TOPO n°298



Télécharger TOPO n°298

dossiers précédents

Topo 297
SPRO, Boussole des jeunes, outils pour l'avenir

Topo 296
La carte Avantages jeunes, ça sert à tout

Topo 295
Découvrez l'aviron

Topo 294
Une région de canoë-kayak

Topo 293
"Fabriques citoyennes" et immigration

Topo 292
En service civique

Topo 291
Les voies de l'apprentissage

Voir tout
Topo 298, décembre 2019 Mieux vaut réduire que détruire
...Lire
Les déchets questionnent notre mode de vie
Aller vers zéro déchet est une démarche à la fois écologique et économ... Lire
Réduire ses déchets, ça s'apprend
Laurie Girardot propose des ateliers de couture pour apprendre à recyc... Lire
Moins 60 % en quelques gestes
L’Ademe a mené une expérience avec 250 foyers afin de réduire les déch... Lire
Un mouvement en émergence
Informer, sensibiliser, accompagner, montrer les gestes utiles : une p... Lire

express

Défi rien de neuf


novembre 2019
Si on utilisait en priorité les objets déjà en circulation plutôt que d’acheter des objets neufs ? Un défi lancé parce que derrière chaque objet neuf : une montagne de ressources naturelles invisibles pour l'utilisateur final. L’idée est de se poser la question avant tout achat : “puis-je faire autrement ?” Pour aider les volontaires sur cette question, le site riendeneuf.org propose des alternatives et des conseils, un forum d’échanges de pratiques. Chacun peut suivre ses résultats en kilos de ressources naturelles préservées. Objectif 2019 : atteindre 100 000 participants.

590 kg


novembre 2019
Selon l'Ademe, c'est ce que produit chaque Français en moyenne annuelle : 370 en ordures ménagères et 220 en dépôt en déchetterie. Le gaspillage alimentaire représente 29 kg.

Territoires zero waste


novembre 2019
A la fois manuel, manifeste et recueil d'expériences, Territoires zero waste, guide pratique pour révolutionner la gestion locale des déchets  a été coécrit par Flore Berlinger, Laura Châtel et Thibault Turchet. Publié cette année, il s’appuie sur des politiques menées en France et à l’étranger et des témoignages pour proposer une meilleure gestion des déchets, en analysant les obstacles tels que responsabilités, coûts, emplois, etc. Editions Rue de l’Echiquier, 15 euros.

Refedd


novembre 2019
Le réseau français des étudiants pour le développement durable accueille les associations et étudiants qui veulent agir pour des campus durables. Cet automne, il a lancé une consultation nationale pour recueillir les avis sur les grandes questions de société. Chaque étudiant peut répondre jusqu’au 23 décembre sur refedd.org/cne.
Voir tout