mois d'activités, plus de quatre millions d'insectes.
   
   Plus qu'une protection sur le papier agir sur le terrain

L'actuelle législation en vigueur (loi du 19 mai 1981), interdit la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la naturalisation, le transport, le colportage, l'utilisation, la mise en vente, la vente et l'achat de l'ensemble des chiroptères sur le territoire français. Cette loi permet également de prendre des mesures visant à préserver leur milieu de vie en créant notamment des réserves et en développant des zones d'habitat privilégié.
Pour éviter les dérangements néfastes en période de repos hivernal et les dégâts occasionnés par la spéléologie de masse, peu soucieuse du respect du milieu, des réserves biologiques intégrales fermées au public et connues de leurs seuls pro-tecteurs, commencent à foisonner sur le sol national. Cette mesure, pour être efficace, devra être complétée par le plus grand nombre possible de gîtes temporaires localisés en tous endroits.
Pour cela, il sera nécessaire d'infor-mer les professionnels comme les couvreurs, les architectes, pompiers et forestiers de l'utilité de maintenir, restaurer ou créer un accès au gîte (grenier, cave, arbre creux...), mais aussi inciter les propriétaires de tels lieux à coopérer.

   Pour en faire plus

Cependant, en dépit d'un regain d'intérêt pour cette petite bête qui nous apparaît moins inutile et plus intelligente, et malgré toutes les mesures de protection citées ci-dessus, les effets secondaires des insecticides et pesticides, la pollution généralisée du milieu ont une répercussion des plus nuisibles sur les chiroptères.

C.B.




En savoir plus
Commission permanente d'étude et de protection des eaux souterraines, du sous-sol et des cavernes, 3 rue Beaure-gard, 25000 Besançon : documentation sur les chauves-souris (expo, films, dia-pos...), service SOS chauves-souris, qui intervient gratuitemnt pour évacuer sans nuisance les chauves-souris se trouvant chez les particuliers (81.88.66.71).

Des gestes qui sauvent

• Traiter les charpentes à l'aide de produits non-toxiques
• Ne pas manipuler ces espèces : faites appel à des professionnels
• Eviter l'utilisation de lampes à flamme qui augmente la température ambiante et risque de faire sortir prématurément une chauve-souris de létargie en pé-riode d'hibernage
• De même, l'utilisation de flashes ou lampes torches dans un gîte de reproduction, peut entraîner la mort de jeunes chauves-souris.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Le problème eau en chiffres


juillet 2023
23% du territoire français métropolitain est couvert par des zones humides, soit 13 millions d’hectares. On estime que ce chiffre a été divisé par 2 au cours du siècle dernier.

Selon l’UICN, en France métropolitaine, 24% des reptiles, 23% des amphibiens, 32% des oiseaux nicheurs, 19% des poissons d’eau douces et 28% des crustacés d’eau douce sont menacés d’extinction sur le territoire.

5 milliards de personnes dans le monde seront soumises, au moins une fois par an, à une pénurie d’eau d’ici 2050 selon un rapport de l’ONU. Aujourd’hui, 10 % de la population mondiale vit dans un pays où le stress hydrique atteint un niveau élevé ou critique. Deux miliards de personnes boivent de l’eau contaminée.

Chaque été, près de 14 000 tonnes de crème solaire sont rejetées dans les fonds marins du monde entier.

Une cinquantaine de départements sont menacés de manquer d’eau cet été et la situation pourrait être pire qu’en 2022 selon le Bureau de Recherche Géologique Minière (BRGM), organisme public chargé de surveiller le niveau des nappes. Une carte de la situation au 1er avril 2023 met en avant qu’aucune nappe n’a un niveau au-dessus de la moyenne et 75% d’entre elles ont un niveau allant de modérément bas à très bas.

Empreinte eau


juillet 2023
A l'image de l'empreinte carbone, l'empreinte eau de chacun peut se calculer. Cet article de la RTBF explique comment, tandis qu'une méthode de calcul est applicable ici. Le Water footprint network donne des éléments pour comprendre l'utilisation et la pollution de l'eau selon les aliments.

Des améliorations quand même


juillet 2023
De nombreuses stations d’épuration ne sont pas encore suffisamment efficaces et doivent être réhabilitées pour améliorer l’assainissement des eaux usées. La pollution domestique a déjà connu une forte baisse depuis 25 ans grâce à l’installation de stations performantes.
Les opérations collectives effectuées avec les industriels ayant pour objectif de réduire la pollution toxique dispersée ont divisé le niveau de contamination par les métaux (chrome, nickel, zinc…) par 6 depuis 10 ans.

Mégabassines


juillet 2023
La controverse autour des mégabassines ne concerne pas la région, pour l’instant. Mais il faut savoir que ces immenses réservoirs destinés à l’industrie agroalimentaire ne sont pas seulement alimentés par l’eau de pluie, elles nécessitent des opérations de pompage des cours d’eau ou des nappes phréatiques qui peinent déjà à se reconstituer. Selon le CNRS, le stockage artificiel en surface est très différent du stockage naturel dans le sol, avec des zones humides fonctionnant comme des éponges : les pertes par évaporation sont estimées entre 20 et 60 % de la totalité.

Eaux : que peuvent les particuliers ?


juillet 2023
Respecter les milieux humides, bannir herbicides et pesticides du jardinage, utilisez des produits biodégradables pour le ménage et la lessive, économiser l’eau. Il est également possible de contribuer à l’observation des cours d’eau pour aider les scientifiques, en reportant les données sur enquetedeau.eaufrance.fr (un tutoriel est disponible sur le site).
Voir tout