septembre 2020

Avantages jeunes : passage complet au numérique

L'édition 2020-2021 est en vente depuis le 1er septembre. Elle marque une étape importante du dispositif : la transition vers le numérique.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« La carte Avantages jeunes est morte, vive la e-carte Avantages jeunes ». C’est par ces mots que Denis Lamard a présenté l’édition 2020-2021, une édition innovante, le 28 août. A la fois président du Crij et conseiller régional délégué à la jeunesse, il se montrait plus que satisfait d’une évolution jugée essentielle par le Crij de Bourgogne-Franche-Comté, instigateur du dispositif. Ce dernier s’adresse aux jeunes, les jeunes intègrent massivement le numérique dans leurs pratiques, il est donc logique qu’une carte à leur intention deviennent e-carte, totalement utilisable avec un mobile. « La Région y était également très favorable, elle a d’ailleurs opté pour une subvention exceptionnelle pour effectuer la transition technique ».
Mais la carte format papier n’est pas vraiment morte. « Il y a des jeunes qui n’ont peut-être pas de mobile ou de connexion suffisante (1) aussi avons-nous décidé de laisser le choix à chacun d’opter pour l’ancienne ou la nouvelle formule ». L’ancienne est connue. La nouvelle lui ressemble sur le fond : utilisable par tous les jeunes de 0 à 30 ans moyennant 8 euros, avec des avantages communs à tous, d’autres limités à une édition locale (2) ; des avantages permanents, d’autres uniques.
Que l’on utilise l’une ou l’autre, il est recommandé de créer et consulter son espace personnel puisque les avantages sont de moins en moins figés : nouveaux partenaires, nouvelles propositions, avantages ponctuels, offres à saisir apparaissent tout au long de l’année. La géolocalisation des offres était déjà présente dans l’ancienne carte, mais la nouvelle appli offre d’autres possibilités. « On peut liker, commenter, faire des suggestions, gagner des badges, consulter son historique d’utilisateur, savoir ce qu’il a permis d’économiser » énumère Denis Lamard. Autrement dit, beaucoup de choses passent par le numérique. Parallèlement, la dénomination e-carte est l’occasion d’une présence accrue sur les réseaux sociaux incluant notamment des jeux concours mensuels avec lots.
Après l’extension à toute la Bourgogne-Franche-Comté, le dispositif Avantages jeunes vit donc une deuxième évolution majeure en 3 ans. « C’est un hasard, mais la crise sanitaire que nous traversons ajoute une raison supplémentaire à la légitimité de ce changement. D’ailleurs aider les jeunes à consommer, c’est aussi aider l’économie locale ».
Le passage au numérique complet coïncide également avec deux autres nouveautés : la Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté devient partenaire du dispositif, tandis qu’un accord avec le nouveau dispositif national Pass culture donne lieu à une passerelle avec Avantages jeunes (3).
(1)
Précision : l’utilisation des e-avantages est possible même en zone blanche.

(2)
Editions 2020-2021 : Besançon - haut Doubs / Montbéliard / Jura / Haute-Saône / Belfort / Côte d'Or-Saône-et-Loire-Yonne / Nièvre (e-carte Avantages jeunes Jbox 58).
En savoir + : avantagesjeunes.com

(3) Pass culture
Ce dispositif national est une incitation à la découverte culturelle. Expérimenté pour l’instant dans 14 départements dont le Doubs, la Nièvre et la Saône-et-Loire, il offre à chaque jeune, à ses 18 ans, 500 euros à utiliser dans le secteur culturel (livres, abonnements, entrées, festivals de musique, etc.). Dans les 3 départements de Bourgogne-Franche-Comté concernés, il inclut la possibilité d’acheter une e-carte Avantages jeunes par son intermédiaire. Par ailleurs le site et l’appli Avantages jeunes délivreront des infos concernant le Pass culture. « Nous voulons être complémentaires et non en concurrence » estime Béatrice Sultan, directrice du dispositif. C’est tout bénéfice pour les jeunes.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Banque Populaire


septembre 2020
Cette année, la Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté devient partenaire et soutien du dispositif Avantages jeunes. Pour Patricia Bauchery, directrice d’exploitation de la banque, cela correspond « à notre volonté d’être présent sur le territoire et de répondre aux aspirations des jeunes et des moins jeunes. Nous sommes fiers de ce partenariat qui sert la dynamique du territoire ». Outre son soutien financier au dispositif, la Banque Populaire devient relais de diffusion des e-cartes et propose également des avantages : prêt à taux 0 pour les étudiants, 6 mois offerts sur le pass jeunes Cristal ou l’assurance famille. Ils seront complétés de propositions ponctuelles en cours d’année : en ce moment, prêt étudiant à taux 0 ; plus tard, si l’actualité sanitaire le permet, offres sur les festivals musicaux que la banque sponsorise.

Se procurer une e-carte Avantages jeunes


septembre 2020
Une e-carte Avantages jeunes vaut 8 euros. On peut l’acheter dans l’un des 450 points de diffusion de la région, dont 76 agences point relais de la Banque populaire de Bourgogne-Franche-Comté ou la commander en ligne. Adresses et procédure : avantagesjeunes.com

Too good to go


décembre 2019
Connaissez-vous cette appli anti-gaspi ? Elle réunit 3 objectifs : lutter contre le gaspillage alimentaire mais aussi restreindre les émissions de gaz à effet de serre en permettant de faire des économies. Principe simple : les commerces proposent des invendus alimentaires à bas prix plutôt que de les jeter ; ceux qui ont télécharger l'appli en sont informés, les réservent et passent les récupérer. En savoir +

Espace perso et réseau social


septembre 2019
Une fois la carte achetée, il suffit de se rendre sur avantagesjeunes.com pour active l’espace perso donnant accès à de nombreuses autres réductions au cours de l’année : cadeaux spécifiques, réductions ponctuelles, nouveaux partenaires… Ces espaces perso permettent également d’évoluer vers un véritable réseau social Avantages jeunes où l'on peut poster des commentaires, donner des notes, faire des critiques ou des recommandations, ajouter des bons plans, faire des suggestions. Il est également recommandé de télécharger l’application gratuite. Cette dernière permet de localiser instantanément les avantages à proximité de l’endroit où l’on se trouve. Enfin l’application Snappress permet de visualiser des animations en "realité augmentée" dans certaines pages du livret.

Comment obtenir la carte Avantages jeunes ?


septembre 2019
La seule condition pour acheter la carte Avantages jeunes est d’avoir moins de 30 ans. Il est possible de se la procurer moyennant 8 euros dans tout le réseau Information jeunesse et dans de nombreux points de vente (liste sur avantagesjeunes.com). Elle est valable du 1er septembre 2019 au 31 août 2020.
Voir tout