septembre 2020

Avantages jeunes : passage complet au numérique

L'édition 2020-2021 est en vente depuis le 1er septembre. Elle marque une étape importante du dispositif : la transition vers le numérique.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« La carte Avantages jeunes est morte, vive la e-carte Avantages jeunes ». C’est par ces mots que Denis Lamard a présenté l’édition 2020-2021, une édition innovante, le 28 août. A la fois président du Crij et conseiller régional délégué à la jeunesse, il se montrait plus que satisfait d’une évolution jugée essentielle par le Crij de Bourgogne-Franche-Comté, instigateur du dispositif. Ce dernier s’adresse aux jeunes, les jeunes intègrent massivement le numérique dans leurs pratiques, il est donc logique qu’une carte à leur intention deviennent e-carte, totalement utilisable avec un mobile. « La Région y était également très favorable, elle a d’ailleurs opté pour une subvention exceptionnelle pour effectuer la transition technique ».
Mais la carte format papier n’est pas vraiment morte. « Il y a des jeunes qui n’ont peut-être pas de mobile ou de connexion suffisante (1) aussi avons-nous décidé de laisser le choix à chacun d’opter pour l’ancienne ou la nouvelle formule ». L’ancienne est connue. La nouvelle lui ressemble sur le fond : utilisable par tous les jeunes de 0 à 30 ans moyennant 8 euros, avec des avantages communs à tous, d’autres limités à une édition locale (2) ; des avantages permanents, d’autres uniques.
Que l’on utilise l’une ou l’autre, il est recommandé de créer et consulter son espace personnel puisque les avantages sont de moins en moins figés : nouveaux partenaires, nouvelles propositions, avantages ponctuels, offres à saisir apparaissent tout au long de l’année. La géolocalisation des offres était déjà présente dans l’ancienne carte, mais la nouvelle appli offre d’autres possibilités. « On peut liker, commenter, faire des suggestions, gagner des badges, consulter son historique d’utilisateur, savoir ce qu’il a permis d’économiser » énumère Denis Lamard. Autrement dit, beaucoup de choses passent par le numérique. Parallèlement, la dénomination e-carte est l’occasion d’une présence accrue sur les réseaux sociaux incluant notamment des jeux concours mensuels avec lots.
Après l’extension à toute la Bourgogne-Franche-Comté, le dispositif Avantages jeunes vit donc une deuxième évolution majeure en 3 ans. « C’est un hasard, mais la crise sanitaire que nous traversons ajoute une raison supplémentaire à la légitimité de ce changement. D’ailleurs aider les jeunes à consommer, c’est aussi aider l’économie locale ».
Le passage au numérique complet coïncide également avec deux autres nouveautés : la Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté devient partenaire du dispositif, tandis qu’un accord avec le nouveau dispositif national Pass culture donne lieu à une passerelle avec Avantages jeunes (3).
(1)
Précision : l’utilisation des e-avantages est possible même en zone blanche.

(2)
Editions 2020-2021 : Besançon - haut Doubs / Montbéliard / Jura / Haute-Saône / Belfort / Côte d'Or-Saône-et-Loire-Yonne / Nièvre (e-carte Avantages jeunes Jbox 58).
En savoir + : avantagesjeunes.com

(3) Pass culture
Ce dispositif national est une incitation à la découverte culturelle. Expérimenté pour l’instant dans 14 départements dont le Doubs, la Nièvre et la Saône-et-Loire, il offre à chaque jeune, à ses 18 ans, 500 euros à utiliser dans le secteur culturel (livres, abonnements, entrées, festivals de musique, etc.). Dans les 3 départements de Bourgogne-Franche-Comté concernés, il inclut la possibilité d’acheter une e-carte Avantages jeunes par son intermédiaire. Par ailleurs le site et l’appli Avantages jeunes délivreront des infos concernant le Pass culture. « Nous voulons être complémentaires et non en concurrence » estime Béatrice Sultan, directrice du dispositif. C’est tout bénéfice pour les jeunes.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nouveau Crous Truck’ à Dijon


octobre 2023
Les étudiants du centre-ville de Dijon bénéficient d'une nouvelle offre de restauration : le Crous Bourgogne-Franche-Comté déploie les services d’un food-truck avec des repas équilibrés à tarif social en centre-ville. Le menu inclut des options végétariennes, des plats chauds, des salades, des sandwiches, des boissons et des desserts. A partir du 13  novembre, le Crous Truck’ s’installe de 11 h 30 à 13 h 30, les lundis et jeudis site Maret (3 rue du Docteur Maret) ; les mardis et mercredis, site BSB (29 rue Sambin). Pour rappel, le repas complet (entrée, plat, dessert) est proposé qaux étudiants au tarif de 3,30 €, dans les Resto U’, Cafet’ et Crous Truck. Depuis 2020, les étudiants boursiers, ainsi que ceux en situation de difficulté financière (après évaluation sociale), bénéficient d’un tarif à 1 €. Précision : pas besoin d’être étudiant pour manger au Crous et le grand public peut également déjeuner au Crous Truck’ (seul le tarif diffère).

Pass Culture et carte Avantages Jeunes


octobre 2023
Les jeunes qui ont un Pass Culture peuvent se procurer la carte Avantages Jeunes avec leur crédit Pass Culture. Ce dispositif gouvernemental, offre aux jeunes de 15 à 18 ans un crédit de 20 à 300 euros à dépenser dans les domaines de la culture. pass.culture.fr

Où se procurer la carte Avantages Jeunes


septembre 2023
- Dans l’un des 450 points de diffusion publics dont le réseau Info Jeunes et les 115 agences de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (9 euros au lieu de 10 avec le code promo CAJBPBFC).
- Auprès de l’un des 250 comités d’entreprise ou de l’une des 900 communes partenaires.
- En la commandant en ligne sur avantagesjeunes.com
- Avec le Pass culture : les jeunes de 15 à 18 ans inscrits au Pass culture peuvent utiliser leur crédit pour se procurer la carte Avantages Jeunes

Profil Avantages Jeunes


septembre 2023
Lorsqu'on se procure une carte Avantages Jeunes, créer son profil personnel sur le site avantagesjeunes.com est important car il permet de découvrir l’ensemble des avantages proposés. Il donne également accès aux nouveautés et avantages ponctuels ou spécifiques (en fonction de l’âge, du statut ou du code postal) qui apparaissent au cours de l’année, les avantages de la carte n’étant pas figés au 1er septembre 2023. Le dispositif évolue toute l’année et seul le site peut en rendre compte. Le profil personnel permet de paramétrer ses notifications en fonction de ses centres d’intérêt, de donner des notes ou poster des commentaires et de participer aux concours organisés au cours de l’année, avec lots à la clé.

Agoraé


octobre 2022
Les AGORAé de Besançon et Dijon sont des épiceries solidaires permettent aux étudiants en difficulté d’accéder à des produits alimentaires variés et de bonne qualité à prix réduits (entre 10 et 30 % du prix habituel). On y trouve également des produits d’hygiène, d’entretien ménager et des fournitures scolaires. En savoir +
Voir tout