octobre 2020

Les artistes de Vauban invités au 52 rue Battant

En ces temps perturbés, les artistes ont besoin de retrouver le contact avec le public. Pour les accompagner dans ce moment difficile, l’association Culture Action a invité six plasticiens à exposer à Besançon.
Photo Yves Petit
Les artistes de Vauban invités au 52 rue Battant Les artistes de Vauban invités au 52 rue Battant Les artistes de Vauban invités au 52 rue Battant

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Profondément impactés par les restrictions liées à l’épidémie de Covid-19, le secteur de l’art et de la culture vit encore au ralenti. Comme le constate Marie Hélène Basset, directrice de Culture Action, « le secteur est à l’arrêt depuis le mois de mars. Aucun évènement n’a été maintenu dans sa forme initiale. Certains artistes ont basculé dans une grande précarité. » La principale difficulté est alors de retrouver une visibilité. « Culture Action est une association créée par des personnes de terrain, des porteurs de projets, dont le rôle est d’accompagner les artistes dans leur démarche de structuration professionnelle » poursuit Marie-Hélène Basset. 
Accompagnement individuel, sessions de formation collectives, conseil, intervention auprès des écoles d’art ou des professionnels, Culture Action dispose d’un large panel de services pour mener à bien sa mission. Depuis janvier 2020, l’association s’est dotée d’un nouvel outil, le 52 rue Battant, qui est à la fois lieu d’exposition et lieu de travail en coworking. « Nous avons choisi d’y inviter des artistes des ateliers Vauban pour soutenir la création locale car leur situation est particulièrement difficile. » 
Installée début septembre, l’exposition se tient jusqu’au 30 novembre. Trois binômes d’artistes s’y succèdent pour présenter leur travail sur différents thèmes : Stéphanie Reine Morvan et Zhang Lulu sur le paysage, Abigaïl Frantz et Juliette Buschini autour de la couleur et la lumière, Célestine Charlet et Salomé Bourny sur l’idée de l’invisible. Sculpture, aquarelle, dessin, céramique…, des démonstrations dans chacune de leurs spécialités sont également organisées pour aider artistes et public à renouer ce lien indispensable à la création.

Katia Mairey
Les ateliers Vauban au 52
Exposition jusqu’au 30 octobre, du mardi au vendredi de 10 h à 17 h 30.  Entrée libre au 52 rue Battant à Besançon.
facebook

En photo
Juliette Buschini et Robin Davourie en performance "Wall painting".

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.

Art contemporain


mai 2014
La galerie Cheloudiakoff existe depuis 25 ans et depuis 2012 rue des Capucins à Belfort, dans une ancienne brasserie devenue espace de 250 m2 dédié à l’art contemporain. Elle y présente des artistes nationaux et internationaux. Elle organise régulièrement des expos et parfois des événements ponctuels (projections, concerts…). Infos, 03 84 22 64 16, cheloudiakoff.com.

Artothèque


novembre 2013
Une artothèque permet d'emporter chez soi, pour une durée déterminée, une ou plusieurs oeuvres d'art. Celle de Besançon (7 rue Rivotte, ouverte du mardi au samedi, 10 h - 12 h et 14 h - 19 h) comprend près de 360 oeuvres (dessins, peintures, sculptures, photos, gravures, lithographies, sérigraphies), accessibles à partir de 10 euros par mois. Infos, 03 81 81 38 52.
Voir tout