septembre 1995

Au conservatoire on apprend aussi la comédie

Le conservatoire national de région possède une section «art dramatique».

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
François Bugaud, le professeur, aime revenir aux racines trop souvent oubliées du théâtre, capter son universalité «du côté des grecs, de Plaute, du théâtre du moyen-âge, XVIe, XVI le méconnu» et surtout des masques : «Je travaille beaucoup avec car c'est un moyen pédagogique extraordinaire. J'ai appris la technique avec Mario Gonzalez, un Guatémaltèque qui a travaillé avec Ariane Mnouchkine. J'utilise le masque pour ce qu'il est : il permet de se cacher et d'oser des choses qu'on n'oserait pas autrement. C'est le contraire de l'exhibition, le corps travaille beaucoup.» Le masque permet aux élèves d'aborder «ce langage artificiel qu'est la scène, où il faut tout donner multiplié par cent.»
Depuis 5 ans, François Bugaud enseigne au conservatoire national de région à Besançon. Une section un peu méconnue, mais la vingtaine d'élèves qui vient s'initier chaque année à la pratique théâtrale profite des conseils d'un vrai passionné. «J'ai beaucoup de plaisir à enseigner. L'enseignement, c'est le fondement même du théâtre. Pour les élèves, je pense qu'il y a également un bonheur à travailler là, sinon on n'aurait jamais monté une pièce dans les bistrots (c'était «Monsieur A» joué au début de l'année à Besançon). D'ailleurs ceux qui n'y trouvent aucun plaisir s'en vont généralement. Car nous ne somme pas une école professionnelle.»
Cette section qui accueille en général un public étudiant pratiquant le théâtre parallèlement à d'autres formations, permet une grande liberté de travail : «On peut postuler à tout niveau. Ceux qui veulent s'initier, ceux qui veulent faire du théâtre pour leur plaisir, comme ceux qui veulent voir avant peut-être de s'y lancer. J'adapte mes cours chaque année aux élèves présents. On n'exclut personne, chacun peut avancer à son rythme. De toutes façons, on ne peut jamais savoir ce que chacun va donner sur scène. Certains mettent 5, 6 ou 7 mois pour découvrir une capacité à s'en sortir. En matière théâtrale, on peut se révéler tard.»

Stéphane Paris 

En photo
L'an demier, les élèves ont découvert Plaute et Rétif de la Bretonne.

En savoir plus
Renseignements et inscriptions au conservatoire national, 1 place de la Révolution, 25000 Besançon (81.81.11.44).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Théâtr’Ouvert


mars 2022
Une association qui puise ses racines dans sa volonté de compenser les inégalités qui subsistent dans l’accès à la culture en proposant aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes, aux personnes handicapées, des activités théâtrales. Ces activités interdisciplinaires ont pour but le développement de l’individu dans son rapport à lui, aux autres et à la culture. Elles mettent en jeu la connaissance et la maîtrise du corps, le développement de la sensibilité, de la curiosité et de la créativité et l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté. Théâtr'Ouvert propose de la sorte 5 types d’ateliers coopératifs, ouverts à la diversité, bienveillants. L’association organise sur cette base les festivals « les Ateliers de T’O » qui investit le théâtre du Lavoir au mois de mai et « Paroles en marge » autre événement annuel dont la prochaine édition est prévue du 14 au 20 novembre. asstheatrouvert.wixsite.com

Ecole de théâtre


septembre 2017
A Ornans, Quingey et Besançon, la compagnies les Menteurs d'Arlequin propose depuis 6 ans des ateliers pour découvrir la pratique du théâtre avec création de spectacles. Avec 4 niveaux en fonction de l'âge (de 4 ans à adulte). Infos, 0688873345.

L'Etrange théâtre


juillet 2014
La Compagnie L’Étrange Théâtre, association étudiante bisontine de spectacle vivant autour de récits fantastiques, est à la recherche d'adhérents bénévoles comtois intéressés pour travailler sur la création de costumes de l'un de ses spectacles, adaptation d'un célèbre conte de fées. Contact par mail à letrange.theatre@laposte.net

Danse contemporaine


septembre 2013
Chaque mardi soir, le centre chorégraphique national de Franche-Comté Belfort organise des ateliers découvertes de la danse contemporaine, en lien avec les projets de Joanne Leighton. Infos, 03 84 58 44 88, www.ccnfc-belfort.org

Spectacle vivant amateur


octobre 1997
Le Centre national du théâtre possède un département documentation qui renseigne sur les activités artistiques des théâtres, compagnies, festivals et sur le théâtre amateur avec notamment une liste d'adresses où les amateurs des arts du spectacle peuvent s'initier ou se perfectionner. Centre national du théâtre, 6 rue Braque, 75003 Paris (01.44.61.84.85).
La Fédération nationale des compagnies de théâtre et d'animation regroupe les amateurs d'art lyrique, d'art dramatique, d'animation musicale et folklorique : 3000 associations et environ 35000 ama-teurs. Elle donne des infos sur les compagnies, les formalités à accomplir, donne des conseils, offre des réductions sur les droits d'auteur. Adresse : 12 rue de la Chaussée d'Antin, 75441 Paris cedex 09 (01.45.23.36.46).
Voir tout