novembre 2011

Un poste d'observateurs

L'information et la formation du public est un des rôles principaux des organismes spécialisés dans la consommation.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L'Union fédérale des consommateurs publie le mensuel Que choisir au niveau national. Son association locale propose L'Avertisseur ainsi qu'un site Internet très fourni. Franche-Comté consommateurs a de son côté le trimestriel Pile et face et tient un Guide du consommateur annuel avec la liste des commerçants et prestataires de services adhérents à sa charte qualité... Les associations de consommateurs ne sont pas seulement là pour défendre ces derniers en cas de litige : elles jouent également un rôle d'observateurs. «On essaye d'observer ce qui se passe même si on n'a pas d'inspecteurs partout» souligne Dominique Coulon, de Franche-Comté consommateurs. L'association fait partie de 19 commissions départementales ou régionales chargées de plancher sur les taxis, les plats cuisinés ou le tourisme. Avec leurs publications, il est d'abord question d'informer pour prévenir. Des magazines comme 60 millions de consommateurs ou Que choisir ont conquis leur fiabilité grâce à une action de test des produits. «Ces tests sont réalisés par des ingénieurs de Que choisir sur des produits achetés par Que choisir. Pour garantir son indépendance, le mensuel vit sans publicité» précise Monique Bisson. Dans le même ordre d'idées, l'UFC nationale diligente des enquêtes sur l'évolution et la comparaison des prix. Dans cette mission, les consommateurs eux-mêmes représentent un maillon important : signaler les problèmes liés à un produit est une contribution appréciée des associations. Parce que malgré les tests, c'est en situation d'utilisation réelle que se révèlent parfois les déficiences. A cet égard, l'UFC rappelle que son principal rôle, qui est à l'origine du développement du mouvement ass-ciatif de défense des consommateurs, demeure la formation de ces derniers. Elle organise par exemple cours sur la copropriété, rencontres et conférences à la demande d'associations ou
d'établissements scolaires. Pour aider les particuliers à «savoir déjouer les pièges, savoir acheter, savoir lire un contrat, savoir résister à la publicité, savoir faire valoir ses droits, savoir prendre du temps et du recul avant toute signature et savoir dire non».



Objet défectueux
Démarche à suivre lorsque le caractère défectueux d'un objet est cause d'accident : envoyer une lettre au fabricant et une copie à la DDCCRF, avec explication détaillée (circonstances, références du produit) ; conserver l'objet pour une éventuelle expertise et attende l'enquête de l'administration. Avant une action en justice, tenter de régler le problème à l'amiable en s'adressant au responsable du service consommateurs de l'entreprise.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout