mai 2018

(Re)découvrir les savoir-faire du Consortium

Au programme de l'Almanach 18, 3e biennale internationale d'art contemporain qui se tiendra du 22 juin au 14 octobre à Dijon : expositions, films, publications, concerts et performances.
(Re)découvrir les savoir-faire du Consortium (Re)découvrir les savoir-faire du Consortium (Re)découvrir les savoir-faire du Consortium

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Après avoir soufflé sa 40e année et dans le cadre de l'Almanach 2018, le centre d'art contemporain dijonnais expose la palette de ses savoir-faire au sein de ses 4 000m2, autrefois investis par l'usine de fabrication de crème de cassis "L'Héritier-Guyot".
Salomé Joineau qui fait partie du service de communication décrit les temps forts. «La biennale ouvre le vendredi 22 juin à partir de 17 h avec une performance de Cécilia Bengolea. Le samedi à 16 h, vernissage de l’exposition de photographies de Jean Baudrillard à l’Académie Conti (1) (Vosne-Romanée)».
L'exposition perdure jusqu'au 14 octobre. Au menu, une dizaine d'artistes (un par salle) présentent leurs œuvres à travers un large éventail allant de la sculpture à la photographie en passant par la peinture et le design. Une librairie éphémère dessinée par Matali Crasset, designer qui a collaboré avec Ikéa, mettra en avant la maison d’édition du Consortium "les Presses du réel". Également : promotion des nouvelles œuvres acquises par le centre, notamment grâce aux dons des artistes et diffusion des films d'Anna Sanders (2), dans une ambiance de salon de cinéma. Une belle occasion pour (re)découvrir le monde de l'art contemporain et du Consortium.
«C'est intéressant pour le public car dans chaque salle est représenté un univers différent où chacun peut retrouver des affinités. Les personnes qui vont venir pour la première fois  auront tout de suite un aperçu de tout ce qui peut se passer au Consortium» ajoute Salomé.


   "L'avenir est brillant"

Tout a commencé dans les années 70. En 1977 plus exactement, lorsqu'une bande d'étudiants en histoire de l'art crée l'association "le Coin du miroir" qui gère aujourd'hui le Consortium. Cinq ans plus tard, ils obtiennent le label centre d'art. Franck Gautherot, l'un des fondateurs, nous en dit plus :

A quoi aspiriez-vous en créant le Consortium ?
A inventer une vie en dehors des normes, de l'histoire de l'art et des musées... A faire ce que bon nous semble avec sérieux et labeur. 

Quels ont été les temps forts pour vous depuis sa création ?
Sa création, quelques expositions qui ont changé ma perception de l'art, des artistes qui nous ont troublés : On Kawara, Pierre Huyghe, Philippe Parreno... La disparition de mes amis cofondateurs Eric Colliard en 1995 et Xavier Douroux en 2017. Mais aussi la construction du nouveau bâtiment avec Shigeru Ban en 2011.

L'avenir du Consortium, qu'est-ce-que cela vous évoque ?
Ma retraite, la muséification de l'affaire ou sa disparition dans les poubelles de l'histoire, allez savoir. L'avenir, il est brillant par définition.

Mona Bouneb



En photo
1 - Thomas Schütte, "Frau Nr. 17", 2009.

2 - Thomas Schütte, "Fratelli", 2012 - 2017.

3 - Jay De Feo, 2018.

4 - Marina Faust, 2017.

Notes
(1) ancien site des ducs de Bourgogne, aujourd’hui l'un des plus beaux domaine viticole du monde et un espace d'exposition.
(2) société de production cinématographique créée dans les années 80 par les fondateurs du consortium et d'autres artistes.

En savoir plus
leconsortium.fr
37 rue de Longvic
21000 Dijon
03 80 68 45 55
contact@leconsortium.fr
Ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h, le vendredi de 14 h à 20 h

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.

Le Centre de lumières


avril 2023
Cette nouvelle exposition permanente de la Saline royale d'Arc-et-Senans propose une immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco, dont fait partie la saline. Dans une salle de 1500 m2, des écrans interactifs permettent d'en savoir plus sur les sites et sur la notion de patrimoine mondial, pendant que des films géants en 3D présentent 8 sites au fil de séances échelonnées dans la journée : la Saline royale, Palmyre, Laptis Magna, Gizeh, la tombe d'Humayun à Delhi, Venise, la Serrania de la Lindosa, Angkor, Samarcande.

Le Chemin gourmand


février 2022
L'Agef, association spécialisée dans l'accueil et le travail des personnes en situation de handicap, organise le Chemin gourmand, manifestation annuelle pour faire vivre l'association, le 26 juin. Il s'agit d'une journée convivale et gourmande avec visites, balade pédestre et animations musicales à Nuits-Saint-Georges. Places limitées. Réservations (46 euros/adulte, 22 euros/ enfant de 7 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans) : 0782696825 et chemingourmand@agef21.fr

Histopad, visite en réalité augmentée


juillet 2020
La saline royale d'Arc-et-Senans propose une plongée au 18e siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. La tablette tactile Histopad, produite en collaboration avec Histovery, embarque les visiteurs en 1780 dans une manufacture qui vient d'être achevée. Grâce à des reconstitutions 360°, des vidéos et des commentaires audios, les visiteurs découvrent l'organisation de la manufacture, la répartition des rôles et les différents procédés de production de l'or blanc. En savoir +

Vivre fermier


juin 2020
Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent des vacances fermières : ils accueillent en faisant partager le quotidien de leur métier, avec hébergements en gîtes, chambres d'hôtes, campings ou accueil de camping-cars, selon les cas. Il est également possible de choisir des visites de ferme pour découvrir animaux, plantations ou ateliers. En savoir plus : ici pour les séjours ; là pour les visites.
Voir tout