octobre 2013

Une maison et des oreilles pour ados et parents

Ouverte en avril 2013, la Maison de l’adolescence de l’Aire urbaine est un lieu d’écoute et d’accompagnement vers des structures déjà existantes. Relais à destination des adolescents de 12 à 21 ans, de leurs parents et des professionnels, elle a déjà accueilli 180 personnes qui peuvent compter sur un accueil individuel, anonyme et gratuit.
Photo SimonDaval.fr

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’est la seule structure en France à être implantée sur trois départements. «A la suite d’une conférence nationale sur la famille en 2004, où la création de Maisons de l’adolescence dans toute la France a été décidée, l’Association régionale de santé a cherché un porteur et s’est appuyée sur l’Association hospitalière de Franche-Comté pour faire naître ce projet», rappelle François Bègue, le directeur de la MDA. La structure peut répondre à différentes problématiques (mal-être, sexualité, drogue, exclusion, difficultés familiales, santé, orientation professionnelle…) grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de 25 personnes. Après des entretiens initiaux, une orientation vers un accompagnant spécifique est proposée. «Nous ne sommes pas un lieu de soins mais nous fonctionnons comme un réseau fait de connexions qui sont autant de relais vers des structures déjà existantes (ALTAU, Centre de planification familiale, pédopsychiatre, professionnels de santé, CIO, justice…)» explique-t-il. Si elle s'adresse aux adolescents, la Maison accompagne également les parents. «Depuis les années 70, ils sont en recherche de cela». Les relations intrafamiliales, les violences, le rapport éducatif, les séparations sont donc ainsi abordées, toujours dans un même souci d'écoute : «La MDA, c’est bien plus qu’une oreille, on vient déposer ses valises et faire un bilan».


S.D.

Coordonnées
La Maison de l’Adolescence :
- à Belfort au Bij, 3 rue Jules Vallès, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h (sauf vendredi matin) et le samedi de 9h à 12h
- à Montbéliard au Centre de planification et d’éducation familiale (2e étage), 1 rue de la Schliffe, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h (sauf vendredi matin)
- à Héricourt à la Maison de l’emploi et de la formation, 13 rue de la Tuilerie, ouverte le jeudi de 13h30 à 18h.

Tél. : 03 84 57 43 10 

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maisons sport-santé


février 2024
Le réseau des Maisons sport-santé a été créé pour accompagner et conseiller ceux qui souhaitent pratiquer une activité sportive à des fins de santé. En savoir +

Nutri-score


octobre 2023
Santé publique France a créé en 2017 ce système d’étiquetage nutritionnel à l’avant des emballages : le Nutri-Score peut être apposé par les producteurs sur leurs produits sur la base du volontariat. Il a été développé pour faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs et ainsi les aider à faire des choix pour avoir une alimentation équlibrée. Le logo associe une couleur du vert au rouge à une lettre de A à E indiquant la qualité nutritionnelle du produit. Depuis son lancement en France, plusieurs pays ont décidé de recommander son utilisation: la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Info jeunes


mai 2023
Le livret Ecoute et aide psychologique, disponible gratuitement sur jeunes-bfc.fr recense les dispositifs d’aide tels que lignes téléphoniques, chats, organismes, consultations gratuites.

Epsykoi


mai 2023
Site documentaire interactif destiné aux jeunes. Il propose des informations, des témoignages, des quiz, des définitions, mais aussi des avis d’experts autour de 4 grandes thématiques liées à la santé mentale : déprime, addictions, angoisse, sentiment de
persécution. epsykoi.com

Santé mentale


mai 2023
Des sites pour en savoir + :
infipp.com
unafam.org
santementalefrance.fr
Voir tout