février 2020

C'est du sérieux

Mutuelles, retraites, Benjamin Griveaux, Brexit.
Dessin Christian Maucler
C'est du sérieux C'est du sérieux C'est du sérieux

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - La santé surtout. Les tarifs des complémentaires santé sont en hausse «massive» en 2020, affirme l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui pointe «une inflation médiane de 5%» et réclame la mise en oeuvre «au plus tôt» de la résiliation «à tout moment» des contrats. Cette «flambée des tarifs» s'accompagne d'«écarts très marqués», indique l'organisme, qui a analysé «près de 500 contrats (...) émanant de 86 organismes différents. Si la moitié des contrats affichent une hausse de tarif supérieure à 5%, la tendance est nettement supérieure pour les assurés de Swiss Life (+12%) ou Apicil (+10,7%) et plus modérée pour ceux de la Macif (+2,7%) ou de la Mutuelle Générale (+3,2%).

2 - On avance, on avance. Devant les milliers d'amendements, la commission spéciale retraites à l'Assemblée décide d'arrêter ses travaux sur le volet principal de la réforme, situation inédite. Face à l'obstruction assumée des Insoumis, qui avaient déposé 19 000 des quelque 22 000 amendements, la commission a piétiné durant neuf jours et s'interrompt alors qu'il lui restait près de 14 000 amendements. C'est donc la version du gouvernement qui est examinée à partir du 17 février dans l'hémicycle.

3 - Grivois. Après une rocambolesque affaire de vidéos privées d’ordre sexuel diffusées par le dissident russe Piotr Pavlenski, Benjamin Griveaux démissionne de sa candidature à la mairie de Paris. Motif : il veut protéger sa famille. Le Russe a d’abord tenté de passer par les médias qui ont répondu qu’il n'était pas question de rendre publique une affaire privée. C’est un ancien député LREM, Joachim Son-Forget qui a déclenché l’affaire en relayant la vidéo sur le net. Il risque des sanctions pour atteinte à la vie privée.

4 - Post-Brexit. A partir de 2021, le gouvernement britannique souhaite instaurer un nouveau système d'immigration à points privilégiant les «brillants» cerveaux au détriment des «travailleurs peu qualifiés» et les salariés des professions en pénurie.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire