juillet 2005

Les chantiers internationaux, une autre façon de concevoir ses vacances

Avec les chantiers de jeunes, de nombreuses associations vous permettent de joindre l’utile à l’agréable durant vos vacances.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le concept n’est nouveau, ses partisans sont toujours aussi nombreux. Chaque année, plus de quinze mille jeunes tentent l’expérience des chantiers. Une aventure, de deux à trois semaines, où se mêlent des personnes de tous âges, venues le plus souvent d’horizons très différents, mais animés d’une seule et même envie : se rendre utile tout  en s’éclatant.
De nombreuses associations proposent aujourd’hui ce type de séjour. Avec une constante : le développement, ces dernières années, des chantiers internationaux. Pour ceux dont les finances ne seraient pas extensibles mais qui souhaiteraient, malgré tout, se rendre à l’étranger cet été, les chantiers de jeunes représentent une alternative à ne pas occulter. Comme les destinations, les thèmes proposés sont très variés : sauvegarde du patrimoine, protection de l’environnement, amélioration de l’habitat, solidarité avec les populations… Autant d’éléments qui devraient vous inciter à franchir le pas.
Sur place, les bénévoles ne perçoivent aucun salaire. En revanche, une participation financière leur est demandée. Laquelle varie selon la nature, le lieu et la durée du chantier. Cette participation sert notamment à couvrir la pension complète ainsi que l’adhésion à l’association. Quant aux frais de transport, ils sont également à la charge du bénévole. Les groupes sont généralement formés d’une vingtaine de personnes, sans considération de nationalité, et placés sous la responsabilité de deux ou trois animateurs.
Le temps de travail est estimé à trente heures par semaine. En dehors des heures travaillées, de nombreuses excursions sont proposées aux volontaires afin qu’ils s’acclimatent le plus rapidement possible aux us et coutumes du pays d’accueil. Une acclimatation qui passe également par la maîtrise de la langue. De fait, ces chantiers internationaux peuvent aussi se targuer d’être de véritables séjours linguistiques. Comme en témoigne Alexandre : “Je désirais aller au Costa Rica pour me changer les idées. Làbas, j’ai travaillé vraiment dur mais lors de mes jours de repos, j’ai pu visiter des sites merveilleux. Et puis quand je suis rentré, je parlais presque espagnol couramment.”
A ce sujet, si le sud de l’Europe reste une destination très prisée, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis gagnent du terrain. L’attrait de la langue anglaise jouant à plein.
Et puis il y a l'ambiance. Rencontres et convivialité. Rien ne prédestinait Ondine Delavelle à s’engager dans le volontariat. Et pourtant… «Je ne connaissais rien au chantier. Un été, il y en a un qui s’est installé dans mon village de Saulnot, en Haute-Saône. L’ambiance qui régnait au sein du groupe m’a tout de suite plu. J’ai donc commencé à m’y intéresser. Et dès que j’ai eu mon bac, j’ai voulu franchir le pas et partir. Au début, j’avais une petite préférence pour l’Italie mais l’association Solidarité Jeunesse, à laquelle je m’étais adressée, ne disposait d’aucun projet en cours pour cette destination. En revanche, il cherchait quelqu’un dans un centre de réfugiés à Vienne, en Autriche. J’ai accepté et, aujourd’hui, je ne le regrette absolument pas. Car ce fut une expérience très enrichissante. Après une période d’acclimatation légitime, le directeur n’a pas hésité à me confier des responsabilités. J’avais la charge de tout ce qui touchait à la vie quotidienne du centre (repas, flux des nouveaux arrivants…). A l’issue de mes 9 mois de volontariat, on m’a proposé d’être embauché à temps plein au sein du centre. Ce que j’ai accepté. J’y suis restée encore 9 mois avant de me décider à rentrer. Mais je suis toujours en contact avec mes anciens collègues. D’ailleurs j’y retourne travailler tous les étés. Le volontariat demande un investissement personnel important, largement compensé par tous les bénéfices qu’on peut en tirer.»
Tous les chantiers ne sont pas si loin, ni si longs. Pour ceux qui ont peu de moyens, il en existe à proximité. A part le dépaysement, ils offrent les mêmes perspectives que les autres. Ainsi le centre Beaumotte, né en 1979 en Haute-Saône ou les Amis de Chevreaux Chatel, dans le Jura, qui met en valeur chaque été depuis 1990 un château.


Contacts
cotravaux.org
unarec.org 
jeunes-gouv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stages Monde


février 2024
Ce programme donne la possibilité aux moins de 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté de partir en stage à l’étranger dans tous les domaines professionnels. Il propose des offres hors études pour jeunes diplômés, demandeurs d’emploi. Parmi les nombreuses propositions actuelles :
• Assistant impression / reliure au Québec
• Chargée de projets en traduction en Espagne
• Communication évènementielle en Belgique
• Coordinateur marketing au Québec
• Assistant de professeur des écoles en Espagne

Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les infos sur le programme :  agitateursdemobilite.fr. Plus d’offres de stage sur Facebook, Instagram, au 0381211606 ou mobiliteinternationale@jeunes-bfc.fr

Explore le monde !


décembre 2023
Le forum se tient au jardin de l’Arquebuse, salle de la Grande Orangerie à Dijon et sous une yourte, de 9 h à 19 h. 
Organismes présents :
Pôle études : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Education nationale, Région Bourgogne-Franche-Comté, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-québecois pour la jeunesse, Etudes Australie Consulting.
Pôle stages-emploi : Maison Rhénanie-Palatinat, fédération régionale des Maisons familiales et rurales, Pôle Emploi BFC, Région BFC, OFQJ, Etudes Australie Consulting, Université de Bourgogne, Info Jeunes BFC.
Pôle volontariat : Récidev, Ville de Dijon, Région BFC, Cémea Bourgogne-Franche-Comté, Léo Lagrange AlphaLéo, BFC International.
Pôle bons plans : IJ BFC, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, L’Office (séjours linguistiques), Erasmus Student Network : ESN Besançon et InsiDijon, Léo Lagrange AlphaLéo.
Conférences :
- Stage à l'étranger : comment s'y préparer ?
- Destination Canada
- Destination Australie et Nouvelle Zélande
- Destination Allemagne
Animations :
Yourte mongole, boîte à photo, quiz Eurozone et Eurolangues, cadeaux à gagner, dont 2 pass Interrail pour voyager gratuitement en train en Europe en faisant tourner la roue et en complétant une carte d’embarquement. Un foodtruck sera présent pour permettre de déjeuner sur place.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Dijon, une permanence en ligne est proposée de 10 h à 18 h sur les réseaux facebook et instagram d’Agitateurs de mobilité.

Régions alpines et jeunesse


avril 2023
Conseil de la jeunesse de la région alpine : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mai pour intégrer le Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (Suera). Ce Conseil regroupe des jeunes de 48  régions alpines qui se réunissent pour réfléchir et faire des propositions autour d'enjeux dans les domaines tourisme, transports, agriculture, transition énergétique, éducation, biodiversité, gouvernance, etc. En savoir +

« Invitez le Monde à votre table »


octobre 2022
Dans une volonté d'accueil des étudiants internationaux, le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon et de Besançon, un déjeuner de partages culturels qui se traduit par l’invitation dominicale d’un ou plusieurs étudiants internationaux chez soi, le 27 novembre. Une occasion de rencontres et d'échanges pour laquelle il faut s'inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre en remplissant le formulaire sur crous-bfc.fr.

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr
Voir tout