avril 2020

Alexandrie vous emmène « Loin »

Antoine Passard, bisontin bien connu de la scène musicale franc-comtoise (Bigger, Clara Yucatan...) évoque son nouveau projet. Il commence par inviter au voyage avec un 5 titres mêlant pop entraînante, synthétiseurs et chant en français.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« Je joue depuis des années dans pas mal de projets musicaux en tant que batteur. Mais j'ai découvert il y a peu les synthétiseurs, et j'en suis tombé amoureux. J'ai appris au ressenti puis j'ai naturellement commencé à écrire des chansons dans ma chambre, avec l'aide de mon ordinateur. Comme beaucoup de musiciens bisontins, j'ai eu la chance de croiser la route de Miqi O, qui anime tous les 6 mois des stages de beatmaking pour les gens plus ou moins férus de musiques électroniques. Suite à ça, j'ai pu faire une prestation live lors du festival Détonation qui avait programmé une scène La Boocle (label de Miqi O). Puis il y a eu une succession de chouettes endroits et de belles rencontres sur les 2 ans et demi qui ont suivis. Sur scène, Anthony Pergaud me rejoint à la basse et aux synthétiseurs. C'est un ami de longue date, un super musicien mais aussi mon coloc (confiné avec moi en ce moment). C'est important d'être épaulé de la sorte ».

« Loin », une invitation au départ

« Mon EP s'appelle « Loin » et se compose de 5 titres dont « Les Sables d'Olonne » sorti récemment. J'ai toujours été obsédé par le voyage, et c'est une thématique assez naturelle pour moi. Les titres invitent au départ, à la contemplation, à l'émerveillement. C'est un peu antagoniste avec ce que l'on est en train de vivre puisque nous sommes tous coincés chez nous. Le clip « Les Sables d'Olonne » a été tourné sur une plage belge en plein hiver par Romain-Marie Aubry (alias Raoul Van Der Bukowski), mon meilleur pote qui vit à Bruxelles. J'adore travailler avec les gens qui m'entourent.
Pour la compo, je n'utilise que des synthétiseurs et des boites à rythme et je chante en français. C'est d'ailleurs une chose assez nouvelle d'écrire pour moi. Au début je me suis fait aider par des amis, ma sœur Claire et finalement je me suis débrouillé seul. Il faut lâcher prise et se jeter à l'eau. C'est pas du Baudelaire, mais ça me convient bien. J'ai pas mal écouté Daho ou encore Flavien Berger. C'est très inspirant pour moi !
J'ai toujours eu l'habitude de chanter sur scène mais en groupe et caché derrière une batterie. Se retrouver à chanter seul c'est différent, comme une mise à nu. Le challenge c'était de chanter et de faire un truc complètement différent, de sortir de mes sentiers battus.
Pour la sortie du disque, j'ai la chance de travailler avec Upton Park, un label et éditeur parisien avec qui on travaille avec Bigger et qui a tout de suite accroché sur Alexandrie. C'est une équipe absolument géniale et ultra motivante. Big up !
Du fait du contexte sanitaire, des dates sont annulées. La rentrée sera difficile pour tout le monde avec le report des programmations de printemps à l'automne. Pour l'instant c'est un peu le flou mais je vais faire de la musique à la maison, il y a pire je crois ».

Recueilli par Mona Bouneb

L’écouter
spotify

you tube



Le suivre
facebook

instagram


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Des mentions au concours de piano d'Epinal


mai 2022
Des élèves bisontins de Christine Lambert ont participé au programme piano du concours artistique d'Epinal, le 3 avril. Avec des belles prestations puisque Minh-Long Ngo a obtenu la mention bien à l'unanimité, Leila Boudot et Ernad Husejinovic ont obtenu la mention très bien et Anh-Khoa Ngo la mention très bien à l'unanimité.

Marion Roch rend hommage aux soignants


juillet 2020
La Bisontine Marion Roch vient de faire paraître "Les 1000 pieuvres" chanson dédiée aux soignants, auxquels tous les profits générés seront reversés. Une chanson écrite en deux étapes : en 2016, elle découvre le quotidien des soignants lorsqu'elle accompagne pendant 5 mois sa grand-mère à l'hôpital. Début 2020, lorsqu'on parle une fois de plus des conditions difficiles des soignants, elle reprend ses idées, recueille des témoignages et écrit cette chanson. Sans se douter qu'elle allait sortir en pleine crise sanitaire, troisième référence inopinée de son texte. Disponible en single, à écouter et partager sur youtube

« Citadelle »


décembre 2019
On vous laisse apprécier ici le nouveau morceau electro de l'artiste bisontin Sorg, "Citadelle", hommage à sa ville, accompagné d'une réalisation 100% locale : morceau produit et mixé par Sorg, masterisé par Thomas Fournier, visuel réalisé par Ornella Salvi, prises drones par Jean-Philippe Putaud (Apollo77) et réalisation et montage de la vidéo par Christophe Roy (MS Studio / Mesh Photography).

Great hat persévère


novembre 2018
Après "Namantius", l’association de cinéma bisontine a poursuivi ses activités, en tournant notamment "Clair obscur", un court métrage sur Gustave Courbet lors de son retour à Ornans pour peindre son tableau "Enterrement à Ornans". Originalité du projet, il a été mené en partenariat avec l'école de musique Amuso qui joue la musique en direct lors des projections."Clair obscur" est passé par un financement participatif sur ulule.

#Quiproquo


octobre 2018
Un film d'action de 26 mn tourné à Besançon à partir d'une histoire vraie. Le 3e court métrage de Liil Serge Mbeutcha est dans son genre une réussite : scènes d'action très pros, images et montage soignés. Armé de l'enthousiasme et du dynamisme permettant de franchir les obstacles compliqués qui émaillent toute réalisation cinéma, le jeune homme est près pour se lancer dans le long. Trailer ici.
Voir tout