mars 2014

Trec : le cavalier, le cheval et la nature

Le 18 mai, la Ferme équestre de Besançon permet de découvrir cette discipline équestre méconnue. De quoi s’agit-il ?
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Même si elle est née dans es années 80, ce n’est peut-être pas la plus connue des disciplines équestres. Mais elle est très appréciée des cavaliers qui la pratiquent. «Il y a plus de contact, de complicité avec le cheval car on part seul avec lui. Il y a plus de dressage. Et c’est  une activité qui se pratique en pleine nature, forêts et champs». Céline Rota, créatrice de la Ferme équestre à Besançon, organise son premier Trec officiel le 18 mai prochain (1). Un Trec (l’acronyme signifie techniques de randonnée équestre de compétition) ouvert aux cavaliers extérieurs au club.
«Il faut un minimum d’expérience. La pratique demande de la confiance en soi, de la maîtrise, de la sérénité et de savoir s’orienter». En prévision du Trec, elle organise des stages. Matériel demandé : boussole, règle, crayon, porte-carte, montre, gilet de cross, casque. Il permet d’effectuer le parcours d’orientation et de régularité, l’une des quatre épreuves qui constituent un Trec.
«On part avec sa carte et sa boussole et on doit respecter un tracé dans un temps donné, en rejoignant des points de contrôle. Il ne s’agit pas d’aller le plus vite possible mais de respecter une vitesse imposée. Ceux qui vont trop vite ont des pénalités de points». Le Trec du 18 mai comportera un POR de 12 km mais les itinéraires peuvent aller jusqu’à 50 km selon les niveaux. Il peut même y avoir des parcours de nuit.
Selon la fédération française d’équitation, un Trec est destiné à évaluer le couple cheval/cavalier et les qualités nécessaires à la pratique de la randonnée. Les difficultés de cette dernière inspirent deux épreuves : le POR, donc, et le PVT pour parcours en terrain varié. Le PVT comprend 12 à 18 difficultés naturelles ou artificielles (branches basses, fosses, haies, barrières, gué, plans descendants et ascendants…) à franchir avec calme et précision. Deux autres épreuves permettent de tester les connaissances et la technique du cavalier : présentation du couple pour contrôler la tenue et le harnachement et maîtrise des allures pour évaluer la maîtrise du galop le plus lent et du pas le plus rapide. Mais au-delà de l’aspect compétition, l’intérêt est de donner un aperçu du plaisir de la randonnée équestre, associant cavalier, cheval et nature.

(1) Trec de la ferme équestre de Besançon. Catégories : club 1, club élite, amateur 2. En individuel à partir de 12 ans ou en équipes de 4 (moins de 12 ans admis dans les équipes ayant un majeur). Inscriptions, renseignements : Céline Rota, Floran Devillers, Ferme équestre de la forêt de Chailluz, chemin des bas de Chailluz 25000 Besançon (rotaceline@yahoo.fr, 06 70 31 30 43)


Plus d'infos
- le Trec sur le site de la fédération

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +

Guide sport planète


mars 2023
Taper dans le ballon sur les terrains, faire 100 m dans une piscine municipale : pratiquer un sport semble si simple (avec un peu de volonté), mais être écoresponsable en même temps l’est moins. La Maif et Match for Green s’associent pour proposer un programme pour sportifs verts. Prévoyez les gourdes, le vélo et des changements dans votre assiette. Réfléchissez également à deux fois avant de partir pour le marathon de New York ou de manger un melon charentais du Maroc. Enfin, ce guide propose de partager ces connaissances très utiles autour de vous. Pour en apprendre davantage : satellites.maif.fr

Pass’Sport


novembre 2022
Le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive. Relancée en cette rentrée par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, cette mesure pouvoir d’achat destinée à offrir aux enfants et aux jeunes qui en sont les plus éloignés, un accès facilité à la pratique sportive. En savoir +
Voir tout