Fake news
Écrit par Océane et Esther
Les fausses infos polluent le net. Il vaut mieux les vérifier que de propager des mensonges. Il y a quelques temps, Marion Maréchal Le Pen, détentrice d’un master1 en droit public, a relayé une fausse information sur le financement de la campagne d’Emmanuel Macron, provenant du site “LeSoir.info” l’imitation de "LeSoir.be". La députée FN s’est-elle fait avoir par cet article citant pour source l’AFP ou a-t-elle tiré avantage de ce tissu de mensonges ?
Depuis la création d’Internet, chacun peut succomber à la beauté des mots soigneusement choisis par les vautours de l’information. Des clics vides de sens viennent alors relayer des mensonges d’une crédibilité grandissante.
Ces rumeurs, indissociables d’une vérité qui ne semble intéresser personne, polluent les plateformes d’échanges d’informations ainsi que les esprits qui les fréquentent.
Chaque jour, la toile fait des millions de victimes qui se transforment à leur tour en inconscients et dangereux prédateurs de l’info.
Océane Nicole et Esther Meyer
Élèves de 1re ES Lycée Jean Michel.
Lons-le-Saunier (39)
Envie de faire partager un coup de cœur, une passion ? De parler d’un livre, d’un film, d’un groupe, d’un spectacle ou autre ? De quelque chose que vous avez lu, que vous avez vu, que vous avez entendu, qui vous a plu – ou pas ? Cet espace vous est ouvert.
