décembre 2020

« La laïcité offre beaucoup de libertés »

La semaine de la laïcité est organisée du 7 au 12 décembre. En raison de la crise sanitaire, les événements prévus dans la région par plusieurs associations ont été annulés ou reportés. Mais leur actualité demeure.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les temps sont difficiles pour la laïcité. Un principe républicain remis en cause, souvent par mauvaise compréhension. Un principe qui n’est en rien antireligieux mais comme cette simple idée de base n’apparaît pas évidente à tous, la tâche de ceux qui veulent l’expliquer semble compliquée. Pourtant la loi la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État le stipule d’emblée : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions (…) édictées dans l'intérêt de l'ordre public. »
« Cette loi offre beaucoup de libertés, mais toute liberté appelle des limites rappelle Henri Combi, président du collectif Café Charlie. On a tendance à ne retenir que celles-là. Mais ce sont une notion et une loi qui demeurent mal connues. Beaucoup de gens pensent que la laïcité interdit de pratiquer un culte dans l’espace public. C’est faux. On peut pratiquer à condition de ne pas troubler l’ordre public ».
La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses et l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. Créé après les attentats de 2015, le collectif n’a de cesse d’organiser des débats, d’organiser des interventions et des animations pédagogiques, notamment en direction des jeunes, dans les établissements scolaires comme en dehors. Sans découragement. « Au contraire, il ne faut justement pas lâcher. Même si c’est un travail de fourmi ».
A l’occasion de la semaine de la laïcité organisée autour de la journée du 9 décembre (jour de l’adoption de la loi), le collectif devait proposer cette année plusieurs rendez-vous en coopération avec le Cij de Haute-Saône, la Ligue de l’enseignement, Léo Lagrange, SOS Racisme et Trajectoires ressources. La Covid en a décidé autrement. Il était notamment prévu une journée de débats le 5 décembre, des rencontres sportives pour les primaires le 9, un spectacle de théâtre-forum, « La laïcité sur scène » les 10 et 11 à Vesoul (reporté en 2021). Le 12, une journée danse et pensée était programmée en partenariat avec la maison de quartier de Montrapon à Besançon : une manière originale d’aborder le débat à partir d’extraits de danse animés par la compagnie Dans6T. Par ailleurs, Café Charlie avait prévu un spectacle de théâtre forum au sujet des discriminations, J’rigole par la compagnie des Trois Sœurs, le 15 décembre.
Cette action fait partie de la trentaine menées par le collectif au cours de l’année. Elles tournent autour des valeurs républicaines, de l’éducation à la citoyenneté et de la prévention de la radicalité. Le programme révèle une manière d'aborder le problème sans être directif. « Nous préférons le débat aux leçons ou aux cours, pour amener les jeunes à discuter entre eux car ils écoutent plus les avis et les arguments s’ils viennent de quelqu’un de leur entourage ou de leur âge plutôt que des adultes. On les aide à élaborer leurs arguments, à ne pas en rester aux idées reçues. Depuis que l’on a commencé, on s’aperçoit que beaucoup ont des choses à dire, notamment quand ils s’aperçoivent qu’on ne les juge pas. Mais nous n’avons jamais rencontré de problème particulier ou d’opposition explicite notamment sur des questions idéologiques ».

S.P.

En savoir +
gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite

facebook.com/cafecharlieb

A noter
La Région finance la diffusion de l’exposition "La laïcité en question" créée par la Bibliothèque nationale de France dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté qui en font la demande.

Rappel
Le 15 octobre 2013, l’observatoire de la laïcité a adopté un "rappel à la loi" sur ce que la laïcité permet et ce qu’elle interdit.


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout