février 2019

«On applique rapidement ce que l’on apprend en cours»

A 16 ans, Pierre Moingeon est en CAP jardinier paysagiste au CFA de Saône-et-Loire. Une orientation choisie que ce jeune homme de Meursault entend poursuivre au moins jusqu’au bac.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Comment t’es-tu orienté ?
Mon père a créé une entreprise de jardinerie paysagiste il y a 11 ans.  Depuis tout petit je connais ça, parfois je l’aidais le week-end, j’étais là pour des bricoles. Arrivé en 4e, je savais à peu près ce que je voulais faire. Le métier m’intéressait, je préfère travailler dehors qu’à l’intérieur et j’avais l’opportunité d’être apprenti dans l’entreprise, alors je n’ai pas beaucoup hésité. C’était soit ça, soit la mécanique qui m’attirait aussi, mais j’ai fait un stage qui ne m’a pas plu tant que ça. Cela dit, en jardinerie, il y a aussi de la mécanique pour le petit matériel, ce qui permet de diversifier les tâches. Ensuite, j’avais le choix entre deux CFA, celui de Quétigny et celui de St-Marcel. J’ai préféré le second car il est plus près et surtout plus familial.

Tu veux t’arrêter au CAP ou poursuivre ?
Je pense partir en bac pro. Je n’ai pas de souci à l’école alors je préfère continuer à apprendre pendant que j’y suis. Je veux acquérir le plus de connaissances possible. Après, on verra.

Penses-tu rester dans ce CFA ?
Oui. Comme je l’ai dit, c’est familial, avec une bonne ambiance. Il n’y a que des formations de paysagiste et d’horticulteur. On est une cinquantaine d’élèves, c’est peu et c’est sympa. Tout le monde connaît tout le monde, on peut prendre le temps de discuter et de poser des questions aux profs. Bref, ça se passe bien.

Que penses-tu du système de l’apprentissage ?
Certains s’y orientent parce qu’ils n’aiment pas les cours. Moi, je le vois plus comme un moyen d’appliquer rapidement sur le terrain ce que l’on apprend en classe. Les deux aspects se complètent. J’ai toujours voulu travailler dehors, mais je vois bien que les cours apportent quelque chose. Et puis ça fait plaisir d’avoir un salaire quand on est jeune. Même si ce n’est pas ce qui nous a décidé, c’est un plus. On peut mettre des sous de côté.

Maintenant que tu exerces ce métier, a-t-il des inconvénients ?
Physiquement, c’est parfois dur. Les postures ne sont pas toujours bonnes pour le dos, mais on fait de plus en plus attention. Le temps perturbe également le travail. Par exemple aujourd’hui il neige, alors on ne peut pas faire grand-chose.

Penses-tu qu’on trouve facilement du travail ?
Dans l’entreprise de mon père, je vois bien qu’il y a du boulot, avec une clientèle de proximité. On a beaucoup d’appels. Il faut dire qu’il y a deux activités : l’une propose des services aux particuliers et l’autre s’adresse aux entreprises, avec des plus gros travaux. C’est aussi un métier où beaucoup se mettent à leur compte.

C’est ton optique ?
Mon but serait de reprendre l’entreprise de mon père. Il est d’accord. Mais je ne m’avance pas, c’est quand même encore loin !

Recueilli par S.P.
En savoir plus
CFA de Saône-et-Loire
site de St-Marcel
28 rue du Rosoy
71380 Saint-Marcel
03 85 42 22 66
epl-fontaines.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout