mai 2007

Wormachine à toute vapeur

On avait laissé le groupe de metal fran-comtois sur un premier album percutant en 2004. Le second, "TV brain", est en sortie nationale, distribué par Mosaic.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Autant dire que Wormachine ne déçoit pas et place la barre encore plus haut avec ce nouvel album. Douze titres (et un remix) de metal puissant, sans temps mort, avec d‘excellents titres comme "Last fly", "Green" ou "Another song" et suffisamment diversifiés pour permettre une écoute en boucle sans monotonie. Aux passages "calmes" de "Clair obscur" succéde par exemple la course enragée de "Bom to die". La signature Wormachine s'y reconnaît même si quelques évolutions se font jour. En premier lieu, quelques titres en français et surtout la production signée David Weber, l'homme derrière les Young Gods, entre autres.
"Le premier album tournait plus autour des machines. Celui-la revient plus aux instruments complète Laurent Khoudja. Je pense aussi qu’on a une cohésion musicale encore plus forte". Il indique en passant que le groupe s’adjuge l‘apport d‘un second guitariste en concert, "pour plus de puissance. Quand il faut que ça crache vraiment, avec deux guitares c'est mieux. D'un seul coup, il y a un mur du son qui arrive”. On ose imaginer...
En attendant les concerts, le disque procure sa dose d'adrénaline. "David Weber est quelqu'un de trés exigeant et I 'on ne ressort pas indemne d'un travail avec lui. ll s'est vraiment impliqué. On voulait une oreille fraîche et tout de suite, il a trouvé le truc. Il a aussi ajouté des petits détails, des nappes, des petits bruits auxquels on n'avait pas pensé. Sur "Another song”, il y a par exemple un sample granuleux : cela vient de lui. Et au moment du mix, il nous a scotchés. On a vraiment le son qu'on voulait".
Le groupe part pour une série de dates en France et a l'étranger. Pour le reste l‘avenir est flou. ”Quand je vois I'investissement qu'il faut pour faire un CD alors que ce support est en train de se casser la gueule, je ne suis pas certain qu'on en refera". Raison de plus pour profiter de celui-là.

S.P.


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tremplin Musiques de R.U.


décembre 2018
Ce tremplin musical tous styles est ouvert aux étudiants. Organisé par les Crous, il a pour but de faire découvrir de jeunes artistes des scènes bourguignonne et franc-comtoise.Trois artistes joueront à La Poudrière de Belfort le 14 février pour la finale régionale coorganisé par le Crous Bourgogne Franche-Comté et la licence pro marketing et communication des organisations du spectacle, de l'événementiel et des loisirs (Mosel) de l’IUT de Belfort-Montbéliard. Les candidats, groupes composés d'au minimum 50 % d'étudiants, doivent envoyer entre 3 et 6 compositions originales avec leur dossier d'inscription (à demander ici). Le groupe lauréat gagnera des heures de répétition au Moloco, des passages à l’Antonnoirr et à la Vapeur. Il représentera également la Bourgogne Franche-Comté lors de la finale nationale à Bordeaux. Le gagnant national remportera 2000 € et des dates de concerts.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel

La grosse radio


janvier 2016
Une radio web à écouter en permanence qui en regroupe en réalité 3, puisque le site propose une radio rock, une metal et une reggae. Archivées, les émissions et les enregistrements live acoustique peuvent être réécoutées. Il est également possible de faire une recherche par artiste et de voter pour eux. Les musiciens peuvent également proposer leurs oeuvres. Enfin des jeux et des forums viennent agrémenter le site. Rendez-vous sur lagrosseradio.com

Musique à découvrir


octobre 2015
Adecouvrirabsolument.com est un site qui met l’accent sur des artistes émergents et/ou indépendants. Comme dans tous ceux de ce genre, il est composé de chroniques, de coups de pouce, d’interviews et de liens vers des musiciens ou des labels recommandables. Mais le plus d’“ada”, c’est la possibilité de se rendre compte sur pièce des talents mis en avant, par l’intermédiaire de compilations téléchargeables gratuitement. Les responsables en sont à leur 37e, fruit de leur veille musicale. Touche dominante, l’indie pop mélancolique.
Voir tout