avril 2020

Avancer masqué

Chemnitz, André, masques, solidarités.
Dessin Christian Maucler
Avancer masqué Avancer masqué Avancer masqué

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Tribunal. Accusés d'avoir planifié des attentats en Allemagne, huit néonazis sont condamnés par le tribunal de Dresde à des peines de deux à cinq ans et demi de prison. Tous ces hommes, âgés de 22 à 32 ans et qui s'étaient regroupés au sein du groupuscule «Révolution Chemnitz», ont été condamnés pour «appartenance à une organisation terroriste»

Tribunal. L'enseigne de chaussures André est placée en redressement judiciaire après avoir dû fermer tous ses magasins et perdu près de 4 millions d'euros en quinze jours. La première entreprise victime de la Covid-19 était déjà mal en point : achetée il y a dix-huit mois par le site de vente en ligne Spartoo, l'enseigne a dégagé en 2019 un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros mais essuyé 10 millions de pertes. André a déposé son bilan le 23 mars et la décision de placement en redressement judiciaire a été validée par le tribunal de commerce de Grenoble, où se trouve le siège de Spartoo. Le PDG du groupe Boris Saragaglia dit : «Nous perdons 250 000 euros par jour de chiffre d'affaires» depuis la décision gouvernementale de fermer les commerces «non essentiels».

Manque de masques. A mesure de l’évolution des recommandations, les masques deviennent une denrée recherchée. La pénurie occasionne quelques couacs, des réquisitions d’Etat et des vols, tandis que les arrivages massifs se font attendre durant tout le mois. La France réquisitionne à Lyon 4 millions des masques offertes par la Suède à l'Italie et à l'Espagne et des masques commandés en Chine par la France ont été rachetés en liquide, 3 ou 4 fois plus cher, par des Américains sur le tarmac des aéroports chinois. En France, l'armée intervient pour s'emparer de masques initialement destinés à la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Solidarités. Des actions voient le jour un peu partout et notamment des ventes aux enchères de maillots de sportifs. Parmi les premiers, dans le but de financer l’acquisition de masques de protection pour l’hôpital de Dinan-Cancale-Saint-Malo, un maillot jaune porté par Bernard Hinault sur le Tour de France 1982 est mis aux enchères par l'association Souffles d’espoir.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire