juin 2020

Le Crédit Mutuel solidaire des étudiants et des apprentis en créant une aide mutualiste

Nous traversons une crise sanitaire sans précédent qui impactent notre quotidien, nos habitudes mais aussi notre pouvoir d’achat.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En vue d’équilibrer leur budget, nombreux sont les étudiants qui exercent, en complément de leurs études, des emplois d’appoint. Mais l’apport de ces ressources complémentaires s’est souvent interrompu, notamment lorsqu’elles dépendaient de certains secteurs : tourisme, restauration, etc. Les apprentis ont aussi pu pâtir de l'arrêt d'activité pendant la période de crise.
Certains étudiants et apprentis sont également confrontés à de nouvelles dépenses : équipement en informatique et abonnement à Internet pour ceux qui n’en disposaient pas, budget alimentation en hausse en l’absence de restaurants universitaires, etc.
Enfin, d’autres devront commencer à rembourser leurs prêts étudiants dans les semaines ou mois à venir, date de leur entrée théorique dans la vie active, mais dans un marché de l’emploi qui s’annonce plus complexe.
Pour soutenir les étudiants et apprentis confrontés à des difficultés liées à la crise sanitaire, le Crédit Mutuel crée une « Aide mutualiste », afin de leur apporter des réponses concrètes au bon moment.

Quelles mesures de soutien ?

Le Crédit Mutuel* a décidé de deux mesures fortes vis-à-vis des étudiants et apprentis titulaires d’un prêt étudiant :
• Une aide mutualiste exceptionnelle de 150 € (1)
• Le report du démarrage du remboursement des Prêts Études (2)
La fin de vos études approche, votre entrée dans la vie active sera peut-être impactée par la crise sanitaire que nous traversons. C'est pourquoi, si vous deviez rembourser votre Prêt Études à partir de cet été, nous avons décidé de reporter de 6 mois sans frais le remboursement de vos premières mensualités (en capital).
Cette mesure vous permettra de commencer à rembourser le capital de votre Prêt Études dans quelques mois, afin de rentrer sur le marché du travail plus sereinement.
*
Le dispositif est proposé par Crédit Mutuel Alliance Fédérale (fédérations Centre Est Europe, Sud-Est, Ile-de-France, Savoie-Mont Blanc, Midi-Atlantique, Loire-Atlantique et Centre-Ouest, Centre, Normandie, Dauphiné-Vivarais, Méditerranéen, Anjou, Massif Central et Antilles-Guyane) et Crédit Mutuel Nord Europe.


(1)
Clients détenteurs d'un Prêt Études souscrit jusqu'au 30 avril 2020 inclus et qui était en période de franchise après le 17/03/2020. La prime pourra être versée jusqu’au 13/06/2020.

(2)
Clients détenteurs d'un Prêt Études souscrit jusqu'au 30 avril 2020 inclus dont la période d'amortissement démarre entre le 15/05/2020 et le 31/12/2020. Prorogation de la période de franchise de 6 mois supplémentaires à 0%. Pendant la période de prorogation, les intérêts seront pris en charge par la Caisse de Crédit Mutuel et l'assurance continuera le cas échéant à être prélevée conformément au contrat initial. Voir conditions en Caisse de Crédit Mutuel. Concerne les prêts hors impayés.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aide aux vacances


juin 2020
Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous êtes étudiant boursier ? Alternant ? En service civique ? Vous avez de petits revenus ? Avec Départ 18 : 25, bénéficiez d’une aide qui finance jusqu'à la moitié de vos vacances*. Simulateur d'aide sur le site. En savoir +

Modèles de documents administratifs


janvier 2019
Congé parental, notification de départ à la retraite, démission : ce sont les thèmes les plus abordés par les usagers à la recherche de documents administratifs types sur le site service-public.fr. Ce dernier met à disposition 234 modèles pour simplifier la vie courante, qu’il s’agisse d'attestations, de formulaires, de lettres concernant logement, transport, travail, santé, énergie, assurance… Ce service gratuit permet ainsi aux usagers de mieux formaliser leurs demandes auprès des administrations ou des entreprises. Nouveauté, le site propose une personnalisation en ligne de ces modèles de documents.

Bourses pour étudiants


septembre 2018
Les Crous ont réalisé un simulateur pour calculer le montant de la bourse sur critères sociaux à laquelle un étudiant peut prétendre. Il suffit de se connecter ici. 

RSA


mai 2018
Il est désormais possible de déposer une demande de revenu de solidarité active en ligne. Il faut se rendre sur caf.fr, rubriques "mes services" / "faire une simulation" pour estimer d'abord si l'on a droit au Rsa. Si c'est le cas, la redirection vers le formulaire de demande est automatique.

Aide à la recherche du premier emploi


juin 2017
L'ARPE est une aide pour lycéens boursiers ou apprentis, disposant de faibles ressources, de moins de 28 ans, qui cherchent un premier emploi. Pour bénéficier de 200 euros par mois pendant 4 mois, il faut ne plus être en formation et avoir obtenu en 2017 un CAP, un bac pro, un bac technologique, un brevet des métiers d'art, un brevet professionnel ou un brevet de technicien. Demandes à déposer à partir du 12 juillet et jusqu'à 4 mois après la date d'obtention du diplôme. Infos complémentaires.
Voir tout