mai 2017

Un deux-roues qui a du caractère !

Concept unique né à Besançon, le vélo communautaire est à la disposition de tous, à la seule condition de ne pas l’abandonner. Pour tout savoir sur lui, découvrez ci-dessous ... son autoportrait !
Dessin Christian Maucler
Un deux-roues qui a du caractère !

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le vélo communautaire, comment ça marche ?
Comment je roule vous voulez dire ? Je suis un vélo communautaire, ou vélo partagé, à la disposition de tous ceux qui ont besoin de se déplacer à Besançon, pour une distance raisonnable. Je comporte un code cadenas que vous obtenez par bouche-à-oreille ou à la demande avec un grand sourire au bar de mon lieu de naissance, le Tandem situé quai Vauban. Si vous me laissez à l'autre bout de la ville, il est préférable que vous annonciez le lieu sur ma page facebook. Sur cette page vous pouvez également poster des photos de moi ou des anecdotes me concernant !

Le vélo communautaire, d’où ça vient ?
Un jour, un de mes deux pères adoptifs était venu en trottinette au bistrot Le Tandem et l'a prêté sur demande à un autre ami. Mon second père adoptif qui a vu la scène s'est tout de suite dit qu'il fallait sortir le "vieux vélo" qui traînait dans sa cave pour en faire profiter tout le monde ! Ils en ont tout de suite parlé et je suis né la semaine d'après. J’ai un cousin éloigné, le "vélocité", que je respecte totalement. Mais, pour ma part, je suis fier de rouler ... sans carte bancaire !

Le vélo communautaire, qui s’en sert ?
Dans l'idéal ce serait tout le monde, l'homme pressé, le mec fauché, l'ado amoureux, le punk en rade, ta mère en mode shopping, nos grands-pères…Au début, mes parents adoptifs annonçaient clairement le code cadenas sur ma page facebook … mais ils se sont vite aperçu que certaines personnes ne prenaient pas le temps de lire et comprendre le concept du vélo communautaire. Une fois le code en tête, ils m'emportaient avec eux sans me ramener au peuple bisontin. 
Pour l'instant mes utilisateurs sont plutôt les amis des amis, mais le cercle va grandir petit à petit ! Certains proposent déjà leurs anciens vélos pour agrandir ma famille.

Katia Mairey
En savoir plus
facebook

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pass Mobigo flex quotidien


mars 2024
Ce pass valable dans les TER permet de voyager à tarif réduit sur un trajet de son choix (jusqu'à 80 % de réduction). Il offre également l'avantage de la ratuité des déplacements partout en Bourgogne-Franche-Comté et vers Paris les samedis, dimanches et fériés. En savoir +

Obligations à vélo


septembre 2020
Quelles règles sont obligatoirement à respecter sur la route à vélo ?
Outre le code de la route, 2 obligations sont importantes à connaitre :
- Le port du casque est recommandé pour tous et obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers, sous peine d'amende.
- Le port du gilet rétro-réfléchissant pour le cycliste qui circule la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante est obligatoire.

Covoiturer au Moulin


juillet 2018
Vous souhaitez assister à un concert à Brainans ? Le Moulin met en place un système de covoiturage gratuit et sans publicités : togetzer.com. La salle de musiques actuelles du Jura crée un espace pour chaque événement. Au public de mentionner sa proposition ou sa recherche de voiture avec le lieu de départ, les horaires de départ et de retour, le nombre de places disponibles ou recherchées et il sera contacté par les intéressés.

Vélo boulot


mai 2017
Quelque 500 000 personnes, soit seulement 1,9 % des actifs, ont déclaré en 2015 à l’Insee pédaler pour se rendre au travail tous les jours.

Covoiturage


mars 2014
Les sites proposant offres et demandes de covoiturage sont nombreux. Certains sites de collectivités territoriales disposent de ce service (par exemple, covoiturage.franche-comte.fr). Pour les autres, citons blablacar, carpooling, 123envoiture, covoiturage.com.
Voir tout